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Histoire du cinéma québécois : de 1970 à 1989

Le présent article présente un aperçu du cinéma au Québec, de la naissance d’un cinéma distinctement québécois dans les années 1970, jusqu’à l’explosion de production qui suit Le déclin de l’empire américain (1986) de Denys Arcand. L’article souligne les films les plus importants, que ce soit en matière de succès aux guichets ou de renommée internationale, et il couvre à la fois les longs métrages et les documentaires. Il attire également l’attention sur un aspect de la cinématographie qui éprouve encore de la difficulté à trouver sa place : le cinéma des femmes.

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Histoire du film canadien: de 1974 à aujourd'hui

Le cinéma est une forme puissante d’expression culturelle et artistique. C’est aussi une entreprise commerciale très rentable. D’un point de vue pratique, le cinéma est une entreprise impliquant de grosses sommes d’argent, ainsi qu’une division complexe du travail. La main-d’œuvre est impliquée dans trois secteurs : la production, la distribution et l’exploitation. L’histoire de l’industrie canadienne du film est tissée de réussites sporadiques, accomplies dans l’isolement et en dépit de défis considérables. Le cinéma canadien existe dans un environnement où l’accès au capital pour la production, l’accès au marché pour la distribution et aux salles de cinéma pour l’exploitation est extrêmement difficile. L’industrie cinématographique canadienne, en particulier au Canada anglais, lutte contre le monopole du divertissement hollywoodien pour attirer l’attention d’un public qui reste largement indifférent à l’industrie nationale. Les principaux points de vente et de distribution au Canada sont détenus et contrôlés par des intérêts étrangers. L’absence de production nationale à travers une grande partie de l’histoire de l’industrie ne peut être comprise que dans ce contexte économique.

Cet article est l’un des quatre articles qui retracent l’histoire de l’industrie cinématographique au Canada. La série complète comprend : Histoire du cinéma canadien : de 1896 à 1938 ; Histoire du cinéma canadien : de 1939 à 1973 ; Histoire du cinéma canadien : de 1974 à aujourd’hui ; Histoire du cinéma canadien : cinéma régional et auteurs, de 1980 à aujourd’hui.

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Distribution de films au Canada

La distribution de films est l’une des trois principales branches de l’industrie cinématographique. Elle a pour mission d’assurer le lien entre la production et l’exploitation. De ces trois secteurs, la distribution est celle qui est le plus rentable et est contrôlée par d’importants conglomérats multinationaux. Les distributeurs fournissent des films, des émissions de télévision, des vidéos et de nouveaux médias à différents points de diffusion, comme les cinémas et les radiotélédiffuseurs. Ceci est effectué sur des territoires où ils ont acquis les droits auprès des producteurs. Ils représentent traditionnellement la principale source de financement des nouvelles productions. Le secteur de distribution est surnommé le « secteur invisible ». Ses pratiques ont tendance à ne concerner que les initiés de l’industrie et passent inaperçues auprès du public. Les entreprises américaines dominent la distribution de films au Canada. Elles contrôlent l’accès aux écrans canadiens depuis les années 1920. (voir aussi Histoire du cinéma canadien)

événement historique

Deux Canadiens récompensés aux Oscars

L'animatrice canadienne Domee Shi, première femme à réaliser un court métrage de Pixar, a remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour Bao, un conte fantaisiste à propos d’un ravioli chinois qui prend vie. L'ingénieur de son Paul Massey a quant à lui remporté l’Oscar du meilleur mixage sonore pour Bohemian Rhapsody, film autobiographique portant sur le groupe rock Queen.

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Xavier Dolan

Xavier Dolan (né Xavier Dolan-Tadros), C.M., acteur, réalisateur, scénariste, producteur, monteur, costumier (né le 20 mars 1989 à Montréal, Québec). Adepte précoce du cinéma d’auteur, Xavier Dolan connaît une ascendance fulgurante, passant d’acteur-enfant à cinéaste de renom. Il est acclamé internationalement à 20 ans pour son premier long métrage J’ai tué ma mère (2009). Il réalise ses quatre films suivants, Les amours imaginaires (2010), Laurence Anyways (2012), Tom à la ferme (2013) et Mommy (2014), avant son 25e anniversaire. Ces films remportent de nombreux prix et le confirment comme l’un des jeunes cinéastes les plus prometteurs et les plus prolifiques sur la scène internationale. Son sixième long métrage Juste la fin du monde (2016), remporte le Grand Prix du Festival de Cannes, les prix César du meilleur réalisateur et du meilleur montage, ainsi que six prix Écrans canadiens, dont meilleur film, meilleure adaptation et meilleure réalisation. En 2019, Xavier Dolan est nommé membre de l’Ordre du Canada.

