Chronologie

Yukon

Situé dans le nord-ouest du Canada et isolé par des montagnes accidentées, le Yukon est délimité à l’ouest par l’Alaska, au sud par la Colombie-Britannique et à l’est par les Territoires du Nord-Ouest. On l’associe historiquement avec la grande ruée vers l’or du Klondike.

octobre 18, 1867

 

Achat de l’Alaska

Les États-Unis ont pris possession de 1 518 800 km2 de terres achetées à la Russie pour 7,2 millions de dollars. Situées à l’extrémité nord-ouest de l’Amérique du Nord, ces terres incluaient l’État américain de l’Alaska contemporain. Les négociations pour cette vente avaient commencé en mars.

juillet 31, 1868

Prince Rupert

 

La « Loi de Terre de Rupert »

La Loi de Terre de Rupert est votée. La Couronne peut ainsi déclarer que Rupert's Land appartient au Dominion du Canada.

décembre 01, 1869

Acte constitutionnel de 1791

 

La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land

La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.

juillet 15, 1870

Prince Rupert

 

Cession de Terre de Rupert

La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.

mai 08, 1871

Yukon 

Le traité de Washington

Depuis la signature du traité de Washington, les Américains possèdent des droits de pêche dans les eaux canadiennes. Ils ont également le droit d'emprunter les canaux canadiens et la voie du Saint-Laurent. Quant aux Canadiens, ils ont le droit de naviguer sur le lac Michigan, les rivières de l'Alaska et le St Clair Flats Canal.

mai 23, 1873

Police à cheval du Nord-Ouest

 

Police à cheval dans le Nord-Ouest

« L'Acte de la police à cheval » autorise la création de la police montée du Nord-Ouest. Le qualificatif « royale » sera ajouté en 1904.

avril 08, 1875

 

Loi sur les Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest deviennent une entité politique indépendante du Manitoba. Les Territoires auront leur propre lieutenant-gouverneur et leur propre conseil.

mars 27, 1883

Regina (photo aérienne)

 

Changement de capitale

La capitale des Territoires du Nord-Ouest (les futures provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan) n'est plus Battleford, mais à Pile O' Bones (Regina).

janvier 01, 1895

 

Canada désigne le Yukon comme un de quatre districts des TNO

Le Canada désigne le Yukon comme un de quatre districts des Territoires du Nord-Ouest, avec les districts du Mackenzie, de Franklin et d’Ungava. La capitale du territoire est à Regina, mais les habitants du Yukon cherchent un meilleur contrôle sur leurs affaires.

août 17, 1896

Les mineurs du Klondike achètent des permis

  Yukon 

La ruée vers l'or du Klondile débute

George Washington Carmack, Skookum Jim et Tagish Charlie découvrent de l'or dans la crique Bonanza, un affluent de la rivière Klondike. Au cours de ce qu'on appelle la ruée vers l'or du Klondike, de 1897 à 1899, plus de 100 000 prospecteurs se ruent vers ces possibles trésors.

mai 06, 1898

  Yukon 

Troupe de campagne du Yukon

Pendant la ruée vers l'or du Klondike, la Troupe de campagne du Yukon, composée de 203 officiers et soldats bénévoles, quitte Vancouver pour Dawson pour y faire respecter la loi.

juin 13, 1898

Yukon, Assemblée législative du

 

Le Yukon , territoire séparé

Le Yukon devient un territoire séparé, doté d'un commissaire et d'un conseil partiellement élu, par une loi fédérale.

juillet 29, 1900

 

Achèvement du White Pass and Yukon Railway

On enfonce le dernier crampon du White Pass and Yukon Railway, sur la ligne Skagway-Whitehorse.

octobre 20, 1903

Alaska, affaire des frontières de l'

 

Affaire des frontières de l'Alaska

L''entente portant sur la frontière entre le Canada et l''Alaska définit la frontière telle qu''on la retrouve encore aujourd'hui. Elle ne permet pas au Canada d''avoir accès à la mer, ni par le Yukon ni par le nord de la Colombie –Britannique.

mai 20, 1919

 

juillet 12, 1920

Pierre Berton, historien, personnalitémédiatique

 

Naissance de Pierre Berton

Le journaliste, historien et personnalité de la radio et de la télévision, Pierre Berton,naît à Whitehorse, au Yukon.

février 17, 1932

 

