Recherche pour "Prix Juno"

Afficher 1-20 de 22 résultats
Article

Arcade Fire

Arcade Fire est un groupe de musique rock indie éclectique aux accents baroques et pop. Originaire de Montréal, il est surtout connu pour son grand nombre de musiciens, son instrumentation presque orchestrale, ses paroles portant sur des thèmes sérieux, sa sonorité hymnique mais iconoclaste et ses montées dramatiques aboutissant à des moments cathartiques. L’album qui lui permet de percer, Funeral (2004), est considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs albums rock du 21e siècle. Son troisième album, The Suburbs (2010), remporte un prix Juno, un Grammy ainsi que le prix de musique Polaris. Ses prestations théâtrales et exubérantes rendent populaires les tournées d’Arcade Fire et contribuent à la renommée mondiale du groupe. Celui-ci reçoit des nominations pour neuf Grammy et pour plus de deux douzaines de prix Juno. Il remporte notamment deux fois le prix du compositeur de l’année et trois fois les prix de l’album alternatif de l’année et de l’album de l’année.

Article

Charlie Major

Charlie Major, chanteur, compositeur (né le 31 décembre 1954 à Aylmer, Québec). Après des années de vie laborieuse, le chanteur-compositeur Charlie Major finit par connaître un véritable succès. Ses chansons roots rock évoquent la vie et les aspirations de la classe ouvrière à la manière de John Mellencamp ou Bruce Springsteen. Dix des simples qu’il a produits, dont six extraits de son premier album, The Other Side (1993), certifié double platine, atteignent la première place du classement des meilleurs succès canadiens. Il remporte trois prix Juno du meilleur chanteur de country de l’année et sept trophées au concours de l’Association de la musique country canadienne (CCMA). Il est intronisé au Panthéon de la musique country canadienne en 2019.

Article

Shad

​Shadrach Kabango (alias Shad, Shad K.), rappeur, chanteur, auteur-compositeur et animateur de radio (né le 18 juillet 1982 au Kenya). Vif d’esprit, passionné et enthousiaste, Shad est un lauréat du prix Juno connu pour ses paroles perçantes portant sur les enjeux sociaux. Son style musical enjoué mélange le rap et le hip-hop avec le rock, le R&B et d’autres genres. En 2008 et en 2010, il est nommé le meilleur rappeur du Canada par le National Post, et en 2013, CBC Music le place deuxième dans sa liste des 25 plus grands rappeurs canadiens de tous les temps. Le magazine Paste fait son éloge en 2013, l’appelant « le plus talentueux, le plus sincère artiste musical du Canada, et l’un des meilleurs poètes de l’industrie ». Shad a été sélectionné trois fois pour le Prix de musique Polaris, en 2008, 2010 et 2014. Entre avril 2015 et août 2016, il est aussi l’hôte de l’émission q, le talk-show vedette de CBC Radio One.

Article

​Maestro Fresh Wes

Wesley Williams (connu sous le nom de Maestro), rappeur, acteur, auteur, conférencier inspirant (né le 31 mars 1968 à Toronto, en Ontario). Un des premiers artistes à avoir enregistré du hip-hop, Maestro Fresh Wes est souvent considéré comme le « parrain canadien du hip-hop ». Son premier album, Symphony in Effect (1989), est le premier enregistrement d’un artiste noir canadien à obtenir une certification platine. Il offre également le simple « Let Your Backbone Slide », l’une des chansons canadiennes ayant remporté le plus grand succès et ayant exercé l’influence la plus importante de l’histoire. En 2019, c’est la première chanson rap à être intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Maestro sera treize fois finaliste et deux fois vainqueur des Prix Juno, notamment en 1991, l’année où un prix est pour la première fois octroyé pour un enregistrement de rap. Il est désigné « numéro un » de la liste 2013 des plus grands rappeurs canadiens établie par la CBC. Maestro devient un acteur à succès, un auteur et conférencier inspirant, tout en demeurant une figure de premier plan du hip-hop canadien.

Article

Kim Mitchell

Joseph Kim Mitchell, guitariste, auteur-compositeur-interprète et animateur de radio (né le 10 juillet 1952 à Sarnia, Ontario).

Article

Jully Black

Jully Ann Inderia Gordon, chanteuse, compositrice, actrice, femme de télévision (née le 8 novembre 1977 à Toronto, en Ontario). Auteure‑compositrice‑interprète de musique R&B et soul, surnommée la « reine du R&B » au Canada, Jully Black est lauréate de nombreux prix. En 2013, CBC Music la nomme dans sa liste des 25 plus grands interprètes canadiens de tous les temps. Sa voix rauque d’alto parfaitement reconnaissable suscite des comparaisons avec Tina Turner et Amy Winehouse. Son album Revival (2007) est certifié or au Canada et remporte le prix Juno du Meilleur enregistrement R&B et soul de l’année. Elle écrit des chansons entre autres pour Destiny’s Child, Nas, Sean Paul et Missy Elliot, et crée sa propre maison d’enregistrement, de gestion et d’édition. Jully Black monte sur scène dans une production torontoise de la pièce de trey anthony « da Kink in my Hair, ainsi que dans la pièce Caroline, or Change de Tony Kushner et Jeanine Tesori. Elle est aussi très populaire en tant qu’animatrice à la télévision et juge invitée.