événement historique

La chaîne de cinémas Cineplex vendue à l’entreprise britannique Cineworld

L’entreprise britannique Cineworld Group PLC achète l’entreprise canadienne Cineplex Inc. pour 2,8 milliards de dollars canadiens. La transaction, qui devrait être conclue au début de l’année 2020 lorsque les actionnaires des deux entreprises l’auront approuvée, fait de Cineworld la plus grande chaîne de cinémas en Amérique du Nord avec 8 906 salles, soit près de 900 de plus que son plus proche rival, AMC. (Voir aussi Distribution de films au Canada).

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Richard Williams

Richard Williams (né Richard Lane), animateur, producteur, scénariste (né le 9 mars 1933 à Toronto, en Ontario. Décédé le 16 août 2019 à Bristol, en Angleterre). Richard Williams est né de parents illustrateurs. Dès l’âge de 14 ans, il enseigne l’animation à des enfants au YMCA de son quartier. Richard Williams quitte l’école Northern Secondary à l’âge de 15 ans et se rend à Los Angeles dans l’espoir de rencontrer Walt Disney. Il campe devant les studios Disney, jusqu’à ce que sa mère le ramène à la maison. C’est lorsqu’il suit des cours à l’Ontario School of Art (maintenant l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario) que Jim Mackay et George Dunning de Graphic Associates, la première compagnie d’animation privée au Canada, inscrivent le jeune Richard Williams dans leur répertoire d’artistes.

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Alanis Obomsawin

Alanis Obomsawin, C.C.G.O.Q., cinéaste, chanteuse, artiste, conteuse (née le 31 août 1932 près de Lebanon, au New Hampshire). Alanis Obomsawin est l’une des cinéastes documentaires les plus distinguées au Canada. Elle débute sa carrière en tant que chanteuse et conteuse professionnelle avant de rejoindre l’Office national du film(ONF) en 1967. Ses films récompensés traitent des combats livrés par les peuples autochtones au Canada, de leur point de vue, et mettent en valeur leurs voix, qui ont depuis si longtemps été ignorées ou rejetées. Compagnon de l’Ordre du Canada et Grande officière de l’Ordre national du Québec, Alanis Obomsawin est lauréate du prix Albert-Tessier, du Prix humanitaire décerné par les prix Écrans canadiens, de plusieurs prix du Gouverneur général ainsi que de grades honorifiques et de prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

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Adam Beach

Adam Reuben Beach, acteur, militant, conférencier motivateur (né le 11 novembre 1972 à Ashern, Manitoba). Originaire de la nation saulteau, Adam Beach un des acteurs autochtones ayant connu le plus grand succès. Après avoir joué dans Dance Me Outside (1994) de Bruce McDonald et le succès indépendant Smoke Signals (1998), il a interprété des premiers rôles très appréciés dans Windtalkers (2002) de John Woo, Flags of Our Fathers (2006) de Clint Eastwood et le téléfilm d’HBO Bury My Heart at Wounded Knee (2007). Il est apparu également dans des séries télévisées canadiennes comme The Rez (1996-1997), Moose TV (2007) et Arctic Air (2012-2014). Il est conférencier motivateur et un fervent défenseur des droits des peuples autochtones. En 2012, il a fondé le Adam Beach Film Institute, une école de cinéma pour les jeunes autochtones basée à Winnipeg.

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Histoire du cinéma québécois: de 1990 à aujourd'hui

Le présent article fournit un aperçu du cinéma au Québec, de l’explosion qui suit Le déclin de l’empire américain (1986) de Denys Arcand jusqu’aux difficultés qui surgissent 10 ans plus tard, ainsi qu’un regard sur la nouvelle vague de cinéma qui émerge au début du 21e siècle. L’article souligne les films les plus importants, que ce soit en matière de succès aux guichets ou de renommée internationale, et il couvre à la fois les longs métrages et les documentaires. Il attire également l’attention sur un aspect de la cinématographie qui éprouve encore de la difficulté à trouver sa place : le cinéma des femmes.

