Recherche pour "Panthéon des sports canadiens"

Afficher 1-20 de 50 résultats
Article

Prix Lionel Conacher

Chaque année, on attribue le prix Lionel-Conacher au meilleur athlète masculin, choisi d’après le sondage auprès de journalistes sportifs canadiens. Le prix est créé en 1932 et en 1978, il reçoit le nom de Lionel Conacher, un des meilleurs athlètes canadiens complets. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, entre 1942 et 1945, le sondage est suspendu. Wayne Gretzky reçoit le titre six fois entre 1980 et 1989, battant le record. On le proclame ainsi l’athlète du siècle en 1999. Le lauréat du prix le plus récent est le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury (2018).

événement historique

Victoire de l’équipe masculine de soccer du Canada sur les États Unis pour la première fois en 34 ans

Lors d’un match du groupe A de la Ligue des nations de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), le Canada, classé 75e au monde, a battu les États‑Unis, 21e nation au monde, sur la marque de 2 à 0. C’était la première fois, en 17 confrontations de soccer sur une période de 34 ans, que le Canada prenait le meilleur sur les États‑Unis.

événement historique

Bianca Andreescu remporte l’US Open

Moins d’un mois après être devenue la première Canadienne à décrocher la coupe Rogers en 50 ans, Bianca Andreescu, joueuse de tennis d’origine roumaine, défait Serena Williams par la marque de 6–3, 7–5. Elle remporte ainsi l’US Open et devient la première joueuse de tennis canadienne à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple. Bianca Andreescu empoche 3,85 millions de dollars américains pour cette victoire et grimpe au cinquième rang du classement de la Women’s Tennis Association. Le 15 septembre, un rassemblement de plus de 10 000 personnes la fête à Mississauga, sa ville natale. La mairesse Bonnie Crombie lui offre la clé de la ville et annonce qu’une rue sera nommée en son honneur. Le maire John Tory déclare le 16 septembre 2019 la « Journée Bianca Andreescu » dans la Ville de Toronto.

Article

P.K. Subban

Pernell‑Karl Sylvester Subban, CSM, joueur de hockey (né le13mai1989 à Toronto, en Ontario). P.K. Subban est l’un des tout meilleurs défenseurs de la Ligue nationale de hockey (LNH). Après avoir conduit les Bulls de Belleville en Coupe Memorial en 2008 et avoir remporté le Prix du président de la Ligue américaine de hockey en 2010, il est devenu l’un des chouchous des partisans des Canadiens de Montréal. Sélectionné à trois reprises dans l’équipe des étoiles, il a remporté le trophée Norris du meilleur défenseur de la LNH en2013. Il joue avec les Predators de Nashville de 2016 à 2019, avant d’être échangé aux Devils du New Jersey. Il a gagné des médailles d’or avec Équipe Canada aux Championnats mondiaux de hockey junior de 2008 et de 2009 ainsi qu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2014. Il est également connu pour sa générosité dans ses activités caritatives et philanthropiques.

Article

Henri Richard

Henri Richard, joueur de hockey (né le 29 février 1936 à Montréal, QC; décédé le 6 mars 2020 à Laval, QC). Frère cadet de Maurice « Rocket » Richard, Henri Richard évolue avec les Canadiens de Montréal de 1955 à 1975. Le surnom « Pocket Rocket » qu'il reçoit en début de carrière lui déplaît profondément, car on le compare ainsi à son frère aîné. Il taille éventuellement sa propre réputation, devenant l'un des meilleurs joueurs complets de la Ligue nationale de hockey. Plus mince que son frère aîné, Henri a vite développé son propre style de jeu, style complètement différent de celui de Maurice; il devint vite populaire grâce à sa capacité exceptionnelle de manier le bâton et de ses performances habiles à manier le jeu.

Article

Joseph Lewis

Joseph Lewis, aussi appelé Levi Johnston, Lewes et Louis, négociant de fourrures (né vers 1772–1773 à Manchester, dans le New Hampshire; mort en 1820 dans le district de Saskatchewan). Joseph Lewis était un négociant de fourrures noir, originaire des États-Unis, qui a participé aux débuts de l’expansion de l’industrie de la fourrure à la fin du 18e et au début du 19e siècles. Il est une des rares personnes noires engagées dans la traite des fourrures dont le nom est attesté dans les sources. Joseph Lewis est aussi le premier Noir à avoir vécu dans le territoire actuel de la Saskatchewan et, vraisemblablement, en Alberta.

