Recherche pour "Alberta"

Afficher 1-10 de 10 résultats
Article

Alberta

L'Alberta, la plus occidentale des trois provinces des Prairies canadiennes, partage de nombreuses caractéristiques physiques avec ses voisines de l'Est, la Saskatchewan et le Manitoba.

Article

Jason Kenney

Jason Kenney, homme politique, chef du Parti conservateur uni d’Alberta, premier ministre de l’Alberta (né le 30 mai 1968 à Oakville, en Ontario). Jason Kennedy est le chef du Parti conservateur uni d’Alberta et le chef de l’opposition dans cette province. De 1997 à 2016, il a été député de Calgary-Sud-Est. Il a détenu plusieurs postes au Cabinet dans le gouvernement conservateur du premier ministre Stephen Harper, notamment ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, ministre des Ressources humaines et du Développement social et ministre de la Défense nationale. Jason Kenney a démissionné de son siège au Parlement en 2016, après la défaite du gouvernement conservateur dans l’élection de l’année précédente. En 2017, il a été élu chef du parti progressiste conservateur de l’Alberta, qui s’est ensuite fusionné au parti Wildrose. Après la fusion, il a été élu chef de l’United Conservative Party. Le 16 avril 2019, Jason Kenney et l’UCP ont obtenu un gouvernement majoritaire dans l’élection générale albertaine.

Article

Rachel Notley

Rachel Anne Notley, 17e première ministre de l’Alberta (2015-) et chef du Nouveau Parti démocratique de l’Alberta (2014-), avocate (née le 17 avril 1964 à Edmonton, en Alberta). En tant qu’avocate, Rachel Notley se spécialise dans les questions liées au droit du travail et exerce en Colombie-Britannique et en Alberta. Fille de Grant Notley, chef du NPD de l’Alberta de 1968 à 1984, elle a gagné sa première élection en 2008 et a été élue chef du parti en 2014. Rachel Notley a conduit son parti à une victoire électorale surprise le 5 mai 2015 en battant les progressistes-conservateurs, le parti qui, au pouvoir depuis 1971, détenait le record de longévité au Canada pour un gouvernement.

événement historique

Le gouvernement fédéral annonce une aide de 1,65 milliard de dollars pour l’industrie pétrolière et gazière

Alors qu’en Alberta, le secteur de l’énergie est durement touché par la surabondance de l’offre et par des prix du brut particulièrement bas, le gouvernement fédéral a annoncé des prêts de 1,5 milliard de dollars en faveur de l’industrie pétrolière et gazière. Le gouvernement a également offert un financement de 100 millions de dollars pour la diversification économique et de 50 millions de dollars pour des projets de « croissance propre ». La première ministre de l’Alberta Rachel Notley a critiqué cette décision en ces termes : « Il y a très peu d’apport d’argent dans ces mesures, il s’agit surtout de prêts. Nous n’avons pas demandé la possibilité de nous endetter davantage… Notre problème, c’est de trouver des débouchés commerciaux pour nos produits. Les décisions du gouvernement fédéral ne s’inscrivent pas dans le type de réactivité que nous devrions avoir. »

Article

Histoire de la colonisation des prairies canadiennes

Les Prairies, aussi appelées les Plaines, décrivent une vaste région des « terres intérieures occidentales » du Canada qui est bordée par le lac Supérieur et les Rocheuses, le quarante-neuvième parallèle et le Bas-Arctique. La région se peuple au cours de six grandes vagues d’immigration s’étalant de la préhistoire à aujourd’hui. La migration depuis l’Asie, il y a environ 13 300 ans, engendre une population autochtone qui se compte entre 20 000 et 50 000 individus en 1640. Plusieurs milliers de commerçants de fourrure européens et canadiens, suivis de centaines d’immigrants britanniques, arrivent entre 1640 et 1840, créant des douzaines d’avant-postes ainsi qu’une colonisation de style européen dans la colonie de la rivière Rouge, où les Métis deviennent la plus importante portion de la population. La troisième vague, qui s’étend des années 1840 aux années 1890, consiste principalement, mais pas uniquement, de Canadiens d’ascendance britannique. La quatrième, et de loin la plus importante, est constituée de plusieurs nations, surtout européennes, et a lieu de 1897 à 1929, avec une interruption pendant et après la Première Guerre mondiale (1914-1922). La cinquième vague, composée de Canadiens d’autres provinces, d’Européens et d’immigrants d’autres pays, commence à la fin des années 1940 et se poursuit durant les années 1960. La sixième vague, qui commence au début des années 1970, est principalement composée de gens de l’hémisphère sud, et se poursuit, avec fluctuations, jusqu’à aujourd’hui. Tout au long du dernier siècle, la région connaît un exode continu de sa population qui migre dans d’autres régions du Canada, aux États-Unis et ailleurs.

Article

Heartland

Inspirée par les romans écrits sous le pseudonyme de Lauren Brooke et publiés aux éditions Working Partners, Heartland est une série télé familiale de type drame diffusée sur les ondes de la CBC les dimanches à 19 h. La télésérie débute en 2007 et devient la série dramatique d’une heure ayant duré le plus longtemps de l’histoire canadienne. Se déroulant sur le ranch familial appelé Heartland, la série tournée en Alberta suit Amy Fleming (Amber Marshall), qui sait parler aux chevaux, dans ses relations avec sa famille et avec le garçon de ranch Ty Borden (Graham Wardle). Gagnante de cinq prix de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie meilleure série télé familiale, Heartland compte plus d’un million de téléspectateurs par épisode et est diffusée dans plus de 100 pays.

Article

Les Cinq femmes célèbres

Les « Cinq femmes célèbres » de l'Alberta étaient des militantes dans la révolutionnaire Affaire « Personne ». Dirigé par la juge Emily Murphy, le groupe comprenait Henrietta Muir Edwards, Nellie McClung, Louise Crummy McKinney et Irene Parlby.

Article

John Ware

John Ware, cowboy, rancher (born c. 1845–50 in South Carolina; died 11 September 1905 near Brooks, AB). John Ware is legendary in the history of Alberta for his strength and horsemanship. Born enslaved, he became a successful rancher who settled near Calgary and Brooks. He was widely admired as one of the best cowboys in the West, even at a time of widespread anti-Black racism and discrimination.