événement historique

Denis Villeneuve est nommé « cinéaste de la décennie » par la Hollywood Critics Association

La Hollywood Critics Association annonce que le réalisateur québécois Denis Villeneuve recevra le prix de « cinéaste de la décennie » lors d’une cérémonie tenue à Los Angeles le 9 janvier 2020. Ses films Incendies (2010), Prisoners (Prisonniers) (2013), Enemy (Ennemi) (2014), Sicario (2015), Arrival (Premier contact) (2016) et Blade Runner 2049 (2017) ont généré plus de 678 millions de dollars US et ont remporté trois Oscars, en plus de 18 nominations aux Academy Awards.

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Deepa Mehta

Deepa Mehta, O.C.O.Ont, réalisatrice, productrice et scénariste (née le 1er janvier 1950 à Amritsar, en Inde). Les films provocants et touchants de Deepa Mehta, qui traitent surtout de questions de droits de la personne et d’injustice sociale, lui ont valu une réputation internationale. Son œuvre la plus connue est sans doute son épique « Trilogie des éléments » : Fire (1996), Earth (1998) et Water (2005). Ce dernier a reçu une nomination aux Academy Awards pour le Meilleur film en langue étrangère. Deepa Mehta a aussi reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de son œuvre, l’Ordre de l’Ontario et la Médaille du jubilé de la reine. Elle a été sacrée Officier de l’Ordre du Canada pour avoir « remis en question plusieurs traditions culturelles et avoir fait la lumière sur de nombreux cas d’oppression, d’injustice et de violence ».

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L’histoire du film canadien : 1896 à 1938

Le cinéma est une forme puissante d’expression culturelle et artistique. C’est aussi une entreprise commerciale très rentable. D’un point de vue pratique, le cinéma est une entreprise impliquant de grosses sommes d’argent, ainsi qu’une division complexe du travail. La main-d’œuvre est impliquée dans trois secteurs : la production, la distribution et l’exploitation.

 L’histoire de l’industrie canadienne du film est tissée de réussites sporadiques, accomplies dans l’isolement et en dépit de défis considérables. Le cinéma canadien existe dans un environnement où l’accès au capital pour la production, l’accès au marché pour la distribution et aux salles de cinéma pour l’exploitation est extrêmement difficile. L’industrie cinématographique canadienne, en particulier au Canada anglais, lutte contre le monopole du divertissement hollywoodien pour attirer l’attention d’un public qui reste largement indifférent à l’industrie nationale. Les principaux points de vente et de distribution au Canada sont détenus et contrôlés par des intérêts étrangers. L’absence de production nationale à travers une grande partie de l’histoire de l’industrie ne peut être comprise que dans ce contexte économique.

Cet article est l’un des quatre articles qui retracent l’histoire de l’industrie cinématographique au Canada. La série complète comprend :

Histoire du cinéma canadien : de 1896 à 1938 ; Histoire du cinéma canadien : de 1939 à 1973 ; Histoire du cinéma canadien : de 1974 à aujourd’hui ; Histoire du cinéma canadien : cinéma régional et auteurs, de 1980 à aujourd’hui

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Histoire du cinéma canadien: cinéma régional et auteurs, de 1980 à aujourd'hui

Le cinéma est une forme puissante d’expression culturelle et artistique. C’est aussi une entreprise commerciale très rentable. D’un point de vue pratique, le cinéma est une entreprise impliquant de grosses sommes d’argent, ainsi qu’une division complexe du travail. La main-d’œuvre est impliquée dans trois secteurs: la production, la distribution et l’exploitation. L’histoire de l’industrie canadienne du film est tissée de réussites sporadiques, accomplies dans l’isolement et en dépit de défis considérables. Le cinéma canadien existe dans un environnement où l’accès au capital pour la production, l’accès au marché pour la distribution et aux salles de cinéma pour l’exploitation est extrêmement difficile. L’industrie cinématographique canadienne, en particulier au Canada anglais, lutte contre le monopole du divertissement hollywoodien pour attirer l’attention d’un public qui reste largement indifférent à l’industrie nationale. Les principaux points de vente et de distribution au Canada sont détenus et contrôlés par des intérêts étrangers. L’absence de production nationale à travers une grande partie de l’histoire de l’industrie ne peut être comprise que dans ce contexte économique.