Article

Alessia Cara

Alessia Caracciolo, chanteuse, compositrice (née le 11 juillet 1996, à Brampton, en Ontario). Alessia Cara est une auteure-compositrice-interprète de musique pop, qui a vendu plus de 11 millions d’albums aux États-Unis et plus de 285 00 au Canada depuis ses débuts en 2015. Elle est probablement plus connue pour ses chansons Here et Scars to Your Beautiful. Elle a été nommée révélation de l’année aux prix Juno de 2016, et meilleure nouvelle artiste aux prix Grammy de 2018. Son premier album Know-It-All (2015) a gagné le prix Juno de 2017 pour l’album pop de l’année. Son album Pains of Growing (2018) lui a valu les prix Juno pour l’album de l’année, l’album pop de l’année et l’auteure-compositrice de l’année. Alessia Cara a également gagné un prix de la SOCAN, deux prix MTV Video Music et trois prix Canadian Radio Music.

Article

Ed Bickert

Edward Isaac Bickert, M.C., guitariste de jazz (né le 29 novembre 1932 à Hochfeld, MB ; décédé le 28 février 2019 à Toronto, ON). Guitariste de jazz canadien le plus célèbre, Ed Bickert a mis au point un style unique d’une sophistication harmonique considérable dont l’importance n’a pas été suffisamment reconnue. Enracinée dans le be-bop, son approche intuitive et pianistique se caractérise par une facilité lyrique et rythmique, par une simplicité apparente qui cache une grande complexité et, généralement, par une tonalité plutôt sourde. Bickert s’est rendu célèbre pour ses collaborations avec Ron CollierRob McConnellDon Thompson et Moe Koffman. Son travail avec le saxophoniste américain Paul Desmond au milieu des années 70 lui a valu une renommée internationale. Membre de l’Ordre du Canada, il a remporté un Prix Juno ainsi que de nombreux National Jazz Awards. Il a également joué sur des dizaines de disques en compétition pour un prix Juno ou un Grammy Award ou ayant remporté un tel prix.

Article

Le jour J et la bataille de Normandie

La bataille de Normandie de 1944, du débarquement du jour J, le 6 juin, à l’encerclement de l’armée allemande à Falaise, le 21 août, est l’un des événements décisifs de la Deuxième Guerre mondiale et la scène de certains des plus grands exploits militaires du Canada. Les marins, soldats et aviateurs canadiens ont joué un rôle de premier ordre dans l’invasion de la Normandie par les Alliés, aussi appelée opération Overlord, qui sonnait le début d’une sanglante mission pour libérer l’Europe de l’Ouest de l’occupation nazie. Près de 150 000 troupes alliées atterrissent ou sont parachutées dans la zone d’invasion au jour J, dont 14 000 Canadiens à Juno Beach. La Marine royale canadienne contribue à hauteur de 110 navires et 10 000 soldats, et l’ARC fournit 15 escadrons de chasseurs et de chasseurs-bombardiers pendant l’assaut. Le nombre de victimes alliées pendant le jour J s’élève à plus de 10 000, y compris 1 074 Canadiens. De ce nombre, 359 sont tués. À la fin de la bataille de Normandie, les Alliés accusent des pertes de 209 000 soldats, dont 18 700 Canadiens. Plus de 5 000 soldats canadiens décèdent.

événement historique

Soixante-quinzième anniversaire du Jour J

Le premier ministre Justin Trudeau, la reine Elizabeth II et d’autres dirigeants du monde ont célébré le 75e anniversaire du Débarquement, appelé le Jour J, lors d’une cérémonie à Portsmouth, en Angleterre. Des manifestations ont également été organisées, dans le cadre de cet anniversaire, au Centre Juno Beach en Normandie, en France, et au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Article

Kim, Andy

Andy Kim (né Andrew Jouachim ou Yoakim, aussi connu sous le nom de Baron Longfellow). Auteur-compositeur, chanteur populaire (Montréal, 5 décembre 1952). Andy Kim étudie à Montréal et enregistre son premier 33 tours Give Me Your Love chez 20th Century Fox.

Article

Cowboy Junkies

Les Cowboy Junkies est un groupe alternatif rock, country et folk de Toronto. L’album qui les a fait connaître, The Trinity Session (1988), a établi leur signature musicale, une mixture mélancolique de folk et de blues marqué par une instrumentation dépouillée et la voix feutrée mais envoûtante de la chanteuse Margo Timmins. Un des groupes canadiens les plus populaires de la fin des années 1980 et des années 1990, les Cowboy Junkies ont reçu deux albums platine et trois albums or au Canada, et ont vendu plus de 5 millions d’albums dans le monde. Ils ont été intronisés dans le Temple de la renommée de l’industrie canadienne de la musique et dans le Panthéon de la musique canadienne.

