Recherche pour "Université de Toronto"

Afficher 1-20 de 54 résultats
Article

Brenda Milner

Brenda Atkinson Milner (née Langford), C.C., G.O.Q, MSRC, MSR, neuropsychologue (née le 15 juillet 1918 à Manchester, en Angleterre). La Dre Brenda Milner est une pionnière dans le domaine de la neuropsychologie, qui allie la neurologie et la psychologie. Elle a notamment découvert que la partie du cerveau appelée le lobe temporal médian (qui comprend l’hippocampe) est essentielle à la formation de la mémoire à long terme. Les travaux ultérieurs de Brenda Milner ont révélé que l’apprentissage de compétences impliquant la combinaison de la vision et du mouvement ne fait pas partie du système du lobe temporal médian. Ces découvertes ont prouvé qu’il existe différentes formes de mémoires situées dans différentes régions du cerveau. Par l’observation de patients, Brenda Milner a modifié définitivement notre compréhension des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation du cerveau.

Cliquez ici pour obtenir la définition des termes clés utilisés dans cet article.

Article

Scarborough

Scarborough, Ontario, ancienne municipalité, fait maintenant partie de la ville de Toronto. Scarborough est située sur le lac Ontario, formant la partie est de la ville. La localité a été constituée en canton en 1850, puis en ville en 1983. En 1998, le gouvernement provincial, sous la direction du premier ministre Mike Harris, a fait fusionner six municipalités – Etobicoke, York, East York, North York, Scarborough et Toronto – pour former une seule municipalité, la ville de Toronto.

Article

Raptors de Toronto

Les Raptors sont une équipe professionnelle de l’Association nationale de basketball (NBA) basée à Toronto, en Ontario. Depuis le déménagement des Grizzlies de Vancouver à Memphis en 2001, les Raptors sont la seule équipe canadienne dans la NBA. Depuis sa fondation en 1995, l’équipe a remporté six titres de division, a atteint les séries éliminatoires à 11 reprises et a gagné les championnats de la NBA une fois. Parmi les joueurs vedettes ayant fait partie de l’équipe, on compte Damon Stoudamire, Vince Carter, Chris Bosh, Kyle Lowry, DeMar DeRozan et Kawhi Leonard. Au cours de la saison 2017-2018, les Raptors se sont hissés au 1er rang du classement de la Conférence de l’Est en saison régulière, en plus d’établir un record de franchise avec 59 victoires. Ils ont remporté un autre titre de division à la saison 2018-2019 et se sont rendus aux finales du championnat, lors desquelles ils ont battu les Golden State Warriors en 6 matchs et obtenu leur premier titre de champions de la NBA.

événement historique

Samuel de Champlain et ses alliés des Premières Nations livrent bataille aux Haudenosaunee

L’administrateur colonial Samuel de Champlain explore le territoire ancestral des Haudenosaunee. Le 30 juillet, Samuel de Champlain et ses alliés des Premières Nations livrent bataille aux Haudenosaunee, ce qui marque le début de 150 années d’hostilités entre les Haudenosaunee et les forces coloniales françaises.

événement historique

Les membres de l’organisation Pride Toronto votent contre la participation de policiers au défilé.

Les membres de Pride Toronto ont voté, à une courte majorité de 163 voix contre 161, contre la participation de policiers en uniforme au défilé de la fierté gaie et aux manifestations connexes, annulant la décision prise par le conseil d’administration de l’organisation en octobre. Les policiers avaient déjà été empêchés de défiler en 2017 et 2018 en réponse à une manifestation de protestation du mouvement Black Lives Matter qui avait arrêté le cortège en 2016. Les membres torontois de la communauté LGBTQ2 se sont également montrés extrêmement critiques vis‑à‑vis de la police de la Ville Reine quant à la façon dont elle a géré plusieurs disparitions et meurtres dans le village gai de Toronto.

Article

Toronto

Toronto (Ontario), constituée en ville en 1834, 2 731 571 habitants (recensement de 2016), 2 615 060 habitants (recensement de 2011). Toronto est la capitale de l’Ontario, la plus grande municipalité du Canada et la quatrième ville en importance en Amérique du Nord. Elle est composée des anciennes villes de Toronto, North York, Scarborough, York et Etobicoke, et de l’ancien arrondissement de East York. La ville possède la plus importante population d’immigrants, et est une plaque tournante nationale et internationale des finances, des communications et de la vie culturelle.

