Recherche pour "anglophones"

Afficher 1-3 de 3 résultats
Article

Sherbrooke

Sherbrooke (Québec), constituée en ville en 1852, population de 172 950 (recensement  de 2021), 161 323 habitants (recensement de 2016). Localisée à 147 km à l’est de Montréal, Sherbrooke est la principale ville des Cantons-de-l’Est. Située au cœur d’une région de lacs et de montagnes et à proximité du parc provincial du Mont-Orford, la ville a été un centre commercial, industriel et ferroviaire pendant de nombreuses années. Depuis les années 1960, elle est également devenue un centre de services. Sherbrooke est aussi le foyer de l’archidiocèse catholique de la région et le siège du district judiciaire de Saint-François.

Article

Canadiens anglais (Canadiens d'origine anglaise ou britannique)

Les Anglais sont parmi les premiers Européens à atteindre les côtes du Canada. Avec les Français, ils sont l’un des deux peuples fondateurs de la Confédération canadienne. L’expression « Canadiens anglais » renvoie à la fois aux immigrants en provenance d’Angleterre et aux loyalistes qui se sont exilés après la Révolution américaine ainsi que leurs descendants. Selon le recensement de la population de 2016, un peu plus de 18 % de la population canadienne se considère d’origine anglaise.

Article

Loi sur les langues officielles (1969)

La Loi sur les langues officielles (1969) est une loi fédérale canadienne qui institue le français et l’anglais comme langues officielles du Canada. En conformité avec cette loi, toutes les institutions fédérales doivent fournir des services en anglais ou en français en fonction de la demande.  La Loi a été votée sur la recommandation de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme mise en place par le premier ministre Lester B. Pearson. Elle entre en vigueur le 7 septembre 1969. La Loi crée notamment le Bureau du commissaire aux langues officielles (maintenant le Commissariat aux langues officielles), chargé d’en surveiller l’application.