Recherche pour "Calgary"

Afficher 1-13 de 13 résultats
Article

Bret « Hitman » Hart

Bret Sergeant « Hitman » Hart, lutteur professionnel, militant pour les survivants des accidents vasculaires cérébraux et du cancer (né le 2 juillet 1957 à Calgary, en Alberta). Le membre le plus célèbre de la « première famille de la lutte professionnelle », Bret Hart a grandi à Calgary, où la promotion Stampede Wrestling de son père a prospéré pendant plus de 30 ans. Bret Hart a succédé à Hulk Hogan en tant que visage et plus grande attraction de la World Wrestling Federation (WWF). Il a acquis la réputation d’être le meilleur interprète de tous les temps et a été la plus grande star du sport pendant la majeure partie des années 1990. Il a été intronisé au Canadian Pro Wrestling Hall of Fame, au WWE Hall of Fame et au George Tragos/Lou Thesz Professional Wrestling Hall of Fame.

Article

Le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1988

Les Jeux olympiques d’hiver de 1988 ont eu lieu à Calgary, en Alberta, du 13 au 28 février 1988. Le Canada a envoyé 112 athlètes (82 hommes et 30 femmes) et a terminé 12e au total des médailles avec cinq médailles (deux d’argent et trois de bronze). Les athlètes canadiens ont remporté des médailles en ski alpin et en patinage artistique. Karen Percy a décroché le bronze en descente et en slalom supergéant féminin, Brian Orser et Elizabeth Manley l’argent en patinage artistique masculin et féminin, et Tracy Wilson et Rob McCall le bronze en danse sur glace.

Article

CTrain

Le CTrain est un système de transport léger sur rail à Calgary, en Alberta. Il est géré par Calgary Transit, un service de transport en commun appartenant à la Ville de Calgary et exploité par l’intermédiaire de son service de transport.

Le système entre en service en 1981, desservant à l’origine le corridor de transport en commun du centre-ville et la ligne du sud de la ville. Le CTrain est élargi vers le nord-est de Calgary en 1985, puis vers l’Université de Calgary au nord-ouest en 1987; enfin, on repousse les limites du service jusqu’à l’ouest de la ville en 2012. La plupart des trajets et des stations sont au niveau de la chaussée. Calgary Transit exploite le CTrain en conjonction avec un vaste réseau d’autobus. Grâce à l’équivalence des achats d’électricité d’origine éolienne, le système est entièrement alimenté à l’énergie éolienne depuis 2001. Ses deux lignes distinctes comprennent 45 stations, 118,1 km de voies ferrées et une fréquentation quotidienne moyenne de 312 300 usagers (2018).

Article

Cocktail Caesar

Le Caesar, ou Bloody Caesar, est le cocktail emblématique du Canada. Il contient de la vodka, du jus de palourdes, du jus de tomate, des épices et de la sauce Worcestershire. Il est typiquement servi dans un verre highball givré de sel de céleri et garni d’une branche de céleri et d’un quartier de lime. Walter Chell, travailleur de l’industrie des aliments et des boissons, invente le cocktail à Calgary, en Alberta, en 1969. Depuis, sa popularité et son origine en ont fait une icône culturelle nationale. Les Canadiens en boivent plus de 400 millions par année. Toutefois, sa popularité se limite à son pays d’origine.

événement historique

La population de Calgary vote contre l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2026.

À l’occasion d’un référendum non contraignant, 56,4 % des électrices et des électeurs ont voté contre l’organisation des Jeux olympiques d’hiver à Calgary en 2026. Le maire Naheed Nenshi avait plaidé en faveur de la candidature de Calgary, affirmant que des investissements fédéraux et provinciaux à hauteur de deux milliards de dollars permettraient de financer des projets de la Ville. Après le référendum, il a déclaré que le conseil municipal se prononcerait probablement pour annuler cette candidature.

événement historique

L’entraîneur chef des Flames de Calgary, Bill Peters, démissionne après des allégations de racisme et de mauvais traitements.