Article

Mississauga

Mississauga, ville de l’Ontario constituée en 1974, population de 721 599 habitants (recensement de 2016), de 713 443 habitants (recensement de 2011). La ville de Mississauga a été créé par la fusion de la municipalité de Mississauga et des villes de Port Credit et Streetsville. Située à l’ouest de Toronto, Mississauga fait partie de la municipalité régionale de Peel et se trouve dans les bassins versants des rivières Credit et Humber.

Mississauga est établie sur les terres ancestrales des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Anichinabés, notamment les Mississaugas. Son territoire est couvert par quatre traités, soit le n°14, le n°19, le n°22 et le n°23.

événement historique

Harbour Air lance le tout premier avion commercial entièrement électrique et à zéro émission

Près du terminal sud de l’aéroport international de Vancouver, Greg McDougall, chef de la direction de Harbour Air Seaplanes, effectue un vol régulier avec un Beaver DHC-2 de Havilland électrique. L’avion est équipé d’un système à propulsion de 750 chevaux-vapeur conçu par magniX, une entreprise de Seattle, et la batterie offre une autonomie de 160 kilomètres. Harbour Air transporte 500 000 personnes par année sur des vols domestiques dans ce rayon. L’entreprise souhaite utiliser l’avion pour ses vols commerciaux d’ici deux ans et demi. « Notre but est d’électrifier l’ensemble de notre flotte », affirme Greg McDougall. (Voir aussi Aviation de brousse).

Article

Derek Holman

Derek Holman, C.M., compositeur, organiste, directeur de chœur, professeur (né le 16 mai 1931 à Illogan, en Angleterre; mort le 20 mai 2019 à Ottawa, en Ontario). Derek Holman a travaillé à la cathédrale Saint-Paul, à l’église Croydon Parish et à la Royal School of Church Music, au Royaume-Uni, avant de s’installer au Canada en 1965. Il a été organiste et chef de chœur de la Grace Church on-the-Hill de Toronto, chef de chœur de la Bishop Strachan School et professeur à l’Université de Toronto. Il est connu surtout pour ses collaborations avec Robertson Davies, notamment l’opéra pour enfants Doctor Canon’s Cure (1982). Derek Holman était musicien agréé du Centre de musique canadienne et membre de la Ligue canadienne des compositeurs. Il a été reçu fellow de la Royal Society of Church Music en 1972 et membre de l’Ordre du Canada en 2002.

événement historique

Roy « Doc » Halladay, regretté lanceur des Blue Jays de Toronto, est intronisé au Temple de la renommée du baseball

Roy Halladay, six fois membre de l’équipe des étoiles en 12 saisons avec les Blue Jays de Toronto (1998-2009) et récipiendaire du prix Cy Young, a été intronisé au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown, New York. Il a été élu au premier tour de scrutin en janvier avec 85,4 % des voix. Roy Halladay est décédé dans un accident d’avion le 7 novembre 2017 à l’âge de 40 ans. Il a été intronisé au Musée et Temple de la renommée du baseball canadien le 24 juin 2017. 

Article

Raton laveur

Le raton laveur (Procyon lotor) est un mammifère de taille moyenne qui se reconnaît à son masque facial noir et à sa queue annelée. Il appartient aux Procyonidés, une famille d’omnivores que l’on trouve surtout dans les régions tropicales d’Amérique; il en est le seul représentant canadien. On retrouve le raton laveur dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. Animal nocturne, il s’adapte aisément à son environnement et peut survivre dans les zones urbaines comme dans les habitats sauvages. Les êtres humains considèrent souvent les ratons laveurs comme des animaux nuisibles en raison de leur agilité et de leur persistance à remuer le contenu des poubelles, des jardins et des cultures pour trouver de la nourriture.

