Recherche pour "science"

Afficher 1-20 de 42 résultats
Article

Le Canada et le SOSUS

Le système de surveillance acoustique (Sound Surveillance System, ou SOSUS) est un réseau de stations de sonar passif établi par la marine américaine au début des années 1950 pour « écouter » les sous-marins soviétiques. Le SOSUS a été un élément central de la lutte anti-sous-marine pendant la Guerre froide. Il est le fruit d’intenses recherches océanographiques menées après la guerre sur la façon dont le son se propage sous l’eau. Étant donné que le Canada partage la responsabilité de la défense de l’Amérique du Nord, la Marine royale canadienne (MRC) a participé activement à cette recherche et à cette mission et a aidé à exploiter le SOSUS. La mission a été hautement classifiée tout au long de la Guerre froide et n’a été déclassifiée qu’en 1991. Le SOSUS a été intégré au Système intégré de surveillance sous-marine (SISSM), un réseau plus vaste de capteurs fixes et remorqués qui demeure opérationnel à ce jour.

Article

David Schindler

David William Schindler, O.C., MSRC, MSR, AOE, scientifique, limnologue (né le 3 août 1940 à Fargo, au Dakota du Nord; décédé le 4 mars 2021 à Brisco, en Colombie-Britannique). David Schindler a été un chercheur au franc-parler qui a grandement contribué à la compréhension, à la protection et à la conservation des eaux douces au Canada.

Article

Datation en archéologie

Pour sa part, la datation absolue regroupe l'ensemble des méthodes de datation qui proposent des données chiffrées de l'estimation de l'âge réel des objets à dater ou de l'occupation d'un site archéologique.

Article

Crawford Stanley Holling

Crawford Stanley Holling, « Buzz », O.C., MSRC, écologiste (né le 6 décembre 1930 à Theresa, dans l’État de New York; décédé le 16 août 2019 à Nanaimo, en Colombie-Britannique). Un des plus célèbres entomologistes forestiers du Canada, il obtient une reconnaissance internationale grâce à son travail sur la gestion des ressources naturelles.

événement historique

Naissance de l’inventeur et chercheur John A. Hopps

Après une formation d’ingénieur électricienJohn A. Hopps est recruté pour concevoir un stimulateur cardiaque, au sein d’une équipe de scientifiques du Banting Institute, à Toronto, alors qu’il travaille sur un autre projet au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ces travaux débouchent sur l’invention d’un stimulateur cardiaque artificiel externe portable. La création de cet appareil constitue un tournant important de l’histoire médicale et jette les bases des stimulateurs cardiaques implantables.

Article

Frances Oldham Kelsey

Frances Oldham Kelsey, C.M., pharmacologue (née le 24 juillet 1914, à Cobble Hill, en Colombie-Britannique ; décédée le 7 août 2015 à London, en Ontario). En tant qu’employée de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, Frances Oldham Kelsey a bloqué la vente de thalidomide aux États-Unis. Il s’est avéré plus tard que le médicament, qui avait été largement prescrit en Europe et au Canada, causait de graves déformations congénitales chez les enfants dont la mère avait pris le médicament pendant sa grossesse. En reconnaissance de son « jugement exceptionnel » et de sa détermination, Frances Oldham Kelsey a reçu le President’s Award for Distinguished Federal Civilian Service. Frances Oldham Kelsey et son travail ont été largement salués aux États-Unis, mais sont moins connus au Canada. Elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada peu avant son décès.

événement historique

Présentation d’un stimulateur cardiaque externe et artificiel par les docteurs Bigelow, Callaghan et Hopps

Les docteurs Wilfred Bigelow, chirurgien cardiaque, John Carter Callaghan, chercheur universitaire, et John A. Hopps, membre du Conseil national de recherches du Canadaprésentent leur découverte, un stimulateur cardiaque externe, artificiel et portable, au American College of Surgeons (Ordre des chirurgiens des États-Unis), à Boston. Le dispositif est conçu pour envoyer des pulsations électriques au cœur afin de lui permettre de se contracter et de pomper le sang vers le corps. Cette découverte historique ouvre la voie à l’utilisation de stimulateurs cardiaques internes chez l’humain.

Article

Prix Canada Gairdner

Les Prix Canada Gairdner ont été créés en 1959 par la Fondation Gairdner pour récompenser les recherches médicales qui contribuent à améliorer la santé humaine. Chaque année, sept prix sont décernés dans le monde entier pour honorer les meilleurs chercheurs en génie biomédical et en santé mondiale. Les prix Canada Gairdner comptent parmi les plus prestigieux au monde dans le domaine de la médecine. De nombreux récipiendaires sont aussi lauréats du Prix Nobel.

Article

Vaccins contre la COVID-19

Au début de 2020, alors que la pandémie de COVID-19 prend de l’ampleur, le développement et le déploiement d’un vaccin sécuritaire et efficace en un à deux ans semblent très peu probables. À ce moment-là, jamais un vaccin n’a été conçu contre un nouveau virus pendant une pandémie, et il n’existe aucun vaccin autorisé pour prévenir les infections par le coronavirus chez l’humain. Malgré cela, le premier vaccin contre la COVID-19 est approuvé en décembre 2020, soit environ un an après la déclaration des premiers cas. En juillet 2021, on compte plus de 30 vaccins contre la COVID-19 approuvés pour la distribution au public par au moins une autorité réglementaire nationale. Cette avancée est attribuable aux nombreuses décennies de recherche sur les coronavirus et sur la technologie des vaccins, notamment sur l’utilisation de l’acide ribonucléique messager (ARNm), ainsi qu’à d’importants investissements gouvernementaux et à une collaboration sans précédent entre les gouvernements, les laboratoires de recherche universitaire, les compagnies pharmaceutiques et les organisations de santé internationales. Plusieurs scientifiques canadiens ont joué un rôle important dans la recherche menant au développement des vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna.

