Histoire de l'éducation au Canada
L’importance que le Canada accorde aux préoccupations collectives de paix, d’ordre et de bon gouvernement l'amène à considérer les « entreprises publiques » en fonction de leur incidence globale sur la société.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteL’importance que le Canada accorde aux préoccupations collectives de paix, d’ordre et de bon gouvernement l'amène à considérer les « entreprises publiques » en fonction de leur incidence globale sur la société.
Le parc provincial Writing-on-Stone se situe dans le sud de l’Alberta, près de la frontière canado-américaine. Chez la Siksikaitsitapi (Nation des Pieds-Noirs), le site porte le nom d’Aísínai’pi, ce qui signifie «il est illustré» ou «il est écrit» en langue pied-noir. En effet, il comporte des milliers de peintures et gravures rupestres créées par des membres de la Siksikaitsitapi et datant pour la plupart de 1050avant notre ère. Parc provincial depuis1957, Aísínai’pi a été désigné lieu historique national en 2004, puis site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019.
Wasaga Beach, ville de l’Ontario, constituée en ville en 1974, 20 675 habitants (recensement de 2016), 17 537 habitants (recensement de 2011). Wasaga Beach est située sur les rives de la baie Georgienne, à l’embouchure de la rivière Nottawasaga, à environ 40 km au nord-ouest de Barrie. Wasaga Beach est la plus longue plage d’eau douce au monde. Son nom est emprunté à la rivière Nottawasaga.
Les
gouvernements municipaux sont des autorités locales élues. Ils comprennent les cités, les villes et les villages, ainsi que les
municipalités rurales (de comté) et métropolitaines. Ils sont créés par les
provinces et les territoires pour fournir des services qui sont mieux gérés
sous contrôle local; de l’élimination
des déchets et des transports publics aux services d’incendie, à la police, aux
centres communautaires et aux bibliothèques.
Les revenus d’une administration municipale proviennent en grande partie des
impôts fonciers et des subventions provinciales.
La carte ci-dessous indique l’emplacement des sites du patrimoine mondial au Canada. Cliquez sur les différents points pour connaître le nom d’un site, l’année de sa désignation et ce qu’il comprend. Les sites du patrimoine mondial sont créés par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le Canada compte 20 sites du patrimoine mondial.
Situé dans le parc provincial Writing-on-Stone du sud de l’Aberta, Áísínai’pi est l’emplacement de milliers de figures d’art rupestre. Dans la langue des Pieds-Noirs, Áísínai’pi signifie « il est illustré » ou « il est écrit ». Peintes et sculptées sur des falaises de grès, la plupart des œuvres ont été créées par la Siksikaitsitapi (Nation des Pieds-Noirs) aux alentours de 1050 ans avant notre ère. Vues dans leur ensemble, ces images représentent la plus importante concentration d’art rupestre autochtone des plaines d’Amérique du Nord. En 2004, Áísínai’pi a été classé site historique national, ainsi que site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019.
La province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador est dotée d’un gouvernement libéral minoritaire, élu le 16 mai 2019. Le premier ministre de la province est Andrew Furey et la lieutenante‑gouverneure Judy May Foote. Le tout premier ministre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, Joey Smallwood, a été élu en 1949, après l’adhésion de la province à la Confédération. Avant la Confédération, Terre‑Neuve a d’abord été une colonie britannique, puis, à compter de 1907, un dominion de l’Empire britannique. Tout au long de l’histoire, la province a été régie par diverses formes de gouvernement, notamment, au 17e siècle, par le droit maritime.
La Colombie-Britannique a un gouvernement majoritaire néo-démocrate, formé le 24 octobre 2020. Le premier ministre de la province est John Horgan et la lieutenante-gouverneure est Janet Austin. Son premier premier ministre, John Foster McCreight, a été élu en 1871, après que la province se soit jointe à la Confédération. Avant la Confédération, la Colombie-Britannique était une colonie britannique administrée par un gouverneur et une assemblée législative.
