Sir George-Étienne Cartier
Sir George-Étienne Cartier, co-premier ministre de la Province du Canada, avocat, rebelle, promoteur du secteur ferroviaire, politicien, père de la Confédération (né le 6 septembre 1814 à Saint-Antoine, dans le Bas-Canada ; décédé le 20 mai 1873 à Londres, en Angleterre).
-
September 06, 1814
Sir George-Étienne Cartier
Naissance de George-Étienne Cartier
Issu d'une riche famille de meuniers et d'exportateurs de grains, Sir George-Étienne Cartier naît à Saint-Antoine, Bas-Canada. L'un des principaux architectes et pères de la Confédération, Sir George-Étienne Cartier a fait entrer le Québec dans la Confédération, et a aidé à négocier l'entrée dans le Canada des Territoires du Nord-Ouest, du Manitoba et de la Colombie-Britannique.
-
June 24, 1834
Sir George-Étienne Cartier
La Société Saint-Jean-Baptiste
Le journaliste Ludger Duvernay fonde la Société Saint-Jean-Baptiste. Par ce geste, il tente de stimuler l'ardeur nationaliste de ses compatriotes afin qu'ils défendent leur patrimoine culturel et linguistique.
-
January 01, 1835
Sir George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier admis au Barreau
Diplômé du Collège des Sulpiciens de Montréal, George-Étienne Cartier est habilité en 1835 à pratiquer le droit.
-
November 23, 1837
Sir George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier et les rébellions de 1837
En 1837, à Saint-Denis, George-Étienne Cartier lutte avec bravoure aux côtés de Wolfred Nelson et des rebelles, parvenant à dérouter les Forces régulières de l’armée britannique commandées par le colonel Charles Gore.
-
January 01, 1841
Sir George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier, homme politique
En 1841, George-Étienne Cartier devient le bras droit et directeur de campagne de Louis-Hippolyte LaFontaine. Le duo s’attache à réformer le Code civil et à rétablir l’Assemblée du Bas-Canada, où les Canadiens français sont majoritaires, et qui a été abolie par l’Acte d’Union (1840).
-
February 10, 1841
Sir George-Étienne Cartier
L'Acte d'union entre en vigueur
L'Acte d'union est en vigueur. Le Haut-Canada et le Bas-Canada fusionnent et forment la province du Canada, union législative qui répartit 84 membres également entre le Canada-Est et le Canada-Ouest.
-
January 01, 1843
Sir George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier nommé secrétaire de la Société Saint-Jean-Baptiste
Sir George-Étienne Cartier devient secrétaire de la Société Saint-Jean-Baptiste, nouvellement restructurée, en 1843.
-
January 01, 1857
Sir George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier copremier ministre
Sir George-Étienne Cartier sert comme copremier ministre avec John A. Macdonald aux Parlements d’Union de 1857 à 1858 et de 1858 à 1862, et met en branle le mouvement vers la Confédération.
-
September 01, 1864
Sir George-Étienne Cartier
Participation de George-Étienne Cartier à la Conférence de Charlottetown
À la Conférence de Charlottetown, en 1864, sir George-Étienne Cartier avance l’idée d’un Canada confédéré englobant toutes les provinces coloniales, ce qui pousse les délégués des Maritimes à s’engager dans la construction du chemin de fer Intercolonial.
-
October 10, 1864
Sir George-Étienne Cartier
Participation de George-Étienne Cartier à la Conférence de Québec
À la Conférence de Québec, sir George-Étienne Cartier prend position en faveur de la création d’une nouvelle « nationalité politique » et dénonce les propos du chef du Parti rouge, A. A. Dorion, qui prétend que le Canada français serait mieux servi en rejoignant les États-Unis. Selon George-Étienne Cartier, la Confédération proposée a les intérêts français à cœur.
-
January 01, 1868
Sir George-Étienne Cartier
Rôle de George-Étienne Cartier dans le transfert de la Terre de Rupert
Durant l’année 1868-1869, sir George-Étienne Cartier part à Londres avec William McDougall pour négocier le transfert aux mains du Dominion de la Terre de Rupert et des Territoires du Nord-Ouest, propriétés de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
-
January 01, 1870
Sir George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier encourage l’entrée de la C.-B. au sein de la Confédération
En juin 1870, sir George-Étienne Cartier accueille les délégués de Colombie-Britannique John Sebastian Helmcken, Joseph Trutch et Robert Carral à Ottawa. Il leur promet un chemin de fer transcontinental s’ils acceptent que la Colombie-Britannique rejoigne la Confédération (ceux-ci n’envisageaient de construire qu’une route pour les wagons vers l’est).
-
May 12, 1870
Sir George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier et la Loi sur le Manitoba
Sir George-Étienne Cartier sympathise avec les Métis et joue un rôle central dans les négociations avec l’émissaire Abbé Ritchot concernant le statut de province de la région. Après le passage de la Loi sur le Manitoba, le 12 mai 1870, George-Étienne Cartier envoie Adams Archibald et plusieurs de ses hommes de choix administrer la nouvelle province.
-
January 01, 1872
Sir George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier perd son siège à l’Assemblée
Les plans de George-Étienne Cartier de faire de Montréal un centre de commerce transcontinental se heurtent à l’opposition de promoteurs rivaux de Boston et de Philadelphie, qui souhaitent exploiter le filon du Nord-Ouest canadien en étendant leurs chemins de fer au-delà de la frontière. Ces promoteurs financent généreusement la campagne du rival politique de George-Étienne Cartier dans Montréal-Est, Louis-Amable Jetté du défunt Parti national. En 1872, George-Étienne Cartier est défait aux élections. Louis Riel lui cède prestement son siège au Manitoba, où il devient bientôt député de Saint-Boniface.
-
April 02, 1873
Sir George-Étienne Cartier
Le Scandale du Pacifique dévoilé
Les libéraux révèlent le Scandale du Pacifique lors d'une session parlementaire. Un grand nombre de lettres et de télégrammes préjudiciables paraîtront dans le journal des libéraux en juillet.
-
May 20, 1873
Sir George-Étienne Cartier
Mort de sir George-Étienne Cartier
Sir George-Étienne Cartier meurt de la maladie de Bright à Londres, en Angleterre.
-
November 05, 1873
Sir George-Étienne Cartier
Le Scandale du Pacifique éclate
Lors du Scandale du Pacifique, le gouvernement Macdonald doit se rendre à l'évidence : les membres de son gouvernement ont accepté des fonds électoraux de la part de sir Hugh Allan en contrepartie du contrat du Canadien Pacifique.