Article

Panthéon de la musique canadienne

Le Panthéon de la musique canadienne est créé en 1978 par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (ACASE) afin d’honorer des groupes ou des individus ayant apporté une contribution exceptionnelle à la reconnaissance internationale de la musique et des artistes canadiens. Pendant des années, les intronisations ont été présentées annuellement à l’occasion des prix Juno. Depuis 2019, ces nominations sont aussi présentées annuellement dans le cadre d’une cérémonie distincte au Centre national de musique, à Calgary.

Article

Lennie Gallant

Lennie Gallant, C.M., musicien de folklore (né en 1955 à Rustico, à Î.-P.-É.). Lennie Gallant est un auteur-compositeur-interprète acadien qui a lancé 13 albums, 10 en anglais et 3 en français. Il a fait de nombreuses tournées en Amérique du Nord et a remporté de nombreux prix et récompenses, notamment 18 Prix de la musique de la Côte est (ECMA). Il a également été nommé Artiste de l’année choisi par le public en 2017. Sa chanson de 1994, « Peter’s Dream », a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019. Lennie Gallant a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2003.

Article

Alanis Morissette

Alanis Nadine Morissette, auteure-compositrice-interprète, productrice, actrice et activiste (née le 1er juin 1974 à Ottawa, en Ontario). Alanis Morissette compte parmi les auteurs-compositeurs-interprètes canadiens les plus reconnus à l’international. À l’adolescence, elle acquiert déjà une certaine notoriété au Canada en remportant plusieurs prix Juno. Elle se hisse par la suite au sommet des palmarès mondiaux avec son premier album international, Jagged Little Pill (1995), caractérisé par un style rock alternatif unique en son genre. Vendu à plus de 16 millions d’exemplaires aux États-Unis et 33 millions d’exemplaires dans le monde entier, ce premier album bat simultanément deux records, soit celui du premier album le plus vendu pour une interprète féminine aux États-Unis, et celui du premier album le plus vendu de l’histoire dans le monde entier. C’est également l’album le plus vendu de la décennie, et le premier album d’un artiste canadien à être vendu à plus de deux millions d’exemplaires au Canada. « Reine incontestée du rock alternatif » selon le magazine Rolling Stone, Alanis Morissette détient treize prix Juno et sept prix Grammy. Ses albums, dont Supposed Former Infatuation Junkie (1998), Under Rug Swept (2002) et Flavors of Entanglement (2008), se sont vendus à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde entier. Également actrice et activiste, Alanis Morissette a été intronisée au Temple de la renommée de l’industrie canadienne de la musique et au Panthéon de la musique canadienne, en plus de se voir décerner une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes.

Article

Prix de musique Polaris

Le Prix de musique Polaris, créé par Steve Jordan en 2006, est remis annuellement à un artiste ou à un groupe ayant produit le meilleur album complet.Chaque année, le Prix de musique Polaris est décerné au meilleur album canadien de longue durée tel que déterminé par un jury formé de professionnels de l’industrie de la musique. Fondé en 2006 par Steve Jordan, un ancien directeur de maison de disques, le Prix de musique Polaris est étroitement associé au Mercury Prize du Royaume-Uni : tous les styles de musique contemporaine sont éligibles, et les albums sont jugés uniquement sur leur mérite artistique, sans égard à leurs ventes ou à leur étiquette. Le gagnant est annoncé au Gala de remise du Prix de musique Polaris qui a lieu en septembre à Toronto. À ses débuts, la récompense en argent est de 20 000 $. En 2011, il passe à 30 000 $ et à 50 000 $ en 2015. Il n’est pas rare que les artistes retenus jouent lors du Gala qui est diffusé en direct sur les ondes de CBC Radio 3 et sur YouTube.

Article

Jann Arden

Jann Arden Anne Richards, chanteuse, auteure, comédienne, personnalité radio (née le 27 mars 1962 à Calgary, en Alberta). Jann Arden est une auteure-compositrice-interprète ayant remporté plusieurs prix Juno. Ses chansons de pop adulte contemporaine à la fois mélancoliques et remplies d’espoir, qui se distinguent par des prestations vocales expressives et des paroles introspectives, lui ont valu un public international fidèle dans les années 1990 et 2000. Candide et terre-à-terre, elle a mis à profit son sens de l’humour osé et sa personnalité affable et propre à l’autodérision pour développer une seconde carrière couronnée de succès comme animatrice, personnalité radio et comédienne. Elle est membre de l’Ordre du Canada, et possède une étoile sur l’Allée des célébrités canadienne. En 2020, elle est intronisée au Panthéon de la musique canadienne

Article

Chilliwack

Le groupe rock de Vancouver Chilliwack a produit des airs parmi les plus populaires au Canada dans les années 1970 et au début des années 1980 : Lonesome Mary, Fly at Night et My Girl (Gone Gone Gone).