Chronologie

Rébellion du Haut-Canada

La rébellion du Haut-Canada en 1837 a moins d’ampleur et est moins violente que celle du Bas-Canada qui se déroule la même année. Néanmoins, les demandes des chefs du soulèvement, dont William Lyon Mackenzie, sont tout aussi sérieuses : réforme démocratique et fin d’une oligarchie coloniale.

Rebelles à Dickinson Landing, Haut-Canada

mars 12, 1795

William Lyon Mackenzie

Personnes 

Naissance de William Lyon Mackenzie

William Lyon MacKenzie, qui sera un personnage central et controversé de la vie politique d'avant la Confédération, naît à Dundee, en Écosse.

février 19, 1798

Sir Allan MacNab

Personnes 

Naissance de sir Allan Napier MacNab

Le politicien sir Allan Napier MacNab est né à Newark, dans le Haut-Canada. L’orientation politique de MacNab passe d’un conservatisme modéré à une version extrémiste avant les rébellions de 1837–1838. Il est fait chevalier pour son rôle lors de la répression des rébellions.

mai 12, 1804

Personnes 

Naissance de Robert Baldwin

L’avocat, politicien et administrateur public Robert Baldwin naît à York (Toronto), dans le Haut-Canada. Avec sir Louis-Hippolyte Lafontaine, il dirige le premier gouvernement responsable du Canada.

juin 08, 1826

William Lyon Mackenzie

Personnes 

Raid dans les locaux de Mackenzie

Des membres du Family Compact envahissent les locaux dans lesquels William Lyon Mackenzie produit son journal, le Colonial Advocate, à York.

janvier 01, 1832

William Lyon Mackenzie

Personnes 

Réélection de Mackenzie

William Lyon Mackenzie, après avoir été exclu de l'Assemblée du Haut-Canada pour la cinquième fois, est réélu par 119 voix contre 1.

décembre 05, 1837

William Lyon Mackenzie

Batailles 

Rébellion au Haut-Canada

Avec son armée de 800 hommes, recrutés parmi la populace, William Lyon Mackenzie emprunte la rue Yonge et se dirige vers Toronto. Les loyalistes dispersent les rebelles avec quelques tirs, mettant ainsi fin aux efforts erratiques de Mackenzie de renverser le gouvernement colonial.

décembre 07, 1837

William Lyon Mackenzie

Batailles 

Taverne de Montgomery

Près de 1000 loyalistes partent de Toronto et marchent au pas jusqu'à la taverne de Montgomery, où ils remportent une victoire écrasante sur les rebelles de Mackenzie.

décembre 07, 1837

Personnes 

John A. Macdonald et la rébellion du Haut-Canada

Les débuts de la carrière professionnelle de J. A. Macdonald coïncident avec la rébellion du Haut-Canada et, par la suite, les incursions des Américains à la frontière. Il se trouve à Toronto en décembre 1837 où, en tant que soldat de la milice, il prend part à l’attaque contre les rebelles à la taverne Montgomery. En 1838, il attire l’attention du public en défendant les rebelles, y compris Nils von Schoultz, le dirigeant de l’attaque contre Prescott.

décembre 11, 1837

Batailles 

« Corps of Negroes »

Au début du 19e siècle, peu d’unités de miliciens dans le Haut-Canada comptaient des Noirs. Lorsque la Rébellion MacKenzie éclata, le gouvernement accueillit les hommes noirs au sein des forces provinciales. Le 11 décembre 1837, une proclamation de la milice autorisa les capitaines Thomas Runchey et James Sears d’établir un « Corps of Negroes ». Quatre jours plus tard, environ une cinquantaine de Noirs firent partie de ce Corps de miliciens.

décembre 29, 1837

Caroline

Batailles 

Le Caroline est détruit

La milice du Haut-Canada trouve le « Caroline » amarré à Schlosser. Elle le brûle et le jette dans les chutes Niagara.

mars 06, 1838

Batailles 

On félicite publiquement les Noirs du Haut-Canada

Au début du printemps de 1838, le lieutenant-gouverneur Sir Francis Bond Head prit la parole à la législature pour féliciter publiquement les Noirs du Haut-Canada pour leur loyauté et leur service lors des rébellions récentes.

mars 30, 1838

Lord Durham

Politique 

Nomination de Durham

Le comte de Durham est nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique ainsi que commissaire dont la mission sera de déterminer les causes des rébellions. Il sera en poste du 29 mai au 1er novembre.

avril 12, 1838

Personnes 

Pendaison de Lount et de Matthews

Samuel Lount et Peter Matthews sont pendus pour trahison, à Toronto. Ils participèrent aux rébellions de 1837.

novembre 12, 1838

Batailles 

Bataille du moulin à vent

Le colonel Nils Von Schoultz mène sa goélette, « Charlotte », à terre, à quelques kilomètres au sud de Prescott. Les hommes prennent position dans un moulin à vent et dans quelques maisons de pierre tout près. La milice canadienne tire sur le moulin et la résidence s'effondre le 16 novembre.

juillet 23, 1840

Acte d'Union

Politique 

L'Acte d'union reçoit la sanction royale

L'Acte d'union, qui unit le Haut-Canada au Bas-Canada, reçoit la sanction royale d'Angleterre. Il entrera en vigueur le 10 février 1841.

février 10, 1841

Acte d'Union

Politique 

L'Acte d'union entre en vigueur

L'Acte d'union est en vigueur. Le Haut-Canada et le Bas-Canada fusionnent et forment la province du Canada, union législative qui répartit 84 membres également entre le Canada-Est et le Canada-Ouest.

août 08, 1862

Sir Allan MacNab

Personnes 

Décès de sir Allan Napier MacNab

Le politicien et soldat sir Allan Napier MacNab est mort à Hamilton, dans le Canada-Ouest. Adolescent, Alan MacNab participe aux combats de la guerre de 1812. Avant de devenir un politicien estimé, il s’essaie aux métiers d’acteur et de charpentier et à la spéculation foncière.