Au Canada,
les tribunaux administratifs prennent des décisions au nom du gouvernement fédéral
ou d’un gouvernement provincial
lorsqu’il est impossible ou inapproprié pour ce gouvernement de décider
lui-même. Ces tribunaux sont établis aux termes d’une « loi habilitante »
promulguée par la législature fédérale ou provinciale. Ils sont communément
baptisés « commission » ou « conseil ». Ils prennent des
décisions concernant une grande diversité de questions, notamment les
différends entre les particuliers ou entre des particuliers et le gouvernement.
Ils peuvent également exercer des fonctions de réglementation et d’attribution
de permis. Leurs décisions peuvent faire l’objet d’un examen par une cour de
justice. Ils sont souvent qualifiés d’organismes quasi judiciaires, car ils
mènent des enquêtes et ont le pouvoir d’influer sur les droits
des individus.
Une campagne électorale est un effort concerté pour mettre en candidature et procéder à l'élection des personnes désirant exercer une charge publique. Les développements technologiques, comme la télévision, les transports aériens et l’Internet, ont considérablement modifié les us et coutumes des campagnes.
La
prohibition au Canada a été le résultat du mouvement de tempérance.
Ce mouvement faisait appel à la modération ou à
l’abstinence totale d’alcool, il était basé sur la conviction que l’alcool était
responsable de nombreux maux de la société. La Loi de tempérance du Canada
(Scott Act) de 1878 a offert aux gouvernements municipaux
« l’option locale » de bannir la vente d’alcool.
La
prohibition a été adoptée pour la première fois sur une base locale à l’Île-du-Prince-Édouard
en 1901. Elle est devenue une loi dans les autres provinces, ainsi qu’au Yukon et à Terre-Neuve
durant la Première
Guerre mondiale. L’alcool pouvait être légalement produit au Canada (mais
ne pouvait y être vendu) et exporté de manière légale à partir des ports
canadiens. La plupart des lois provinciales ont été abrogées dans les années 1920.
L’Île-du-Prince-Édouard a été la dernière à abandonner la « noble expérience »
en 1948.
Le lobbying est le processus qui permet aux particuliers et aux groupes de faire entendre leurs intérêts aux gouvernements fédéral, provincial ou municipal dans le but d’influer sur les politiques ou les décisions des gouvernements. Les lobbyistes peuvent être des tiers, qui communiquent au nom de leurs clients, ou des employés d’une société ou d’une organisation qui cherche à influer sur un gouvernement. Ce genre d’activité pouvant engendrer des conflits d’intérêts, le lobbying est soumis à une surveillance serrée du public. Cette activité est néanmoins importante dans la mesure où elle permet aux particuliers et aux organisations d’accéder aux rouages du gouvernement. Au niveau fédéral, les activités de lobbying sont encadrées par la Loi sur le lobbying, tandis que les provinces et les municipalités utilisent leurs propres lois et règlements.
Le
mouvement de tempérance était une campagne politique et sociale internationale
du 19e siècle et du début du 20e siècle. Le mouvement
était basé sur la conviction que l’alcool était responsable de nombreux maux de
la société. Il faisait appel à la modération ou à l’abstinence totale d’alcool.
Il a mené à la prohibition
légale de l’alcool dans de nombreuses régions du Canada. Le Canada
Temperance Act (Scott Act) de 1878 a offert aux gouvernements
municipaux « l’option locale » de bannir la vente d’alcool. En 1915 et
1916, toutes les provinces, sauf le Québec, ont
interdit la vente d’alcool à titre de mesure patriotique durant la Première
Guerre mondiale. La plupart des lois provinciales ont été abrogées dans les
années 1920 pour permettre aux gouvernements
de contrôler les ventes d’alcool. Les sociétés de tempérance ont par la suite
été vivement critiquées pour avoir nui à l’activité économique, et pour avoir
encouragé la consommation d’alcool et le crime
organisé.
