Recherche pour "Alberta"

Afficher 1-20 de 85 résultats
Article

Sylvan Lake

Sylvan Lake (Alberta), constitué en village en 1913, puis en ville en 1946; population de 14 816 habitants (recensement de 2016), de 12 362 (recensement de 2011). Elle est située sur la rive sud du lac Sylvan au centre de l’Alberta, à une vingtaine de kilomètres de Red Deer. L’origine du nom du lac et de la ville est descriptive. À une certaine époque, la région était principalement composée de forêts et l’origine du nom provient du mot latin sylva, signifiant «forêt».Le lac est connu sous divers noms, dont Snake (par les Cris et les Stoney-Nakoda) ainsi que Methy ou Pelican(par les explorateurs du 19e siècle). En 1909, MmeGreen, une résidente locale, fait circuler une pétition pour que le lac s’appelle désormais Sylvan Lake.

Article

Rivière Oldman

La rivière Oldman est une rivière fortement aménagée qui s’écoule à travers la région agricole aride du sud-ouest de l’Alberta. Bien que la population de cette région soit relativement faible – Lethbridge en est la plus grande ville –, la consommation d’eau y est très élevée, principalement pour l’irrigation qui permet d’alimenter adéquatement en eau un grand nombre de fermes et de ranchs durant la saison de végétation. Les Rocheuses assurent jusqu’à 90 % du débit, mais celui-ci varie d’une année et d’une saison à l’autre. Les périodes de sécheresse sont par ailleurs fréquentes et de nombreux barrages, déversoirs et réservoirs ont été aménagés sur la rivière Oldman et ses affluents pour gérer l’importante demande en eau. Cette rivière est également utilisée pour générer de l’électricité, alimenter les réseaux municipaux d’eau potable et pour les loisirs tels que la pêche, le nautisme et le camping.

Article

Rivière Athabasca

La rivière Athabasca est la plus longue rivière en Alberta (1538 km). Ses 168 premiers kilomètres, situés dans le parc national Jasper, forment l’une des rivières du patrimoine canadien. La rivière Athabasca est l’un des affluents du fleuve Mackenzie, et ses eaux se déversent donc tôt ou tard dans l’océan Arctique. Le débit de l’Athabasca est à son plus haut en été et à son plus bas en hiver, et la rivière est couverte de glace de la mi-novembre à la mi-avril.

Article

Albertosaurus

Albertosaurus est un genre des grands dinosaures carnivores appelés théropodes. Il vivait il y a entre 73,1 et 69,6 millions d’années. On a découvert de ses restes osseux seulement dans le centre sud de l’Alberta, dans la formation géologique de Horseshoe Canyon (voir Badlands). Albertosaurus trônait au sommet des prédateurs dans son écosystème. Son proche parent, Tyrannosaurus rex, n’est apparu qu’environ un million d’années après son extinction. Albertosaurus est le premier dinosaure carnivore découvert au Canada, par Joseph Burr Tyrrell en 1884.

Article

Dinosaures au Canada

Les dinosaures sont un groupe d’animaux qui ont dominé autrefois l’environnement terrestre de tous les continents. Ils ont vécu de la fin du Trias tardif jusqu’à la fin du Crétacé, il y a 225 à 65 millions d’années. Toutefois, d’une certaine manière les dinosaures sont encore communs aujourd’hui puisque les oiseaux sont leurs descendants directs. Les paléontologues ont découvert plus de 100 espèces de dinosaures au Canada. La plus grande partie de ces fossiles proviennent du parc provincial Dinosaur, en Alberta. Parmi les dinosaures bien connus dont le nom provient de spécimens trouvés au Canada, on retrouve Albertosaurus, Centrosaurus, Corythosaurus, Dromaeosaurus, Gorgosaurus, Lambeosaurus, Pachyrhinosaurus, Parasaurolophus et Styracosaurus.

Article

Oeufs de dinosaures

Les membres de l’Expédition d’Asie centrale, dirigée par le musée américain d’histoire naturelle, ont d’abord repéré des œufs de dinosaures en Mongolie dans les années 1920. Depuis, les paléontologistes ont découvert des restes fossilisés d’œufs de dinosaures dans plus de 200 sites à travers le monde. Ces sites incluaient des sites en Afrique, en Chine, en Europe, en Inde, en Corée et dans les Amériques. Les premiers œufs de dinosaures de l’Amérique du Nord ont été découverts dans le Montana vers la fin des années 1970. Au Canada, des fragments de coquilles d’œufs de dinosaures ont initialement été trouvés au début des années 1980. Des œufs de dinosaures complets ont été découverts en 1987 sur un site dans le sud de l’Alberta, connu sous le nom de « Devil’s Coulee » (coulée du diable).

