Recherche pour "Film et télévision"

Afficher 1-20 de 25 résultats
Article

Distribution de films au Canada

La distribution de films est l’une des trois principales branches de l’industrie cinématographique. Elle a pour mission d’assurer le lien entre la production, en amont, et la présentation, en aval. De ces trois secteurs, la distribution est celui dont les profits sont les plus prévisibles, du moins pour les grands conglomérats multinationaux qui dominent l’industrie à l’échelle internationale. Les distributeurs fournissent des films, des émissions de télévision, des vidéos et de nouveaux médias à différents points de diffusion, comme les cinémas et les radiotélédiffuseurs, sur des territoires où ils ont acquis les droits correspondants auprès des producteurs. Ils représentent traditionnellement la principale source de financement des nouvelles productions. Les activités de distribution ne concernant habituellement que les professionnels de l’industrie du film et étant généralement « transparentes » pour le grand public, on a surnommé ce secteur le « secteur de l’art invisible ». Les entreprises américaines dominent la distribution de films au Canada et contrôlent l’accès aux écrans canadiens depuis les années 1920.

Article

Alanis Obomsawin

Alanis Obomsawin, C.C.G.O.Q., cinéaste, chanteuse, artiste, conteuse (née le 31 août 1932 près de Lebanon, au New Hampshire). Alanis Obomsawin est l’une des cinéastes documentaires les plus distinguées au Canada. Elle débute sa carrière en tant que chanteuse et conteuse professionnelle avant de rejoindre l’Office national du film (ONF) en 1967. Ses films récompensés traitent des combats livrés par les peuples autochtones au Canada, de leur point de vue, et mettent en valeur leurs voix, qui sont depuis si longtemps tombées dans des oreilles de sourds. Compagnon de l’Ordre du Canada et Grande officière de l’Ordre national du Québec, Alanis Obomsawin est lauréate du prix Albert-Tessier, du Prix humanitaire décerné par les prix Écrans canadiens, de plusieurs prix du Gouverneur général ainsi que de grades honorifiques et de prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

Article

Adam Beach

Adam Reuben Beach, comédien (Ashern, Manitoba, 11 novembre 1972). Élevé dans la réserve de Dog Creek, près d'Ashern, Adam Beach commence sa carrière à 16 ans lorsqu'il fréquente le Manitoba Theatre for Young People, à Winnipeg.

Article

Deepa Mehta

Deepa Mehta, O.C.O.Ont, réalisatrice, productrice et scénariste (née le 1er janvier 1950 à Amritsar, en Inde). Les films provocants et touchants de Deepa Mehta, qui traitent surtout de questions de droits de la personne et d’injustice sociale, lui ont valu une réputation internationale. Son œuvre la plus connue est sans doute son épique « Trilogie des éléments » : Fire (1996), Earth (1998) et Water (2005). Ce dernier a reçu une nomination aux Academy Awards pour le Meilleur film en langue étrangère. Deepa Mehta a aussi reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de son œuvre, l’Ordre de l’Ontario et la Médaille du jubilé de la reine. Elle a été sacrée Officier de l’Ordre du Canada pour avoir « remis en question plusieurs traditions culturelles et avoir fait la lumière sur de nombreux cas d’oppression, d’injustice et de violence ».

Article

Prix Écran d’or

Le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage (anciennement la Bobine d’or) va au(x) producteur(s) du long métrage canadien ayant obtenu, au Canada, les recettes au guichet les plus élevées au cours de l’année civile précédente. Afin de récompenser les émissions télévisées canadiennes les mieux notées, on introduit, en 2015, le prix Écran d’or pour une émission dramatique ou une comédie et celui pour une émission de téléréalité. On présente les gagnants lors du gala annuel des prix Écrans canadiens.

Article

Histoire du cinéma canadien

Dès ses balbutiements, le cinéma a été une forme d’expression culturelle et artistique puissante et une entreprise commerciale rentable. D’un point de vue pratique, l’industrie du cinéma implique des sommes d’argent importantes et une séparation complexe de la main d’œuvre, répartie en trois secteurs généraux : la production, la distribution et la présentation.

Article

Heartland

Heartland est une série télé familiale de type drame diffusée sur les ondes de la CBC les dimanches à 19 h. Inspirée par les romans écrits sous le pseudonyme de Lauren Brooke et publiés aux éditions Working Partners, la télésérie débute en 2007 et devient la série dramatique d’une heure ayant duré le plus longtemps de l’histoire canadienne. Se déroulant sur le ranch familial appelé Heartland, la série tournée en Alberta suit Amy Fleming (Amber Marshall), qui sait parler aux chevaux, dans ses relations avec sa famille et avec le garçon de ranch Ty Borden (Graham Wardle). Gagnante de cinq prix de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie meilleure série télé familiale, Heartland a compté plus d’un million de téléspectateurs par épisode et est diffusée dans plus de 100 pays.

