Art autochtones | l'Encyclopédie Canadienne

Naviguer "Art autochtones"

Afficher 1-7 de 7 résultats
  • Article

    Art autochtone au Canada

    L'histoire de l'art autochtone au Canada remonte à un moment quelconque de la dernière époque glaciaire, il y a environ 80 000 à 12 000 ans (voir Préhistoire). À ce jour cependant, les objets d'art comptant parmi les plus anciens (sauf des outils de pierre finement ouvragés et présentant une valeur esthétique) remontent au plus à 5000 ans. Par exemple, on a découvert des sculptures décoratives et figuratives des périodes les plus anciennes dans la région du Bas-Fraser en Colombie-Britannique, et on en a trouvé d'autres dans plusieurs régions du Canada. Le développement de l'art autochtone au Canada est plus complexe à bien des égards que celui des colons européens, dont l'arrivée est relativement récente. On peut le diviser en trois périodes distinctes : l'art préhistorique, l'art de l'époque qui suit le contact ou l’art « historique » et l'art autochtone contemporain.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/06e7249a-54e7-4a6c-8255-e51ff1401fec.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/06e7249a-54e7-4a6c-8255-e51ff1401fec.jpg Art autochtone au Canada
  • Article

    Art inuit

    Pour bien comprendre l'histoire des cultures inuites et l'art des diverses régions et des diverses périodes, il nous faut écarter le mythe d'une civilisation inuite homogène. Bien qu'on n'ait pu déterminer l'origine unique ou multiple des Inuits et de leurs diverses civilisations, cinq cultures peuvent être distinguées dans la zone canadienne.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/4d37de3c-41d6-48db-bf9f-070d0882d77d.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/4d37de3c-41d6-48db-bf9f-070d0882d77d.jpg Art inuit
  • Article

    Piquants de porc-épic ornementaux

    Dans l’art autochtone, on utilise des piquants de porc-épic colorés pour décorer différents articles, par exemple des vêtements, des sacs, des sacs de médecine et des éléments d’ornementation. On retrouve des objets décorés en piquants de porc-épic dans différents musées et centres culturels d’Amérique du Nord. Aujourd’hui considéré comme rare, cet art est surtout utilisé par les aînés et les artistes spécialisés pour mettre en valeur les traditions culturelles.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/c229ccc8-852e-45b7-89d1-be9a8a746dcf.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/c229ccc8-852e-45b7-89d1-be9a8a746dcf.jpg Piquants de porc-épic ornementaux
  • Article

    Maisie Hurley

    Maisie Hurley, née Maisie Amy Campbell-Johnston, militante de la région de Vancouver et alliée autochtone (voir Peuples autochtones du Canada), fondatrice de journal et collectionneuse d’art (née le 27 novembre1887 à Swansea, pays de Galles; morte le 3 octobre1964 à North Vancouver, Colombie-Britannique). Bien qu’elle ne possédait aucun diplôme ou formation en droit (voir Éducation juridique), elle a travaillé sur plusieurs affaires judiciaires, elle a défendu les droits fondamentaux des Autochtones et milité pour des changements à la Loi sur les Indiens. En 1946, Maisie Hurley a lancé un journal, TheNative Voice, destiné à sensibiliser l’opinion publique à des enjeux importants touchant les communautés autochtones du Canada (voir Droits des peuples autochtones au Canada). En 2011, sa collection d’art autochtone a été exposée au musée de North Vancouver.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/Untitled-11.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/Untitled-11.jpg Maisie Hurley
  • Article

    Motifs mordillés sur écorce de bouleau

    L’art du mordillage de l’écorce de bouleau consiste à perforer, avec les dents, des motifs sur des feuilles d’écorce de bouleau, fines comme du papier, minutieusement repliées. On sait que cette technique était traditionnellement pratiquée par les Ojibwés ( Chippewas), les Cris et d’autres peuples algonquiens qui faisaient un important usage de l’écorce de bouleau pour fabriquer des contenants à usage domestique, des recouvrements architecturaux, des canots d’écorce et des parchemins pictographiques. Malgré les efforts coloniaux pour assimiler culturellement les peuples autochtones dans la société canadienne, leurs artistes ont maintenu cette pratique en vie. (Voir aussi : Art autochtone au Canada et Art autochtone contemporain.)

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/9324518035_30d5ec9e0c_b.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/9324518035_30d5ec9e0c_b.jpg Motifs mordillés sur écorce de bouleau
  • Article

    Monument aux anciens combattants autochtones

    Le Monument aux anciens combattants autochtones a été inauguré en 2001, à Ottawa, pour rendre hommage aux contributions des peuples autochtones du Canada, pendant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. Il s’agit d’une statue en bronze reposant sur un socle de granit, créée par l’artiste autochtone Noel Lloyd Pinay de la Première Nation Peepeekisis, en Saskatchewan. Il est situé dans le parc de la Confédération, juste en face de l’hôtel Lord Elgin. Il s’agit du premier monument consacré aux anciens combattants autochtones au Canada.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/WillardBolduc/National Aboriginal Veterans Monument.png" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/WillardBolduc/National Aboriginal Veterans Monument.png Monument aux anciens combattants autochtones
  • Article

    Poterie des Six Nations

    La réserve des Six Nations de la rivière Grand dans le sud de l’Ontario est la réserve la plus peuplée au Canada. C’est le lieu de l’un des plus importants mouvements de revitalisation culturelle du Canada. Au milieu du 20e siècle, l’artiste Elda « Bun » Smith a commencé à collecter des tessons de poterie trouvés un peu partout dans la réserve des Six Nations. Avec l’aide de la potière Tessa Kidick et d’autres artisans potiers locaux, elle a contribué à revitaliser la poterie sur ce territoire, influençant de futures générations d’artistes. La poterie des Six Nations est maintenant l’une des céramiques les plus collectionnées au Canada. Elle figure dans les collections de musées et galeries d’art du monde entier.

    "https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/SixNationsPottery/Steve-Smith-Talking-Earth-no-date-private-collection.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.php
    
    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/SixNationsPottery/Steve-Smith-Talking-Earth-no-date-private-collection.jpg Poterie des Six Nations