Cet article est l’un des quatre articles qui retracent l’histoire de l’industrie cinématographique au Canada. La série complète comprend :Histoire du cinéma canadien: de 1896 à 1938; Histoire du cinéma canadien: de 1939 à 1973;Histoire du cinéma canadien: de 1974 à aujourd’hui; Histoire du cinéma canadien: cinéma régional et auteurs, de 1980 à aujourd’hui.

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Prix Écran d’or

Le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage (anciennement la Bobine d’or) va au(x) producteur(s) du long métrage canadien ayant obtenu, au Canada, les recettes au guichet les plus élevées au cours de l’année civile précédente. Afin de récompenser les émissions télévisées canadiennes les mieux notées, on introduit, en 2015, le prix Écran d’or pour une émission dramatique ou une comédie et celui pour une émission de téléréalité. On présente les gagnants lors du gala annuel des prix Écrans canadiens.

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Heartland

Heartland est une série télé familiale de type drame diffusée sur les ondes de la CBC les dimanches à 19 h. Inspirée par les romans écrits sous le pseudonyme de Lauren Brooke et publiés aux éditions Working Partners, la télésérie débute en 2007 et devient la série dramatique d’une heure ayant duré le plus longtemps de l’histoire canadienne. Se déroulant sur le ranch familial appelé Heartland, la série tournée en Alberta suit Amy Fleming (Amber Marshall), qui sait parler aux chevaux, dans ses relations avec sa famille et avec le garçon de ranch Ty Borden (Graham Wardle). Gagnante de cinq prix de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie meilleure série télé familiale, Heartland a compté plus d’un million de téléspectateurs par épisode et est diffusée dans plus de 100 pays.

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Denis Villeneuve

Denis Villeneuve, réalisateur (né le 3 octobre 1967 à Gentilly, au Québec). Denis Villeneuve est l’un des réalisateurs canadiens les plus connus et les plus acclamés au pays. Ses films visuellement inventifs, atmosphériques et sombres mettent souvent l’accent sur des thèmes comme le traumatisme, l’identité et la mémoire. Ses films canadiens, dont les intenses drames psychologiques Maelström (2000), Polytechnique (2009), Incendies (2010) et Enemy (2013, v.f. Ennemi), ont remporté 22 Prix Génie, 5 Prix Écrans canadiens et 26 Prix Iris. Ses films hollywoodiens, Prisoners(Prisonniers) (2013), Sicario (2015) et Arrival (Premier contact) (2016), ont connu un succès critique et commercial. Il est le seul réalisateur québécois à avoir été en nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur. Avec Blade Runner 2049 (2017), et son adaptation cinématographique de Dune, de Frank Herbert, à venir, Denis Villeneuve est devenu l’un des réalisateurs les plus convoités de la planète. En 2019, la Hollywood Critics Association le nomme réalisateur de la décennie.

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Russell Peters

En avril 2017, après qu’il coanime la cérémonie des prix Juno avec Bryan Adams, Russell Peters devient la cible des critiques pour ses commentaires sexistes, y compris une blague sur le viol. Pendant son monologue d’ouverture, il désigne « toutes les jeunes filles » dans la salle comme des « crimes en devenir ». Plus tard dans la soirée, il exprime sa confusion par rapport au fait que la ministre du Patrimoine Mélanie Joly présente un prix, pour ensuite hausser les épaules et s’exclamer « Elle est sexy, alors on s’en fout! »

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R.H. Thomson

Robert Holmes Thomson, C.M., acteur, metteur en scène, dramaturge (né le 24 septembre 1947 à Richmond Hill, en Ontario). R.H.Thomson est un des plus importants acteurs de théâtre au Canada. Il est aussi très connu pour ses nombreux rôles à la télévision et au cinéma, dont celui de Matthew Cuthbert dans Anne withanE (2017-2019), l’adaptation d’Anne, la maison aux pignons verts de CBC/Netflix. Il a remporté un prix Genie, deux prix Gemini, un Dora Award et un Prix Écrans canadiens, de même qu’un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de ses réalisations. R.H.Thomson est un défenseur passionné des arts et de la culture au Canada. Il a été reçu dans l’Ordre du Canada en 2010.