Recherche pour "Six-Nations"

Afficher 1-8 de 8 résultats
Article

Six Nations de la rivière Grand

Le nom « Six Nations de la rivière Grand » désigne à la fois une réserve en Ontario et la Première Nation Haudenosaunee. La réserve, dont le nom officiel est Réserve indienne des Six Nations No40, s’étend sur un peu plus de 182 km carrés, et est située le long de la rivière Grand dans le sud-ouest de l’Ontario. En 2019, Six Nations comptaient 27 559 membres inscrits de la bande, dont 12 892 vivants sur la réserve. Six Nations est la plus importante réserve des Premières Nations en termes de population, et la seconde en termes de taille. Au sein de la réserve, on trouve plusieurs communautés individuelles, la plus vaste étant Oshweken, qui compte une population d’environ 1500 habitants (voir aussi Réserves en Ontario).

Six Nations est le foyer de six nations individuelles qui forment la Confédération Haudenosaunee. Ces nations sont les Kanyen’kehà:ka(Mohawk), les Oneidas, les Onondagas, les Cayugas, les Sénécas, et les Tuscaroras.

Article

Onondagas

Les Onondagas sont une nation autochtone du Canada. Ils représentent un sixième de la Confédération Haudenosaunee, les autres nations membres incluant les Mohawks, les Cayugas, les Sénécas, les Oneidas et les Tuscaroras. Le territoire traditionnel des Onondagas est situé près de Syracuse, dans l’État de NewYork. Ils sont aussi présents dans le territoire des Six Nations près de Brantford en Ontario. En 2021, le gouvernement du Canada dénombrait 675 membres inscrits de la Première Nation Onondaga Bearfoot et 858 membres inscrits de la Première Nation Onondaga Clear Sky. (Voir aussi Premières Nations.)

Article

Joseph Brant (Thayendanegea)

Joseph Brant, ou Thayendanegea (« deux bâtons liés ensemble pour la force »), chef de guerre kanyen'kehà:ka (mohawk), loyaliste, interprète et homme d’État (né vers mars 1742-1743 à Cuyahoga [près d’Akron, en Ohio] ; décédé le 24 novembre 1807 à Burlington Bay, en Ontario) ; frère de la chef mohawk Mary (Molly) Brant. Fidèle à la Grande-Bretagne pendant et après la Révolution américaine, Joseph Brant a été un capitaine militaire influent. Tout comme sa sœur Mary, il a été un puissant diplomate qui a encouragé les tribus autochtones à adhérer à ses allégeances politiques. Chef des Six Nations (voirHaudenosaunee), il a rencontré d’importantes personnalités politiques, comme George Washington et le roi George III, au nom de son peuple.

Article

Mary Brant (Konwatsi'tsiaiénni)

Mary Brant, Kanyen’kehà:ka (Mohawk), loyaliste de l’Empire-Uni, leader des Haudenosaunee (Iroquois), diplomate, activiste politique (généralement connue sous le nom de Molly Brant et de Konwatsi’tsiaiénni en langue mohawk, ce qui signifie « quelqu’un lui prête une fleur »)(née vers 1736; décédée le 16 avril 1796 à Kingston, en Ontario). Mary Brant compte parmi les femmes les plus importantes de l’histoire autochtone d’Amérique du Nord. Chef dans la société matrilinéaire des ​​Six-Nations​, elle a été très influente et a joui alors d’un statut bien plus important que celui de son célèbre jeune frère, le leader mohawk Joseph Brant. Consultée par les Autochtones sur tous les sujets d’importance, elle a été une puissante alliée des forces britanniques, à qui elle a servi d’intermédiaire fort efficace avec les Iroquois lors de la guerre d’indépendance américaine (1775-1783).

Article

Brantford

Brantford, ville de l’Ontario, constituée comme ville en 1877, population de 97 496 (recens. de 2016),   93 650 (recens. de 2011). La ville de Brantford est située au bord de la rivière Grand, à 104 km au sud-ouest de Toronto. Elle abrite plusieurs industries manufacturières, des établissements d’enseignement et des sites du patrimoine.

Article

Gary Farmer

Gary Farmer, acteur, éditeur, musicien, cinéaste, animateur, activiste (né le 12 juin 1953 à Ohsweken, sur la réserve des Six Nations, en Ontario). L’acteur polyvalent Gary Farmer a joué dans plus de 120 productions cinématographiques et télévisuelles. Il est peut-être mieux connu pour son rôle du mystérieux mythique Nobody dans le film de Jim Jarmusch Dead Man (1995). Gary Farmer a également été un acteur actif au théâtre et à la radio, et il est un pionnier dans le développement des médias des peuples autochtones. Il a reçu deux prix dans la catégorie du meilleur acteur au American Indian Film Festival, ainsi que le prix prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations au Native American Film + Video Festival.

Article

Roberta Jamieson

Roberta Louise Jamieson, O.C., avocate de la Première Nation Kanyen’kehà:ka (Mohawk), ombudsman, chef des Six Nations (Haudenosaunee ou Iroquois), conseillère en politiques, médiatrice principale, femme d’affaires (née en 1953, dans le Territoire des Six Nations de la rivière Grand à proximité de Brantford, en Ontario). Roberta Jamieson a été la première femme autochtone au Canada à obtenir un diplôme en droit en 1976, la première non‑parlementaire nommée membre d’un comité de la Chambre des communes en 1982, la première femme à occuper les fonctions d’ombudsman de l’Ontario en 1989, et la première femme élue chef des Six Nations en 2001.

Article

Alexander George Edwin Smith

Alexander George Edwin Smith, chef cayuga, agriculteur, soldat, héros de guerre (né le 14 août 1879 dans la réserve des Six Nations de la rivière Grand; décédé le 21août 1954 à Buffalo, dans l’État de New York, aux États‑Unis), était un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Il a servi, avant‑guerre, comme officier dans la Milice, a été nommé lieutenant d’infanterie dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) et a reçu la Croix militaire pour ses actions héroïques sur le front de l’Ouest.