Recherche pour "Algonquin"

Afficher 1-4 de 4 résultats
Article

Gatineau

Gatineau, Québec, constituée en ville en 2002, population de 291 041 habitants (recensement de 2021), de 276 245 habitants (recensement de 2016). La ville a été créée en 2002 par la fusion des municipalités d’Aylmer, de Buckingham, de Gatineau, de Hull et de Masson-Angers. Elle fait partie de la région de la capitale nationale. Son conseil municipal est formé d’un maire et de 18 conseillers, élus par district.

Article

Algonquins

Les Algonquins sont un peuple autochtone ayant historiquement occupé certaines parties de l’ouest du Québec et de l’Ontario, avec pour centre la rivière des Outaouais et ses affluents. « Algonquin » ne devrait pas être confondu avec « Algonquien », qui désigne un groupe linguistique et culturel beaucoup plus grand comprenant des Premières nations telles que les Innus et les Cris. Le recensement de 2016 dénombre 40 880 personnes se disant d’ascendance algonquine.

Article

Peuples autochtones des forêts de l'Est au Canada

Les forêts de l’Est constituent l’une des six zones culturelles habitées par des peuples autochtones au Canada. La région s’étend de la côte nord-est des États-Unis d’aujourd’hui et des Maritimes, jusqu’à l’ouest de la région des Grands Lacs. Les forêts de l’Est sont habitées, entre autres, par les Haudenosaunee, les Micmacs, les Ojibwés et les Wendats (Hurons).

Article

Sturgeon Falls

Sturgeon Falls, ON, centre de population, population de 6 939 habitants (recensement de 2021), de 6 916 habitants (recensement de 2016). Sturgeon Falls est situé à 5 km en amont de la rivière Sturgeon à partir du lac Nipissing. Elle a été constituée en ville en 1895. Après l'échec d'une contestation judiciaire visant à maintenir une identité distincte (1997), Sturgeon Falls est aujourd'hui le centre administratif mandaté par la province de la ville de West Nipissing (constituée en ville en 1990).