Article

Fred Storey

Frederick Lewis Storey, joueur de curling (né le 3 mars 1932 à Empress, en Alberta; décédé le 2 décembre 2019 à Calgary, en Alberta). 

collection

Baseball au Canada

L’histoire du baseball canadien est jalonnée de moments de fierté et de passion. Du tout premier match, disputé au Haut-Canada en 1838, jusqu’à la saison gagnante des Blue Jays de Toronto de 2015, cette collection d’articles vous fera voir ce grand sport – ainsi que ceux qui y contribuent – d’une perspective toute canadienne.

Article

Larry Walker

Larry Kenneth Robert Walker, joueur et entraîneur de baseball (né le 1erdécembre1966 à Maple Ridge, en Colombie‑Britannique). Larry Walker est sans doute le meilleur joueur canadien dans l’histoire de la Ligue majeure de baseball (LMB). Avec le lanceur Ferguson Jenkins, il est le seul joueur canadien à avoir été intronisé au Temple de la renommée du baseball. Sélectionné dans l’équipe des étoiles à cinq reprises, il a remporté sept «Gants dorés» (Gold Glove), trois «Bâtons d’argent» (Silver Slugger) et le titre de joueur par excellence (MVP) de la Ligue nationale en1997. En neuf saisons, il a réalisé une moyenne au bâton de 0,300, décroché la première place du classement de la moyenne au bâton des ligues majeures à trois reprises et été le premier joueur né au Canada à remporter un titre de frappeur depuis Tip O’Neill en1887. Il pointe en tête, parmi tous les joueurs canadiens de la LMB, au chapitre des coups sûrs, des circuits, des points produits, des doubles et des points marqués. Il a remporté le trophée Lou‑Marsh, récompensant le sportif canadien ou la sportive canadienne de l’année, en1998, et le prix Tip‑O’Neill, attribué au meilleur joueur de baseball canadien, à neuf reprises, soit plus que n’importe quel autre joueur. Il a également été intronisé au British Columbia Sports Hall of Fame, au Colorado Sports Hall of Fame, au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée du baseball canadien.

Article

Trophée Lou-Marsh

Le trophée Lou Marsh est décerné annuellement au meilleur athlète au Canada, homme ou femme, par un comité de journalistes sportifs canadiens. Ainsi baptisé en l’honneur de Louis Edwin Marsh, ancien rédacteur en chef des nouvelles sportives du Toronto Star, il a été remis, pour la première fois, en 1936. L’attribution du trophée a été interrompue entre 1942 et 1944, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Article

Origines du hockey sur glace

Le débat sur les origines du hockey sur glace fait rage depuis longtemps. En 2008, la Fédération internationale de hockey sur glace (connue par son abréviation anglaise IIHF) a officiellement déclaré que le premier match organisé de hockey sur glace a été disputé à Montréal en 1875. Plusieurs considèrent aussi que les premières règles de hockey sur glace ont été publiées dans la Gazette (de Montréal) en 1877. Toutefois, des recherches ont révélé que des matchs organisés de hockey sur glace ou de bandy ont auparavant été disputés en Angleterre. Le Canada a apporté d’importantes contributions à ce sport à partir des années 1870. Au début du 20e siècle, les « règles canadiennes » ont transformé le sport.

Article

Tom Longboat

Thomas Charles Longboat, coureur de fond (né le 4 juillet 1886 à Ohsweken, réserve des Six-Nations de la rivière Grand, Ontario; décédé le 9 janvier 1949). Tom Longboat, dont le nom haudenosaunee est Cogwagee, est un coureur de fond onondaga provenant de la réserve des Six-Nations de la rivière Grand, près de Brantford en Ontario. Son aptitude à dominer n’importe quelle course et ses sprints finals spectaculaires font de lui l’un des athlètes les plus célèbres de la période précédant la Première Guerre mondiale.