Le « Trappeur fou » est tué d'une balle

Albert Johnson, le « Trappeur fou », est tué d'une balle par la GRC, à la rivière Rat, dans le Nord du Yukon.

novembre 20, 1942

 

Ouverture de la route de l'Alaska pour les militaires

Ouverture à la circulation militaire de la route de l'Alaska qui serpente à travers 2451 km de forêts et de montagnes et qui s'étend de Dawson Creek, C. –B., jusqu'à Fairbanks, Alaska.

février 03, 1947

Yukon 

On enregistre un record de froid à Snag

La température la plus basse jamais vue en Amérique du Nord est enregistrée à Snag, au Yukon, atteignant -63 °C (-83 °F).

janvier 01, 1953

 

Capitale de Yukon est déplacée à Whitehorse

La ruée vers l'or s’atténue rapidement au début des années 1900, et beaucoup des nouveaux habitants quittent le Yukon. L’intense activité commerciale de Dawson City s’écroule, ne laissant qu’une ville pour ainsi dire fantôme, beaucoup plus petite. En 1953, la capitale est déplacée à Whitehorse.

janvier 03, 1959

 

L'Alaska devient un État

L'Alaska devient le quarante-neuvième État des États-Unis.

septembre 11, 1967

 

mars 11, 1969

 

Dernière patrouille en traîneau à chiens de la GRC

À la suite de l’annonce de la GRC, qui indique que les équipes de traîneau à chiens seront remplacées par des motoneiges et des aéronefs, la dernière patrouille en traîneau à chiens de la GRC, qui transporte surtout le courrier et l’équipement médical partout au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, s’engage dans un dernier voyage aller-retour de 800 km à partir d’Old Crow, au Yukon. Les gendarmes Warren Townsend et Peter Benjamin font le voyage en 26 jours, accompagnés de deux équipes de chiens.

janvier 01, 1972

Parc national de Kluane

Yukon 

Création du parc national Kluane

Le parc national Kluane est créé. Il a une superficie de 22 000 km2. Il abrite des sommets jamais escaladés, de vastes champs de glace, des lacs limpides, des glaciers et une faune spectaculaire. Niché à l'extrémité sud-ouest du Territoire du Yukon et situé à 150 km à l'ouest de Whitehorse, le parc comprend le mont Logan, point culminant du Canada.

février 14, 1973

Whitehorse, rapides de

 

Revendications territoriales au Yukon

Le gouvernement fédéral crée un comité pour négocier les revendications territoriales au Yukon.

janvier 20, 1979

 

août 18, 1979

Dempster, route de

 

Inauguration de la route Dempster

Inauguration de la route Dempster, seule route praticable durant toute l'année dans l'Arctique.

janvier 01, 1984

Yukon 

Création du parc national Ivvavik

Le parc national Ivvavik est créé. Nommé à l'origine parc national du Nord-du-Yukon, il a été baptisé d'un nom inuvialuit en 1992. Il s'agit du premier parc canadien créé en vertu du règlement d'une revendication territoriale des autochtones.

avril 22, 1992

 

Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in

Le Conseil tribal des Gwich’in, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada ont signé l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in. Portant sur des terres dans le delta du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, cet accord prévoit l’extension de droits de chasse spéciaux autorisant la chasse d’animaux à fourrure dans l’ensemble de la région de règlement.

octobre 26, 1992

 

Un référendum rejette l'Accord de Charlottetown

Six provinces et le Yukon rejettent l'Accord de Charlottetown lors d'un référendum national.

avril 17, 2000

 

janvier 01, 2003

 

L’Acte du Yukon est modifié

L’Acte du Yukon est modifié pour que le territoire devienne le premier à exercer formellement le contrôle sur ses terres et sur ses ressources.

octobre 18, 2003

 

Revendications territoriales de la Première Nation de Kluane

La Première Nation de Kluane, qui vit sur le territoire de Burwash Landing, un ancien poste de traite, a signé l’Entente définitive de la Première Nation de Kluane relative à ses revendications territoriales et à son autonomie gouvernementale avec les gouvernements du Canada et du Yukon. La protection du patrimoine culturel des Premières Nations du Yukon constituait l’un des nombreux objectifs de cette entente définitive.

avril 14, 2017

 

Décès de James Smith

James Smith, commissaire du Yukon de 1966 à 1976, est décédé à l’âge de 97 ans. Il était un des membres fondateurs des Jeux d’hiver de l’Arctique.