Chronologie

L'exploration de l'Arctique

L'exploration de l'Arctique débute sous le règne d'Élisabeth Ire. Les marins anglais recherchent alors un raccourci vers les îles des Épices de l'Extrême-Orient en passant par les mers nordiques de l'Amérique : c'est la recherche du passage du Nord-Ouest.

janvier 01, 1576

L'exploration de l'Arctique 

août 11, 1576

L'exploration de l'Arctique 

Frobisher aperçoit l'île de Baffin

Martin Frobisher aperçoit la baie de l'île de Baffin, qui porte aujourd'hui son nom.

janvier 01, 1577

L'exploration de l'Arctique 

janvier 01, 1578

L'exploration de l'Arctique 

août 31, 1578

L'exploration de l'Arctique 

Or des fous de Frobisher

L’explorateur Martin Frobisher part de la baie de Frobisher pour retourner en Angleterre, son bateau rempli de ce qu’il croit être de l’or. Martin Frobisher et ses hommes exploitent plus d’un millier de tonnes de minerai en un mois. Toutefois, sa cargaison s’avère de la pyrite de fer, ou « l’or des fous », un minerai sans valeur.

avril 16, 1786

L'exploration de l'Arctique 

Naissance de sir John Franklin

L'explorateur de l'Arctique John Franklin, dont la disparition entraînera les plus importantes recherches de l'histoire de l'exploration, naît à Spilsby, en Angleterre.

janvier 10, 1850

L'exploration de l'Arctique 

Début des recherches pour retrouver Franklin

Robert McClure et Richard Collinson entament leurs recherches intensives pour retrouver Franklin. Ils accompliront l'une des battues les plus productives, car elle aura permis d'en apprendre plus sur la géographie du Nord que toute autre expédition.

octobre 22, 1854

L'exploration de l'Arctique 

John Rae apprend le sort de Franklin

John Rae connaît enfin le sort de John Franklin et de son équipage de la bouche d’un Inuit près de Pelly Bay. Le bateau s’est coincé dans les glaces nordiques en 1846, déclenchant une des campagnes de sauvetage les plus importantes de l’histoire de l’exploration. En se basant sur les dires des Inuits et les effets personnels retrouvés, John Rae réclame la récompense de 10 000 livres promise à quiconque confirmerait ce qu’il est advenu de John Franklin.

décembre 31, 1876

L'exploration de l'Arctique 

Mort de Tookoolito

La guide inuite de l’Arctique Tookoolito, alias Hannah, est morte. Née sur le cap Searle (dans le Nunavut actuel), Tookoolito s’est jointe à plusieurs expéditions d’exploration avec son mari, Ipiirvik. Ils ont accompagné l’explorateur américain Charles Hall lors de ses voyages dans l’Arctique, notamment au cours de la malheureuse expédition Polaris, au cours de laquelle le couple est parvenu à sauver un grand nombre des membres de l’équipage qui allaient mourir de froid.

janvier 01, 1987

L'exploration de l'Arctique 

Nouveau nom : Iqaluit

La ville de Frobisher Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest, change de nom et devient Iqaluit.

septembre 09, 2014

L'exploration de l'Arctique 

Navire de l'expédition Franklin retrouvé

Un des navires de sir John Franklin a été retrouvé, cependant, on ne sait pas encore s’il s’agit du HMS Erebus ou du HMS Terror.

septembre 12, 2016

L'exploration de l'Arctique 

Découverte du NSM Terror

Une équipe de l’Arctic Research Foundation (une fondation de recherche établie par Jim Balsillie) annonce qu’elle a retrouvé le deuxième navire perdu de l’expédition Franklin, le NSM Terror, dans la baie Terror au Nunavut, au nord de l’endroit où on a découvert l’Erebus en 2014. La découverte est confirmée par Parcs Canada le 26 septembre 2016.