Article

ACTRA

L’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, plus connue sous le nom d’ACTRA, est le syndicat qui représente les artistes-interprètes des secteurs de la radio, de la télévision et du cinéma anglophones au Canada. Par l’intermédiaire de sa société de perception des droits d’auteur, elle récolte et reverse les droits d’utilisation, les droits d’auteur, les droits de suite et toutes les autres formes de rémunération des artistes-interprètes. L’ACTRA a également d’autres activités. Elle gère notamment l’assurance maladie et les régimes de retraite pour ses 22 000 membres; elle négocie et elle administre les conventions collectives, les tarifs minimaux et les conditions de travail; elle exerce son influence et intervient en faveur des contenus canadiens et d’une industrie canadienne de la production forte; enfin, elle assure la promotion des talents canadiens auxquels elle rend hommage.

Article

Russell Peters

En avril 2017, après qu’il coanime la cérémonie des prix Juno avec Bryan Adams, Russell Peters devient la cible des critiques pour ses commentaires sexistes, y compris une blague sur le viol. Pendant son monologue d’ouverture, il désigne « toutes les jeunes filles » dans la salle comme des « crimes en devenir ». Plus tard dans la soirée, il exprime sa confusion par rapport au fait que la ministre du Patrimoine Mélanie Joly présente un prix, pour ensuite hausser les épaules et s’exclamer « Elle est sexy, alors on s’en fout! »

Article

Seth Rogen

Seth Aaron Rogen, acteur, comédien, scénariste, producteur, metteur en scène (né le 15 avril 1982 à Vancouver, en Colombie‑Britannique). Seth Rogen est l’une des principales vedettes comiques d’Hollywood. Il est célèbre pour ses personnages gentiment naïfs et profondément impertinents à l’intelligence narquoise. Il s’est tout d’abord fait connaître par ses collaborations avec le scénariste-producteur Judd Apatow sur des films comme 40 ans et encore puceau en 2005, Grossesse surprise, en 2007 et Supermalades, également en 2007. Ultérieurement, il s’est lancé dans la production et la coréalisation de ses propres comédies comme C’est la fin en 2013 et L’Interview qui tue! en 2014. Seth Rogen, surnommé « le roi du rire et de la mari », a été désigné « vedette comique de l’année » en 2008 par la US National Association of Theater Owners. Il a été nommé deux fois « comique canadien de l’année » à l’occasion des Canadian Comedy Awards.

Article

Peter Mansbridge

Peter Mansbridge, O.C., présentateur de nouvelles télévisées, journaliste et chroniqueur (né le 6 juillet 1948 à Londres, en Angleterre). Journaliste hautement respecté, Peter Mansbridge a été la personnalité phare de CBC News, le département de nouvelles du réseau, pendant près de 30 ans. En sa qualité de correspondant en chef et de principal présentateur de nouvelles à l’émission The National de 1988 à 2017, il a gagné 12 prix Gemini pour son excellence professionnelle, dont le prix Gordon Sinclair du meilleur journaliste de radiotélévision en 1990 et en 1998. Parmi ses autres honneurs, on peut citer deux prix Écrans canadiens ainsi que plusieurs doctorats honorifiques et des prix d’excellence pour l’ensemble de son œuvre. Peter Mansbridge a été intronisé au Canadian News Hall of Fame et est Officier de l’Ordre du Canada

Article

Mr. Dressup

Mr. Dressup était l’une des séries télévisées canadiennes pour enfants les plus appréciées et ayant la plus longue durée. L’émission, qui mettait en vedette Ernie Coombs dans le rôle du sympathique Mr. Dressup, a duré 29 ans (1967-1996), soit plus de 4 000 épisodes. Précurseur de la populaire série américaine Mr. Rogers’ Neighborhood, Mr. Dressup est l’une des premières émissions à orienter la programmation jeunesse vers l’épanouissement de l’intelligence émotionnelle et sociale des enfants. La série a gagné trois prix Gemini, et Ernie Coombs a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Un sondage en ligne organisé par des internautes en 2017 a placé Mr. Dressup, de manière non officielle, en tête du palmarès des émissions canadiennes les plus mémorables.