Article

Carla Qualtrough

Carla Qualtrough, politicienne, athlète et avocate (née le 15 octobre 1971 à Calgary, en Alberta). Carla Qualtrough est députée libérale de Delta, une circonscription suburbaine au sud de Vancouver. Elle a été ministre des Sports et des Personnes handicapées et est actuellement ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité. Avant d’entrer en politique, elle a travaillé comme avocate dans le domaine des droits de la personne et dans l’administration sportive. Aveugle au sens de la loi, elle a été la première athlète paralympique élue à la Chambre des communes. En natation, elle a remporté trois médailles de bronze aux Jeux paralympiques et quatre médailles aux Championnats du monde.

événement historique

Eric Lindros parle des commotions cérébrales au Comité parlementaire

Eric Lindros, joueur intronisé au Temple de la renommée du hockey dont la carrière a été écourtée par de multiples commotions cérébrales, a exhorté un Comité parlementaire de la santé à créer un protocole national pour prévenir et traiter les commotions cérébrales liées au sport. Il a recommandé d'interdire les coups au hockey jusqu'au milieu de l'adolescence, de veiller à ce que les joueurs aient des mois de récupération chaque année et de regrouper les protocoles des différents sports et régions en une seule approche. 

Article

Lansdowne, Henry Charles Keith Petty-Fitzmaurice, 5e marquis de

Henry Charles Keith Petty-Fitzmaurice, 5e marquis de Lansdowne, homme politique et gouverneur général du Canada de 1883 à 1888 (né le 14 janvier 1845 à Londres, Royaume-Uni; mort le 3 juin 1927 à Clonmel, Irlande). Il a été le premier gouverneur général à parcourir l’ensemble du Chemin de fer du Canadien Pacifique. Il a aussi agi comme médiateur dans un différend avec les États-Unis concernant les droits de pêche.

Article

Joseph Benjamin Keeper

Joseph Benjamin Keeper, dit « Joe », athlète de calibre international et héros de guerre, originaire de la nation crie de Norway House (né le 21 janvier 1886, à Walker Lake, au Manitoba; décédé le 29 septembre 1971, à Winnipeg, au Manitoba). Joe Keeper a participé aux Jeux olympiques d’été de Stockholm en 1912, au cours desquels il a pris part aux épreuves du 5 000 m et du 10 000 m sur piste. Il a ensuite servi dans le Corps expéditionnaire canadien, pendant la Première Guerre mondiale, et a reçu la Médaille militaire pour ses actions au front. Après sa mort, il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada, en 1977, et au Panthéon des sports canadiens, en 2015.

Article

Ligue nationale de hockey (LNH)

La Ligue nationale de hockey (LNH) est une ligue professionnelle de hockey sur glace masculin. Cette ligue, la plus reconnue à l’international, voit le jour à Montréal, au Québec, en 1917. La LNH compte actuellement 31 franchises, dont 7 au Canada et 24 aux États-Unis. Les équipes canadiennes sont les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa, les Jets de Winnipeg, les Oilers d’Edmonton, les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver. Les équipes se disputent chaque année la coupe Stanley, le plus vieux trophée de sport professionnel en Amérique du Nord.

Article

Tiger-Cats de Hamilton

Les Tiger-Cats de Hamilton sont une équipe professionnelle de la Ligue canadienne de football (LCF). L’histoire de la franchise remonte à la formation du Hamilton Football Club (connu sous le nom de Tigers), en novembre 1869. À l’orée de la saison 1950, les Tigers sont fusionnés à une autre équipe de football de Hamilton, les Wildcats, pour devenir les Tiger-Cats. Ils évoluent d’abord dans l’Inter-provincial Rugby Football Union (IRFU), qui deviendra l’association Est de la LCF en 1960. Depuis le début du 20e siècle, les Tigers et les Tiger-Cats sont associés à un style de jeu physique et rude qui reflète les racines ouvrières de la ville de Hamilton. Le chant emblématique de l’équipe, « Oskie Wee Wee, Oskie Waa Waa, Holy Mackinaw, Tigers...Eat ‘em Raw! » est bien connu partout au Canada et remonte au début du 20e siècle. Les Tiger-Cats ont remporté la Coupe Grey à 13 reprises, dont cinq fois en tant que Tigers.