Naviguer "Divertissement"

Article

2 Pianos 4 Hands

2 Pianos 4 Hands. Comédie dramatique musicale à deux personnages, spectacle en partie autobiographique des pianistes dramaturges Ted Dykstra (Chatham, Ont., 1961) et Richard Greenblatt (Montréal, 1952 ou 1953).

Article

20h17 rue Darling

Film réalisé en 2003 par Bernard Émond, qui à l'instar de La femme qui boit nous fait vivre les méfaits et les conséquences désastreuses de l'alcoolisme.

Article

25th Street Theatre Centre

Parmi les autres créations collectives de l'époque figurent If You're So Good Why Are You in Saskatoon? (1975), mise en scène par Paul THOMPSON, et Generation and 1/2 (1978), suite de l'histoire du Wheat Pool racontée dans Paper Wheat.

Article

54.40

Le groupe rock 54.40 est formé en 1979 à Tsawassen, en Colombie-Britannique, par Neil Osborne (voix, guitare) et Brad Merritt (guitare basse), anciens camarades de classe à l'école secondaire. Le nom du groupe vient du slogan « 54.

Article

A Dangerous Age

A Dangerous Age (1957), le film à petit budget de Sidney J. FURIE, qui raconte l'histoire de jeunes amoureux (joués par Ben Piazza et Anne Pearson) fuyant le monde indifférent des adultes, marque l'histoire de la production canadienne-anglaise de longs métrages.

Article

A Married Couple

A Married Couple (1969) est un documentaire novateur de cinéma direct sur les hauts et les bas d’une relation de couple, réalisé par Allan King. Le film suit un couple de Toronto, Billy et Antoinette Edwards, ainsi que leur jeune fils Bogart dans leurs luttes personnelles et domestiques pendant 10 semaines. Grâce à sa capacité unique de capturer des moments de conflit et d’intimité, A Married Couple devient une référence incontestée dans le courant du cinéma direct. Bien qu’il soit d’abord produit pour la télévision, le documentaire sort finalement en salle et s’attire une reconnaissance internationale. En 2016, le film est classé parmi 150 œuvres essentielles de l’histoire du cinéma canadien dans le cadre d’un sondage mené par le Festival international du film de Toronto (TIFF).

Article

A Tribe Called Red

Le groupe autochtone de musique électronique A Tribe Called Red (ATCR) a obtenu une reconnaissance internationale pour sa musique dance, une musique de pow wow jouée au rythme des percussions accompagnant un contenu politique fort. Avec les DJ Bear Witness (Thomas Ehren Ramon) et 2oolman (Tim Hill), le groupe s’est formé peu à peu lors des soirées Electric Pow Wow organisées à Ottawa depuis 2007. Parmi les anciens membres d’ATCR, on trouve DJ Shub (Dan General) ainsi que les membres fondateurs DJ NDN (Ian Campeau) et Dee Jay Frame (Jon Limoges). Le groupe a décrit sa musique powwow step comme « la bande son d’une version contemporaine du pow wow ». Il s’inscrit dans le mouvement que l’animateur de radio et de télévision et universitaire Wab Kinew a appelé la « renaissance de la musique autochtone » qui englobe une nouvelle génération d’artistes autochtones novateurs canadiens. ATCR a été en nomination pour le prix de musique Polaris en 2013 , et a remporté trois prix Juno, dont celui du groupe révélation de l’année en 2014 et groupe de l’année en 2018.

Article

Academy String Quartet

Academy String Quartet. Formation associée à la Canadian Academy of Music de Toronto. Avec Luigi von Kunits comme premier violon, le quatuor se fit entendre dès 1912 au cours de manifestations de l'établissement, et il accompagna la Madrigal Society de l'académie en 1913.

Article

Adanac Quartet

Adanac Quartet(te). Nom de deux quatuors de voix d'hommes apparentés et tour à tour productifs, en 1915-19 et 1921-27. (Adanac - « Canada » écrit à rebours - fut largement utilisé dans le commerce durant plusieurs années.

Article

Alberta Ballet Company

En 1958, Ruth Carse fonde l'Alberta Ballet Company à Edmonton. À l'origine, il s'agit d'une troupe amateur qui se produit sous le nom de Dance Interlude. La troupe est incorporée en 1961 sous le nom d'Edmonton Ballet Co. et reconstituée en 1966 pour former une troupe de danse professionnelle, l'Alberta Ballet Company. Carse prend sa retraite en 1975.

Article

Alberta Theatre Projects

Étant donné le nombre restreint de pièces de théâtre portant sur l'histoire du Canada, l'ATP commande de nouvelles oeuvres. The History Show, de Campbell, est la première d'une série de plus de 30 pièces qui seront présentées au cours des quatre premières années.

Article

Alias Grace

Le neuvième roman de Margaret Atwood (1996) est un ouvrage de fiction historique remarquablement documenté.

Article

Amity Singers

Amity Singers. Choeur mixte de 25 voix formé en 1960 sous le nom de Varsity Singers par son chef Rodney Webster, à l'Université de Victoria. Des étudiants diplômés membres du choeur décidèrent vers 1963 de garder l'ensemble sur pied et le rebaptisèrent Amity Singers.