Recherche pour "Nature"

Afficher 1-10 de 10 résultats
collection

Botanique

La botanique est l’étude des plantes et de la vie des plantes. L’Encyclopédie canadienne comprend une variété d’articles sur les différentes espèces de plantes que l’on trouve au Canada, ces articles sont regroupés par sujet dans cette collection.

Article

Régions forestières

Une région forestière constitue une ceinture ou une zone géographique importante caractérisée par une grande uniformité, tant du point de vue physiographique que de la composition des essences d'arbres dominantes. Le Canada peut être divisé en huit régions forestière.

Article

Régions naturelles

Les régions naturelles permettent de décrire les secteurs de la surface terrestre qui partagent des caractéristiques semblables. Elles peuvent comprendre la terre ou l’eau et leur taille est variable. Le terme « région naturelle » est souvent confondu avec le mot « écozone ». Le Canada est constitué de 20 grandes régions naturelles (15 régions terrestres et 5 régions marines).

Article

Plantes traditionnelles et peuples autochtones au Canada

L’ensemble des peuples autochtones de ce qui est aujourd’hui le Canada utilisaient plus de 1 000 plantes différentes pour se nourrir, se soigner, fabriquer des produits et pratiquer des rites ou rituels culturels. Elles étaient également présentes dans la mythologie des peuples autochtones. De nombreuses espèces végétales, comme les algues, les conifères et les plantes à fleurs, demeurent très importantes pour les communautés autochtones. La connaissance des plantes et de leurs propriétés a permis aux Autochtones de prospérer dans les divers environnements du Canada. L’utilisation traditionnelle de nombreuses plantes a été adaptée à la vie moderne, et ce, autant chez les Autochtones que chez les peuples non Autochtones. (Voir aussi Médecine traditionnelle des Premières Nations au Canada.)

événement historique

Fondation de Ressources phytogénétiques du Canada

Ressources phytogénétiques du Canada (RPC), la banque de semences nationale du Canada, est fondée pour protéger, préserver et accroître la diversité génétique des plantes essentielles à l’agriculture canadienne ainsi que des espèces sauvages apparentées. RPC joue un rôle très important dans la protection des cultures agricoles du Canada, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire au pays et ailleurs dans le monde.

Article

Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est l’organisme caritatif de conservation le plus important au Canada. Depuis 1962, CNC a aidé à protéger plus de 160 000 km2 de terres et de cours d’eau d’un océan à l’autre. Sa mission consiste à établir des partenariats avec des donateurs individuels, des organismes sans but lucratif, des entreprises et des gouvernements en vue d’acheter et de protéger des zones abritant une grande diversité d’espèces (voir Biodiversité). CNC et ses partenaires atteignent cet objectif en collaborant avec les collectivités locales afin de recenser les habitats dans lesquels vivent des espèces ayant besoin d’être protégées, ainsi qu’en mettant en œuvre les meilleures techniques scientifiques de conservation s’appuyant sur des données probantes. En date de juin 2019, l’organisation a préservé quelque 34 % des espèces en voie de disparition au Canada (voir aussi : Animaux menacés au Canada).

événement historique

Une étude prévoit que la baleine noire pourrait être disparue d’ici 2100

Une étude publiée dans la revue Oceanography conclut que la baleine noire pourrait disparaître d’ici la fin du 21e siècle. Depuis 2015, le réchauffement des eaux force les baleines à se réfugier dans le golfe du Saint-Laurent, où elles sont davantage menacées par les voies de transport maritime et les équipements de pêche. La population totale de baleines noires de l’Atlantique Nord est estimée par la US National Oceanic and Atmospheric Administration à 368 individus, dont moins de 100 femelles reproductrices.

Article

Graeme Gibson

Graeme Gibson, écrivain, activiste culturel et professeur (London, Ont., 9 août 1934). Diplômé l'U. de Western Ontario, il contribue à la mise sur pied de plusieurs organisations nationales. Il participe à la création de la WRITERS' UNION OF CANADA qu'il préside en 1974 et 1975.

Article

Musée Redpath

Le musée Redpath est un musée d’histoire naturelle situé sur les terres de l’Université McGill, à Montréal, au Québec. Fondé en 1882, c’est le premier immeuble conçu à des fins muséales au Canada et l’un des plus anciens musées en activité continue au pays. Sa vaste collection se divise en quatre domaines principaux : minéralogie, paléontologie, zoologie et cultures du monde (ethnologie). (Voir aussi Minéral; Anthropologie au Canada.) Bâtiment indépendant de style néoclassique grec (voir Architecture), le musée abrite l’ensemble de ces collections. En plus de sa fonction d’éducation du public, le musée Redpath est rattaché à la Faculté des sciences de l’Université McGill. Disposant de laboratoires de recherche, il offre des cours de premier cycle et des cycles supérieurs dans le cadre desquels les importantes collections du musée sont mises à contribution.