Article

Schitt’s Creek

Une famille riche perdant sa fortune se voit forcée d’aller s’établir dans une petite ville fictive du nom de Schitt’s Creek. Une création de Daniel Levy et de son père, Schitt’s Creek est une comédie diffusée sur les ondes de la CBC. La série décrit les tensions qui surviennent entre les résidents terre-à-terre de Schitt’s Creek et les Rose, habitués au grand luxe. En 2018, Schitt’s Creek rejoint en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs sur les ondes du télédiffuseur américain Pop et devient la première émission humoristique canadienne à être mise en nomination pour un prix Critic’s Choice Award. L’année suivante, l’émission est mise en nomination pour plusieurs prix Primetime Emmy, donc celui de la meilleure comédie. En outre, Schitt’s Creek remporte 18 Prix Écrans canadiens, dont quatre pour la meilleure actrice dans une comédie (Catherine O’Hara) et deux pour la meilleure comédie.

Article

Ellen Page

Ellen Philpotts-Page, actrice, militante, productrice (née le 21 février 1987 à Halifax, Nouvelle-Écosse). Ellen Page est une actrice sérieuse, sensible et intelligente, et une des plus grandes personnalités du cinéma au Canada. Elle a beaucoup joué durant son enfance, dans des séries et des films canadiens, et a remporté deux prix Gemini à 18 ans. Sa prestation remarquable dans la production indépendante américaine Hard Candy (2005) lui a permis d’obtenir des rôles de haut niveau dans X‑Men: The Last Stand (2006) et le succès indépendant Juno (2007). Juno lui a valu un Prix Independent Spirit et une nomination aux Oscars, et a fait d’elle un nom très connu. Passée maître dans les comédies décalées (Whip It, Super), les drames intimistes (Marion Bridge, Mouth to Mouth) et les superproductions (Inception, la série X‑Men), elle est aussi très connue pour son militantisme environnementaliste, sa défense des droits de la communauté LGBTQ et sa personnalité authentique et socialement engagée.

Article

La Soirée du hockey

Hockey Night in Canada (HNIC), dont existe une version francophone quelque peu différente intitulée La Soirée du hockey, est une émission hebdomadaire diffusant, chaque samedi soir, les matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il s’agit du programme télévisé le plus ancien au Canada. HNIC détient également le record Guinness de l’émission sportive télévisée la plus ancienne au monde. L’émission a été radiodiffusée pour la première fois le 12 novembre 1931, à Montréal et à Toronto, sous le titre General Motors Hockey Broadcast, la description en direct « jeu par jeu » étant assurée par l’emblématique homme de radio Foster Hewit. La première télédiffusion du programme HNIC a eu lieu le 11 octobre 1952, ce qui en fait l’une des toutes premières émissions télévisées au Canada. L’émission a été produite par la CBC de 1936 à 2013 (et par Radio‑Canada, pour La Soirée du hockey, de 1952 à 2002), date à laquelle les droits de diffusion des matchs de la LNH ont été acquis par Rogers Communications. Incontournable de la télévision canadienne pendant plus d’un demi‑siècle, HNIC a longtemps été l’émission récurrente la plus populaire au pays. Pendant plusieurs décennies, elle a régulièrement attiré une moyenne de plus de 2 millions de téléspectateurs. Les dernières saisons de diffusion ont rassemblé une moyenne de 1,3 million de téléspectateurs chaque semaine. Le thème musical de l’émission est considéré par beaucoup comme le « deuxième hymne officiel du Canada ». HNIC a remporté 21 Gemini Awards et 3 prix Écrans canadiens.

Article

The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)

Le sixième roman de Margaret AtwoodThe Handmaid’s Tale (1985; trad. La Servante écarlate, 1987) est une vision dystopique froide du futur. Il prend place dans la république de Gilead, une Amérique totalitaire dans laquelle les chrétiens fondamentalistes ont tué le président et le Congrès et imposé une théocratie puritaine. Le roman dépeint un État policier sans cœur qui oppresse les femmes et régule les différents aspects de la vie humaine avec une constante surveillance. Il s’est vendu à plus de huit millions d’exemplaires en anglais. Le journaliste Ron Charles, du Washington Post, décrit The Handmaid’s Tale comme « le roman féministe le plus populaire et le plus influent jamais écrit ». The Handmaid’s Tale a gagné un Prix du Gouverneur général et le prix Arthur-C.-Clarke pour la littérature de science-fiction. Il a été adapté en film, en opéra, en ballet, dans une série télévisée ayant gagné un prix Emmy et en roman graphique. The Testaments (Les Testaments), la suite très attendue écrite par Margaret Atwood, est publié en septembre 2019.  Dans des circonstances exceptionnelles, le livre remporte le prix Booker conjointement avec Girl, Woman, Other, de l’auteure Bernardine Evaristo.