Article

Barton Myers

Barton Myers, ARC, F.I.R.A.C., architecte (né le 6 novembre 1934 à Norfolk, en Virginie). Barton Myers figure parmi les architectes les plus influents de Toronto bien qu’il n'ait travaillé au Canada que pendant 30 ans. Son architecture se distingue par sa position engagée envers le design d’environnement. Il se passionne pour la santé des villes et le besoin d’établir un équilibre entre la préservation et le renouvellement. Une grande partie de ses travaux précurseurs au Canada se concentre sur des prototypes à usage mixte, des logements d’insertion et la combinaison sensible de l’ancien et du nouveau afin de créer des environnements urbains richement structurés. Son approche novatrice insuffle une vie nouvelle aux quartiers qui auraient dû être démolis et laisse une empreinte durable sur la ville de Toronto.

Article

Industrie canadienne de l’aérospatiale

L’industrie aérospatiale comprend le développement et la production d’aéronefs, de satellites, de fusées et de leurs composants. L’aérospatiale est une composante majeure de l’économie canadienne, qui emploie des dizaines de milliers de personnes et représente une large fraction des échanges canadiens sur les marchés étrangers. Le Canada s’est doté d’un secteur aérospatial diversifié et fait partie du petit nombre de pays qui fabriquent des avions. Grâce à un partenariat rapproché avec l’agence spatiale des États-Unis – la National Aeronautics and Space Administration (NASA) –, le Canada a également lancé des satellites et construit des composants sophistiqués utilisés sur la station spatiale internationale.

Article

Compagnie des Cent-Associés

La Compagnie de la Nouvelle‑France, ou Compagnie des Cent‑Associés, comme on l’appelait plus communément, a été formée en France en 1627. Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France, et bénéficiait, en échange, d’un monopole sur presque tout le commerce colonial. Elle a pris des mesures audacieuses, mais a subi de nombreux revers. La Compagnie a été dissoute en 1663. En dépit du faible rendement qu’elle a obtenu sur ses investissements, elle a tout de même contribué à faire de la Nouvelle‑France une colonie viable.

Article

Zafer, David

David Anthony Zafer, professeur, violoniste, chef d'orchestre (né le 2 avril 1934 à London en Angleterre; décédé le 20 avril 2019 à Toronto en Ontario); naturalisé canadien 1973.

Article

George Brown

George Brown, journaliste et politicien, est né à Alloa, en Écosse, le 29 novembre 1818 et est mort le 9 mai 1880 à Toronto, en Ontario.

Article

Coupe Rogers

La Coupe Rogers est le troisième tournoi de tennis le plus ancien au monde, après Wimbledon et le US Open, qui remontent respectivement à 1877 et 1880. Fondé en 1881 sous l’appellation de Championnats nationaux canadiens, il commence à accueillir des joueuses à partir de 1892 et reste réservé aux amateurs jusqu’en 1967. En 1968, le tournoi admet les professionnels, hommes et femmes et introduit les prix en numéraire pour les hommes. Les prix en numéraire pour les femmes sont introduits en 1973. En 2018, la dotation totale, pour les tournois masculin et féminin, s’élève respectivement à 5 939 970 $ et à 2 820 000 $. Chris Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf, Monica Seles, Serena Williams, Ivan Lendl, John McEnroe, Boris Becker, André Agassi, Roger Federer, Andy Murray, Novak Djokovic et Rafael Nadal font partie des vainqueurs de la Coupe Rogers. Des joueuses canadiennes et des joueurs canadiens de premier plan ont disputé ce tournoi, notamment Carling Basmanchet‑SegusoHelen KelesiEugénie BouchardDaniel NestorSébastien LareauMilos Raonic et Denis ShapovalovRobert Bédard est le dernier Canadien à avoir été titré en simple, en 1958. En 2019, Bianca Andreescu devient la première Canadienne à remporter le tournoi en simple depuis la victoire de Faye Urban, en 1969.

événement historique

17 personnes tuées à Toronto pendant la longue fin de semaine

Au cours de la longue fin de semaine d’août, les policiers de Toronto ont dû faire face à 14 fusillades dans cinq quartiers différents. Dix-sept personnes ont été blessées. La violence a mené à de nouveaux appels en faveur d’une interdiction des armes de poing à Toronto, y compris de la part du maire John Tory. L’ancien chef de police de Toronto, Bill Blair, aujourd’hui ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, n’a pas écarté la possibilité d’une interdiction, mais a déclaré qu’il fallait plus de consultations.

//