Article

Géographie de l'Alberta

L’Alberta est divisée par trois des sept régions physiographiques du Canada. Ces trois régions sont la Cordillère, les plaines intérieures et le Bouclier canadien. Toutefois, la majeure partie de la province se trouve dans la région des plaines intérieures. Les plaines intérieures peuvent être divisées entre les prairies, les parcs et les forêts boréales. La partie des prairies comprend la majeure partie du sud de l’Alberta. Ces prairies vallonnées sont relativement sèches et caractérisées par l’absence d’arbres. La région des parcs prédomine le centre de l’Alberta. Cette région varie des terrains plats créés par le fond d’anciens lacs aux paysages vallonnés, parsemés de dépressions et de nombreux lacs. La région de la forêt boréale couvre la partie nord de la province. On y trouve de vastes lacs et de grandes rivières qui dominent le paysage, et qui s’écoulent vers le nord, en direction de l’océan Arctique. Dans le coin sud-ouest de l’Alberta, une région de crêtes de contreforts s’élève vers les Rocheuses qui forment une partie de la région de la Cordillère du Canada.

Article

Centrosaurus

Centrosaurus est un genre de dinosaure à cornes végétarien de taille moyenne. Il vivait il y a entre 76,5 et 75,3 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan. Centrosaurus vivait en troupeaux de plusieurs centaines ou milliers d’animaux de tous âges. En 1901, Lawrence Lambe a découvert une collerette de Centrosaurus au bord de la rivière Red Deer en Alberta, probablement dans le secteur de l’actuel parc provincial Dinosaur. En 1902, il a baptisé le spécimen Monoclonius dawsoni mais l’a renommé Centrosaurus apertus en 1904. Ceci fait de Centrosaurus un des premiers cératopsidés (un type de dinosaure à cornes) et le premier Centrosaurinae (un type de cératopsidés) découvert au Canada.

Article

Drumheller

Drumheller, ville de l’Alberta, constituée en ville en 1998, population de 7 909 habitants (recensement de 2021), de 7 982 habitants (recensement de 2016). Drumheller est située en bordure de la rivière Red Deer, à 138km au nord-est de Calgary. La vallée de la Red Deer est connue partout dans le monde pour ses abondants fossiles, notamment ceux de dinosaures.

Article

Helen Belyea

Helen Reynolds Belyea, O.C ., FRSC, géologue (née le 11 février 1913 à Saint John , au Nouveau-Brunswick ; décédée le 20 mai 1986 à Calgary , en Alberta). Helen Belyea a été la deuxième femme à travailler pour la Commission géologique du Canada et la première femme géologue à travailler sur le terrain avec des collègues masculins. Elle a passé la majeure partie de sa carrière en Alberta après la découverte de nappes de pétrole à Leduc . Elle a été une autorité reconnue pour ce qui est du système géologique dévonien de l’Ouest canadien.

Article

Camrose

Camrose, (Alberta), constituée en tant que ville en 1955, population de 18 742 habitants (recensement de 2016), de 17 286 habitants (recensement de 2011). La ville de Camrose, qui est située à 97 km au sud-est d’Edmonton, est un centre de distribution, ainsi qu’un centre médical, gouvernemental et manufacturier pour une riche région agricole mixte.

Article

Raymond

Raymond (Alberta), constituée en ville en 1903, population de 3708 habitants (recensement de 2016), de 3743 habitants (recensement de 2011). Raymond est située à 35 km de Lethbridge dans le sud de l’Alberta. Au début des années 1900, la région a été peuplée par des mormons et des travailleurs japonais (voir aussi Canadiens d’origine japonaise). Le premier rodeo du Canada, le Raymond Stampede, y est tenu depuis 1902.

Article

Athabasca

Athabasca (Alberta), constituée en ville en 1911, population de 2965 habitants (recensement de 2016), de 2990 habitants (recensement de 2011). La ville d’Athabasca est située sur les rives de la rivière Athabasca, à 150 km au nord d’Edmonton. Jusqu’en 1904, la ville est connue sous le nom d’Athabasca Landing.

Article

Cardston

Cardston (Alberta), constituée en 1901, population de 3585 habitants (recensement de 2016), de 3580 habitants (recensement de 2011). Cardston est située à 75 km au sud-ouest de Lethbridge. Son nom vient de Charles Ora Card (1839-1906), gendre de Brigham Young. Ce dernier était chef de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (voir Église mormone) aux États-Unis.

Article

Taber

Taber (Alberta), constituée en ville en 1907; population de 8428 habitants (recensement de 2016), de 8104 habitants (recensement de 2011). Taber est située à 50 km à l'est de Lethbridge.

Article

Coaldale

Coaldale (Alberta), constituée en ville en 1952, population de 8215 habitants (recensement de 2016), de 7493 habitants (recensement de 2011). Coaldale est située au sud de l’Alberta, juste à l’est de Lethbridge.

Article

Pincher Creek

Pincher Creek (Alberta), ville constituée en 1906, population de 3642 habitants (recensement de 2016), de 3685 habitants (recensement de 2011). La ville de Pincher Creek est située dans le sud-ouest de l’Alberta à l’est des Rocheuses. Pincher Creek est établi en 1878 le long du ruisseau Pincher en tant que poste de la Police à cheval du Nord-Ouest. Le nom du ruisseau vient d’une pince (d’un type utilisé pour rogner les sabots des chevaux) retrouvée sur sa berge.

Article

Vegreville

Vegreville, (Alberta), constituée en ville en 1906, population de 5708 habitants (recensement de 2016), de 5717 (recensement de 2011). La ville de Vegreville est située dans la région des parcs du centre est de la province, à 100 km à l’est d’Edmonton. Elle dessert une riche région agricole qui se spécialise dans la culture des céréales et de certains élevages d’animaux.