Article

Donald Chant

Donald Alfred Chant, O.C., MSRC, scientifique, enseignant, environnementaliste, administrateur (né le 30 septembre 1928 à Toronto, en Ontario; mort le 23 décembre 2007 à Kingston, en Ontario). Donald Chant était l’un des plus éminents spécialistes des mites prédatrices de la famille des phytoséiides. Professeur de zoologie et administrateur de l’Université de Toronto, il était aussi un leader et un défenseur convaincu de la cause environnementale.

Article

John Charles Fields

John Charles Fields, mathématicien (né le 14 mai 1863 à Hamilton en Ontario; décédé le 9 août 1932 à Toronto). Fields était partisan de la recherche universitaire et scientifique. Il était responsable du Congrès international de mathématique de 1924 à Toronto. Il a également créé la médaille Fields qui est décernée tous les quatre ans lors du Congrès international des mathématiciens. (Voir aussi Mathématiques; Mathématiques et société.)

événement historique

Découverte d’un fossile de 300 millions d’années au Nouveau-Brunswick

Les élèves d’une école secondaire d’Halifax et les paléontologues amateurs Rowan Norrad et Luke Allen découvrent une aile de libellule fossilisée vieille de 300 millions d’années près du Grand Lac, au Nouveau-Brunswick. Cette aile, d’environ 10 cm, indique une probable envergure de 25 cm, bien plus importante que celle des libellules contemporaines. Ce fossile est envoyé au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, pour une analyse plus approfondie.

Article

John Carter Callaghan

John Carter Callaghan, O.C., A.O.E., FRCSC, cardiologue (né le 1er octobre 1923 à Hamilton, en Ontario; mort le 6 avril 2004 à Orillia, en Ontario). John Carter est surtout connu pour avoir réalisé la première opération à cœur ouvert réussie au Canada en 1956. Il a aussi contribué à la mise au point d’un stimulateur cardiaque externe et portatif en 1950. Cette réalisation révolutionnaire a été le premier jalon du développement et de l’utilisation de stimulateurs cardiaques externes implantables chez l’être humain.

Article

Annette Herscovics

Annette Herscovics, MSRC, biochimiste (née le 29 juin 1938 à Paris, en France; décédée le 6 septembre 2008 à Montréal, au Québec). Annette Herscovics est surtout connue pour ses travaux pionniers sur les glycoprotéines. Elle a découvert où et comment les modifications se produisent dans nos cellules ainsi que leur pertinence sur notre santé et nos maladies. Ses découvertes sont des éléments clés dans le domaine de la glycobiologie.

Veuillez cliquer ici pour les définitions sur les termes clés utilisés dans cet article.

Article

Stimulateur cardiaque

En 1950, l’une des plus grandes innovations médicales du Canada a été mise au point à l’Institut Banting de l’Université de Toronto. Le chirurgien cardiaque, docteur Wilfred Bigelow, et le chercheur docteur John Carter Callaghan, tentaient de comprendre comment l’hypothermie (voir Blessures dues au froid) arrivait à ralentir les battements de cœur d’un animal avant une chirurgie. Ils cherchaient également un moyen de stimuler le cœur lorsqu’il faiblissait en se refroidissant. Ce domaine de recherche largement inconnu pouvait avoir d’énormes applications pour les humains. Les docteurs se sont associés au docteur John Hopps du Conseil national de recherches du Canada, qui avait créé un stimulateur cardiaque artificiel portable externe. Ce dernier était conçu pour envoyer des pulsations électriques au cœur, ce qui provoquait une contraction du cœur et pompait le sang vers le corps. Le dispositif a été testé avec succès sur un chien en 1950. Cette découverte historique a ouvert la voie à l’utilisation de stimulateurs cardiaques implantables chez l’homme.

Article

Frances Gertrude McGill

Frances Gertrude McGill, enseignante, bactériologiste, pathologiste médico-légale (née le 18 novembre 1882 à Minnedosa, au Manitoba; décédée le 21 janvier 1959 à Winnipeg). Frances McGill était la première femme pathologiste médico-légale canadienne. Elle a été aussi considérée comme une pionnière du domaine. Au cours de sa vie, elle a aidé la police à résoudre de nombreuses affaires criminelles compliquées et à expliquer bon nombre de morts suspectes, ce qui lui vaut le surnom de « Sherlock de la Saskatchewan ». Elle est souvent citée comme étant la première femme membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Sa devise personnelle aurait été « Penser comme un homme, agir comme une dame et travailler comme un chien ».

Article

Temple de la renommée médicale canadienne

Établi en 1994, le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) est un organisme de bienfaisance national. Le TRMC a pour mission de reconnaître et de célébrer les héros canadiens dont le travail a fait progresser la santé et a ainsi inspiré des carrières en sciences de la santé. Depuis 2006, jusqu’à six personnes sont intronisées au TRMC chaque année, les lauréats étant présentés dans la salle d’exposition de London, en Ontario, ainsi qu’en ligne, sur le site officiel de l’organisation.