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Routes et autoroutes

Historique Les plus anciennes routes du Canada sont les rivières et les lacs que les peuples autochtones empruntent en canot l'été ou dont ils suivent le cours gelé l'hiver (voir Cours d’eau; Pirogue; Canot d’écorce de bouleau). Le réseau de voies navigables est si pratique que les explorateurs, les colons et les militaires suivent l'exemple des autochtones. (Voir aussi Coureurs des bois; Voyageur.) Le Canada, plus que la plupart des pays, doit pouvoir compter sur des transports et des communications efficaces pour assurer sa vie sociale, économique et politique. (Voir aussi Économie; Politique.)

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Clubs automobiles

Les clubs d’automobiles ont gagné en popularité à mesure que les ventes et la production d’automobiles augmentaient. Au début du XXe siècle, les premiers clubs automobiles canadiens ont été établis. En 1913, l’organisation à but non lucratif, l’Association canadienne des automobilistes, a été créée pour représenter les automobilistes. (Voir aussi Automobile; Associations.)

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Automobile

Peu d'inventions ont eu autant de répercussions sur le monde que l'automobile. La première voiture, construite au Canada par Henry Seth Taylor en 1867, est accueillie comme une innovation, tout comme le seront les véhicules monocylindriques importés des États-Unis en 1898.

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Industrie automobile

L’industrie automobile comprend la production de véhicules et de pièces détachées et équipements d’origine (voir aussi Automobile). Depuis le début du XXe siècle, il s’agit de l’une des industries manufacturières canadiennes les plus importantes, représentant également pour l’économie nationale l’un des déterminants essentiels des importations et des exportations de biens manufacturés, de l’emploi et de la production industrielle en général. (Voir aussi Fabrication industrielle au Canada; Industrie au Canada.) Bien que le secteur automobile canadien soit dominé par des entreprises étrangères, principalement américaines, le pays est doté d’un solide secteur national de production de pièces détachées et équipements d’origine ayant émergé dans la dernière partie du XXe siècle. Concentré dans le sud de l’Ontario, le secteur automobile canadien a été amené à évoluer en conséquence de politiques industrielles comme le protectionnisme et le libre-échange.