La Loi sur le Manitoba de 1870 a fait du Manitoba la cinquième province du Canada. Elle a également marqué le règlement de la lutte pour l’autodétermination qui opposait la population de la Colonie de la rivière Rouge et le gouvernement fédéral, un conflit né avec l’achat par le Canada de la Terre de Rupert. Elle prévoyait également des protections pour les Métis de la région. Cependant, ces protections ne seront pas pleinement mises en œuvre après l’adoption de la Loi et de nombreux Métis quitteront la province pour les Territoires du Nord Ouest.
La Loi constitutionnelle de1867 était à l’origine connue sous le nom d’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB). Il s’agit de la loi votée par le Parlement britannique le 29 mars 1867 pour créer le Dominion du Canada. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 1867. L’AANB est le texte fondateur de la Constitution du Canada, qui décrit la structure du gouvernement au Canada et la répartition des pouvoirs entre le Parlement central (fédéral) et les assemblées législatives provinciales. Il a été renommé Loi constitutionnelle de 1867 à l’occasion du rapatriement de la Constitution, en 1982.
Le Parti
conservateur a été le parti politique fondateur du Canada; il a été au pouvoir
pendant les 29 premières années de la Confédération. Depuis, le parti n’a pas eu autant
de succès électoral que son rival, le Parti libéral. Les conservateurs
ont eu des périodes au pouvoir et de longues périodes passées à l’opposition. Le parti a
connu le plus de succès lorsqu’il a formé une coalition nationale de
conservateurs anglophones de l’ouest du pays et de l’Ontario,
ainsi que de nationalistes du Québec. Le
chef conservateur actuel est Erin O’Toole.
La législation électorale canadienne régit la plupart des aspects du financement des partis politiques fédéraux, pendant et en dehors des périodes électorales.
Les
Canadiens participent au système politique chaque fois qu’ils tentent de façon
volontaire d’influencer les résultats d’une élection ou les politiques d’un gouvernement
ou d’un parti.
Cela peut se faire de diverses façons, du vote
à la campagne
pour une cause politique, en passant par la candidature aux élections. Le taux
de participation le plus élevé à une élection fédérale
a été de 79,4 % en 1958. Le taux de participation des électeurs a diminué
pendant les années 1990 et 2000, atteignant 58,8 % en 2008. Les
chiffres ont ensuite commencé à augmenter, atteignant 68,3 % en 2015, et
67 % en 2019. Les femmes, qui ont obtenu le droit
de vote au fédéral en 1918, ont un taux de vote légèrement plus élevé que
les hommes. Les citoyens
plus âgés sont plus politiquement actifs que les jeunes, bien que le taux de
vote parmi les personnes âgées de 18 à 34 ans a rapidement augmenté entre 2011
et 2019.
Le système électoral est une méthode pour
choisir les représentants politiques. (Voir aussi Campagne
électorale au Canada.) Les élections au Canada utilisent un système
majoritaire à un tour, selon lequel le candidat qui remporte le plus de voix
dans une circonscription est choisi pour représenter cette dernière. Les
élections sont régies par une complexe série de lois et un appareil
administratif bien rodé. Elles ont lieu aux niveaux fédéral,
provincial,
territorial
et municipal.
Le système électoral fédéral canadien est régi par la Loi électorale du
Canada et administré par le directeur
général des élections. Les systèmes électoraux provinciaux, régis par les
lois électorales provinciales, sont similaires au système fédéral, mais
diffèrent légèrement les uns des autres sur des points importants. Les
campagnes fédérales et provinciales – ainsi que celle du Yukon –
sont des concours de partis dans lesquels les candidats représentent les partis
politiques. Les campagnes municipales – et celles des Territoires
du Nord-Ouest et du Nunavut –
sont menées par des individus, et non par des partis.
Les partis politiques sont des organisations qui visent à diriger le gouvernement et qui participent aux affaires publiques en présentant des candidats aux élections.