Recherche pour "Acadian"

Afficher 1-20 de 51 résultats
Article

Bulkeley, Richard

Richard Bulkeley. Officier de l'armée britannique, secr. provincial de la Nouvelle-Écosse 1758-92, organiste amateur (Dublin, 26 décembre 1717 - Halifax, N.-É., 7 décembre 1800). Il vint de Londres en 1749 comme aide de camp du gouverneur Edward Cornwallis, au temps de la fondation de Halifax.

Article

Bas-Caraquet

Bas-Caraquet, village du N.-B.; pop. 1380 (recens. 2011), 1471 (recens. 2006), const. en 1966. Bas-Caraquet est situé à 7 km à l'est de Caraquet.

Article

Young, John

John Young, homme d'affaires, journaliste et politicien (Falkirk, Écosse, 1er sept. 1773 -- Halifax, 6 oct. 1837). Young fait de brillantes études à l'U. de Glasgow et désire étudier la médecine. Comme son père refuse de le soutenir plus longtemps, il se tourne vers les affaires.

Article

Pubnico

Pubnico, localité non constitutée. de la municipalité rurale de Argyle, située à 30 km au sud-est de YARMOUTH, dans la partie supérieure du port de Pubnico.

Article

McCulloch, Thomas

Thomas McCulloch, éducateur, théologien, auteur (Ferenze, Écosse, 1776 -- Halifax, 9 sept. 1843). McCulloch est l'un des plus éminents éducateurs et théologiens des Maritimes. Il écrit un nombre incalculable de lettres et est l'auteur de livres théologiques et de Letters of Mephibosheth Stepsure.

Article

Jaime Robbie Robertson

Jaime Robbie Robertson, chanteur et compositeur (Toronto, 5 juillet 1943). Né d'un père juif et d'une mère de descendance mohawk, Jamie Robbie Robertson grandit sur la réserve des Six-Nations, au nord du lac Érié, en Ontario.

Article

Angèle Arsenault

Angèle Arsenault, O.C., O.P.E.I., chanteuse, auteure-compositrice, pianiste, guitariste, actrice et communicatrice (née le 1er octobre 1943 à Abrams-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard, décédée le 25 février 2014 à Saint-Sauveur, au Québec).

Article

Berry, Wallace

Wallace (Taft) Berry. Compositeur, théoricien, éducateur, pianiste (La Crosse, Wisc., 10 janvier 1928 - Vancouver, 16 novembre 1991). B.Mus. (Californie du Sud) 1949, Ph.D. (ibid.) 1956. Il étudia avec Halsey Stevens et avec Nadia Boulanger (1953-1954) à Paris.

Article

Louis Deveau

Louis Edouard Deveau, O.C., O.N.S., P.ENG, LL.D. (hon.), homme d’affaire et avocat (né le 13 octobre 1931 à Salmon River, comté de Digby, en Nouvelle-Écosse). Louis Deveau est le fondateur de Les Algues acadiennes ltée, une compagnie qui se spécialise dans la culture et la transformation d’algues destinées à l’agriculture, l’élevage des animaux et la consommation humaine. (Voir aussi Aquaculture; Biotechnologie.) Louis Edouard Deveau est devenu une figure dominante de l’industrie moderne de la culture des algues et est reconnu pour ses contributions à la recherche et au développement durable dans le domaine. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, il est aussi bien connu pour les efforts qu’il a faits tout au long de sa vie pour soutenir et promouvoir la culture acadienne et l’éducation française en Nouvelle-Écosse (voir Français acadien; Langue française au Canada).

Article

La Sagouine

​Recueil de monologues de l’auteure acadienne Antonine Maillet publié en 1971 et mettant en scène un seul personnage.

auteur

Jim Meek

Jim Meek est un auteur et un consultant dont les travaux ont été publiés dans l’Encyclopédie canadienne, The Chronicle Herald, Canadian Business, The Globe and Mail, Nieman Reports et Canadian Geographic. Basé à Halifax, Jim est l’auteur de Cultivating Success, the Life of Acadian Seaplants Founder Louis Deveau, et co-auteur d’Offshore Dream, a History of Nova Scotia’s Oil and Gas Industry. Il a remporté une bourse Nieman de l’Université Harvard et a été récipiendaire du prix Hyman Solomon, qui souligne l’excellence en journalisme sur les politiques publiques au Canada.

Article

The Band

The Band. Groupe rock, populaire sur le plan international à la fin des années 1960 et durant les années 1970. D'abord connu sous le nom de The Hawks, il fut formé à partir d'un groupe des É.-U. venu en Ontario en 1958 à l'invitation de Ronnie Hawkins.

Article

Le drapeau acadien

Le drapeau acadien, aussi appelé le drapeau de l’Acadie ou le tricolore étoilé, est composé de trois bandes verticales en bleu, blanc et rouge avec une étoile de la vierge Marie dans la bande bleue. En 1884, lors de la deuxième Convention nationale acadienne à Miscouche, à l’Île-du-Prince-Édouard, le drapeau fut choisi comme un des symboles acadiens. Aujourd’hui, l’étoile et les couleurs du drapeau se retrouvent sur de nombreux logos d’associations et de regroupements liés aux Acadiens ou à leur langue.

Article

Dentisterie

Branche de la médecine qui s'occupe du traitement des dents et de leurs tissus de soutien. Des papyrus égyptiens remontant à 3500 ans av. J.-C. font état de maladies dentaires et gingivales (« des gencives ») et de leur traitement.

Article

Deborah How Cottnam

Deborah Cottnam (née How), enseignante, poétesse et loyaliste (née vers 1727, probablement à Marblehead, dans le Massachusetts, aux États‑Unis; élevée à l’île Grassy, à Canso, en Nouvelle‑Écosse; décédée le 31 décembre 1806, à Windsor, en Nouvelle‑Écosse). La poétesse et enseignante Deborah How Cottnam a créé des écoles très réputées, pour les femmes, dans les Maritimes.