Recherche pour "NORAD"

Afficher 1-4 de 4 résultats
Article

Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) sont le bras militaire du gouvernement fédéral. Leur rôle consiste à défendre la sécurité, les intérêts et les valeurs du Canada et à contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde. Les FAC, comprenant la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne, comptent 68 000 membres dans la Force régulière et 27 000 membres dans la Force de réserve. Les membres de ces trois composantes peuvent également être affectés à différents commandements, notamment le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Les FAC sont soutenues par 24 000 civils du MDN, qui ne sont pas des militaires et n’en font pas partie.

Article

Avro CF-100 Canuck

Le CF-100 Canuck, manufacturé par A.V. Roe Canada (Avro), est le premier avion de chasse conçu et construit entièrement au Canada. Il vole en ligne de front de la défense aérienne de 1953 jusqu’au début des années 1960.

Article

Crise des missiles cubains

La crise des missiles cubains a duré du 16 au 28 octobre 1962. L’Union soviétique en effet stationne des missiles nucléaires à Cuba, menaçant ainsi les États-Unis et le Canada et plongeant toute la planète à l’orée d’une guerre nucléaire. Même si le premier ministreJohn Diefenbaker finit par mettre les forces armées canadiennes en état d’alerte, son hésitation à agir envenime les relations déjà tendues entre le Canada et les États et mène à la chute de son gouvernement en 1963.

Article

Le Canada et la Guerre froide

La Guerre froide est une période, entre la Deuxième Guerre mondiale et l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. À cette époque, le monde a été profondément divisé entre deux camps idéologiques, l’« Ouest » capitaliste dirigé par les États-Unis et l’« Est » communiste dominé par l’Union soviétique. Le Canada s’est aligné sur l’Ouest. Sa structure de gouvernement, sa vie politique et sociale, ses perspectives populaires étaient comparables à celles des États-Unis, de l’Angleterre et des autres pays démocratiques. La lutte mondiale entre les États-Unis et l’Union soviétique a pris différentes formes et touché de nombreux domaines. Cela étant dit, il n’y a jamais eu de confrontation militaire directe entre les deux principaux adversaires.