Bill Peters a démissionné de son poste d’entraîneur‑chef des Flames de Calgary après les accusations de racisme et de violence physique formulées par deux anciens joueurs. Le 11 novembre, l’ancien joueur de la LNH Akim Aliu a publié un tweet indiquant que lorsqu’il jouait avec les IceHogs de Rockford en Ligue américaine de hockey, il avait été victime d’une insulte raciale de la part de son entraîneur. Le 12 novembre, l’ancien défenseur de la LNH Michal Jordán, qui avait joué sous les ordres de Bill Peters avec les Hurricanes de la Caroline, a affirmé que ce dernier lui avait donné un coup de pied. Après une enquête conduite par les Flames et par la LNH, Bill Peters a démissionné et a présenté ses excuses.

Article

Stampede de Calgary

Le Calgary Exhibition & Stampede est à la fois une foire agricole et un rodéo. On y expose, entre autres, des produits manufacturés, artisanaux, agricoles et autochtones.

Article

Panthéon de la musique canadienne

Le Panthéon de la musique canadienne est créé en 1978 par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (ACASE) afin d’honorer des groupes ou des individus ayant apporté une contribution exceptionnelle à la reconnaissance internationale de la musique et des artistes canadiens. Pendant des années, les intronisations ont été présentées annuellement à l’occasion des prix Juno. Depuis 2019, ces nominations sont aussi présentées annuellement dans le cadre d’une cérémonie distincte au Centre national de musique, à Calgary.

Article

Jann Arden

Jann Arden Anne Richards, chanteuse, auteure, comédienne, personnalité radio (née le 27 mars 1962 à Calgary, en Alberta). Jann Arden est une auteure-compositrice-interprète ayant remporté plusieurs prix Juno. Ses chansons de pop adulte contemporaine à la fois mélancoliques et remplies d’espoir, qui se distinguent par des prestations vocales expressives et des paroles introspectives, lui ont valu un public international fidèle dans les années 1990 et 2000. Candide et terre-à-terre, elle a mis à profit son sens de l’humour osé et sa personnalité affable et propre à l’autodérision pour développer une seconde carrière couronnée de succès comme animatrice, personnalité radio et comédienne. Elle est membre de l’Ordre du Canada, et possède une étoile sur l’Allée des célébrités canadienne. En 2020, elle est intronisée au Panthéon de la musique canadienne

Article

Norman Kwong

Norman L. Kwong (né Lim Kwong Yew), joueur de football, homme d’affaires, lieutenant-gouverneur de l’Alberta de 2005 à 2010 (né le 24 octobre 1929 à Calgary, en Alberta; décédé le 3 septembre 2016 à Calgary).

Article

Sheldon Kennedy

Sheldon Kennedy, C.M., O.M., O.E.A., joueur de hockey, militant (né le 15 juin 1969 à Brandon, au Manitoba). Sheldon Kennedy est un joueur professionnel de hockey sur glace, aujourd’hui à la retraite, et un défenseur de la cause des enfants, militant pour la prévention de la maltraitance. Il faisait partie de l’équipe gagnante du Championnat du monde junior de 1988 et a été capitaine des Broncos de Swift Current, qui ont remporté la Coupe Memorial, en 1989, avant de jouer huit saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En 1996, il a dévoilé avoir été victime de violences sexuelles commises par son ancien entraineur de hockey junior. Nommé Personnalité médiatique de l’année par la Presse Canadienne, en 1997, il s’est mué en orateur public et en militant. Il est membre de l’Ordre du Manitoba, de l’Ordre d’excellence de l’Alberta et de l’Ordre du Canada. Il a été intronisé au Manitoba Sports Hall of Fame et a reçu l’Ordre du hockey au Canada.

Article

R.B. Bennett

Richard Bedford Bennett, 1er vicomte Bennett de Mickleham, Calgary et Hopewell, homme d’affaires, avocat, politicien, philanthrope, premier ministre du Canada du 7 août 1930 au 23 octobre 1935 (né le 3 juillet 1870 à Hopewell Hill, Nouveau-Brunswick; mort le 26 juin 1947 à Mickleham, Angleterre). R.B. Bennett est surtout connu pour sa réponse, extrêmement critiquée, à la crise des années 1930, ainsi que pour les camps de secours pour les chômeurs et la marche sur Ottawa et l’émeute de Regina. Néanmoins, il a aussi créé la Banque du Canada, la Commission canadienne du blé et la Commission canadienne de la radiodiffusion, qui deviendra plus tard CBC/Radio-Canada. Il a aussi supervisé la signature du Statut de Westminster par le Canada. Pour son service pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est nommé à la Chambre des lords britannique et devient vicomte Bennett de Mickleham, Calgary et Hopewell.