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Programme énergétique national

De 1980 à 1985, la politique énergétique du gouvernement du Canada suit le Programme énergétique national (PEN). Celui-ci a pour objectif de permettre au Canada de parvenir à l’autosuffisance pétrolière et gazière en 1990. Le PEN est d’abord populaire auprès des consommateurs et comme symbole du nationalisme économique canadien. Cependant, l’industrie privée et certains gouvernements provinciaux s’y opposent.

En 1981, le gouvernement fédéral et les provinces concluent un accord sur les parties controversées du PEN. Néanmoins, le programme est démantelé par étapes à partir de l’année suivante. Les conditions économiques mondiales ont changé de sorte que le PEN n’est plus considéré comme nécessaire ou utile. L’exploitation des sables bitumineux et le forage en mer, ainsi que la montée du sentiment d’isolement de l’Ouest et l’expansion du Parti conservateur du Canada moderne, sont autant d’aspects de l’héritage complexe du PEN.

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Métro de Toronto

Le métro de Toronto fait partie d’un réseau de transport collectif plus large, comprenant des tramways, des autobus et le transport rapide léger, opéré par la Toronto Transit Commission (TTC). ​Il a été mis en service le 30 mars 1954, ce qui en fait le premier métro du Canada. Depuis son ouverture, la seule ligne de 7,4 km avec 12 stations sous la rue Yonge a grandi en un réseau de quatre lignes intégrant 75 stations sur 76,5 km. En 2017, la TTC a enregistré 213 millions de déplacements dans le métro de Toronto.