Recherche pour "Citadel Theatre"

Afficher 1-12 de 12 résultats
Article

Carver, Brent

Brent Carver, acteur (Cranbrook, C.-B., 17 nov. 1951). Acteur canadien parmi les plus polyvalents, Carver joue dans des pièces classiques au Festival de Stratford (1980-1987), ainsi que dans des comédies musicales, des spectacles de cabaret et des films acclamés par la critique (voir cinéma).

Article

Barton Myers

Barton Myers, ARC, F.I.R.A.C., architecte (né le 6 novembre 1934 à Norfolk, en Virginie). Barton Myers figure parmi les architectes les plus influents de Toronto bien qu’il n'ait travaillé au Canada que pendant 30 ans. Son architecture se distingue par sa position engagée envers le design d’environnement. Il se passionne pour la santé des villes et le besoin d’établir un équilibre entre la préservation et le renouvellement. Une grande partie de ses travaux précurseurs au Canada se concentre sur des prototypes à usage mixte, des logements d’insertion et la combinaison sensible de l’ancien et du nouveau afin de créer des environnements urbains richement structurés. Son approche novatrice insuffle une vie nouvelle aux quartiers qui auraient dû être démolis et laisse une empreinte durable sur la ville de Toronto.

Article

Barbara Hamilton

Barbara Hamilton, actrice (Kingston, Ont., 11 déc. 1926 - Toronto, 7 févr. 1996). Barbara Hamilton, fille de détaillant-manufacturier (sa mère meurt lorsqu'elle a 3 ans), fait ses études au Brockville Collegiate Institute en Ontario, et à l'Université de Toronto, où elle se produit au House Heart Theatre, le théâtre de l'université riche en histoire.

Article

Jovette Marchessault

Jovette Marchessault, romancière, auteure dramatique, peintre, sculpteure (née le 9 février 1938 à Montréal, Québec; décédée le 31 décembre 2012 à Danville, Québec). Artiste multidisciplinaire autodidacte, Jovette Marchessault a remporté d’importants prix pour ses œuvres littéraires et dramatiques et a laissé une marque unique dans la culture francophone. Soutenu par une voix profonde et lyrique, son travail célèbre les mots à travers les mythes et une langue poétique libératrice. Son œuvre rend hommage à des femmes de toutes origines, particulièrement des artistes et des écrivaines. Cofondatrice de la maison d’édition internationale Squawtach Press, elle a contribué à de nombreuses publications, et elle a été chargée de cours au département de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Elle a remporté notamment le prix France-Québec et le prix du Gouverneur général en théâtre.

Éditorial

Vancouver en vedette : Un petit vagabond illumine la scène de l’Orpheum

Lorsqu’une troupe d’acteurs de music-hall britannique arrive à Vancouver en 1911, la star est un petit comédien acrobate qui va bientôt devenir l’un des personnages les plus connus du monde : Charlie Chaplin. Un autre acteur du groupe va lui aussi laisser sa marque dans l’histoire du divertissement. Arthur Stanley Jefferson deviendra en effet une star adulée après avoir changé son nom pour Stan Laurel et fait équipe à l’écran avec Oliver Hardy.

Article

Zoe Caldwell

Zoe Ada Caldwell, OEB, actrice, metteure en scène (née le 14 septembre 1933 à Hawthorn, en Australie; décédée le 16 février 2020 à Pound Ridge, dans l’État de New York). Zoe Caldwell était une actrice australienne qui a commencé sa carrière en Angleterre, avant de déménager au Canada en 1961. Elle est devenue une éminente grande dame du théâtre canadien, et a joué dans des productions du festival de Stratford, du Shaw Festival, du Manitoba Theatre Centre, ainsi que sur CBC TV. Elle a commencé à se produire aux États-Unis dans les années 1960, et a remporté quatre prix Tony, dont trois pour des pièces produites par son mari, le producteur de théâtre natif de Montréal Robert Whitehead. Zoe Caldwell était également une metteure en scène accomplie. Sa renommée d’actrice dans des productions à la fois classiques et modernes lui a valu le Theatre World Award (en 1966), l’Ordre de l’Empire britannique (en 1970) et le Bernard B. Jacobs Excellence in Theatre Award (en 1999).

Article

Nonnie (Margaret) Griffin

Nonnie Griffin (née Lorna Margaret Jean Griffin), également connue sous le nom de Margaret Griffin, actrice, dramaturge et metteuse en scène (née le20octobre1933 à Toronto, en Ontario; décédée le7juin2019 à Toronto). Imitatrice particulièrement douée, dotée d’une beauté saisissante, Nonnie Griffin était connue pour sa maîtrise virtuose des différents accents et pour sa capacité à interpréter des personnages de tous âges et de tous styles. Son travail se caractérisait par sa sensibilité et par son intelligence, notamment à la radio, où elle excellait. Dans les années1950 et1960, elle a beaucoup travaillé dans le cadre de productions télévisées et radiophoniques diffusées sur CBC , partageant notamment, avec d’autres, l’immense succès de la comédie musicale tirée d’Anne of Green Gables . Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et a figuré au générique de plusieurs téléséries et téléfilms canadiens. Jusqu’à sa mort, à l’âge de85ans, elle a écrit et interprété ses propres spectacles «seule en scène».

Article

Barbara Chilcott

Barbara Chilcott, née Barbara Chilcott Davis, comédienne (Newmarket, (Ont), 1923). Elle passe son enfance et sa jeunesse à Toronto où elle étudie le jeu avec Josephine Barrington et la danse avec Bettina Byers, à l'Academy Ballet.

Article

R.H. Thomson

Robert Holmes Thomson, C.M., acteur, metteur en scène, dramaturge (né le 24 septembre 1947 à Richmond Hill, en Ontario). R.H.Thomson est un des plus importants acteurs de théâtre au Canada. Il est aussi très connu pour ses nombreux rôles à la télévision et au cinéma, dont celui de Matthew Cuthbert dans Anne withanE (2017-2019), l’adaptation d’Anne, la maison aux pignons verts de CBC/Netflix. Il a remporté un prix Genie, deux prix Gemini, un Dora Award et un Prix Écrans canadiens, de même qu’un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de ses réalisations. R.H.Thomson est un défenseur passionné des arts et de la culture au Canada. Il a été reçu dans l’Ordre du Canada en 2010.

Article

David Gardner

David Gardner, acteur, réalisateur, éducateur (né le 4 mai 1928 à Toronto, en Ontario ; décédé le 8 février 2020, à Toronto). David Gardner était un professionnel du théâtre qui a transmis sa passion pour le drame canadien à la prestation, à l’éducation et aux forums politiques. Il a eu une longue et remarquable carrière en tant qu’acteur, réalisateur, enseignant et historien, et a joué un rôle important dans le développement du théâtre canadien. Il a joué près de 800 rôles sur scène, à la radio et à la télévision, et a également fait de la mise en scène et a réalisé pour la télévision. Il a enseigné à l’Université de Toronto et à l’Université York. Son travail a été largement publié dans les encyclopédies et journaux canadiens.

Article

Salome Bey

Salome Bey, chanteuse, comédienne, auteure-compositrice (née 1939 à Newark, en New Jersey). Salome, son frère Andy et sa soeur Geraldine chantèrent un peu partout aux É.-U. sous le nom d'Andy and the Bey Sisters. Salome se produisit pour la première fois à Toronto en 1961.