Naviguer "Littérature"

Afficher 1-20 de 37 résultats
Liste

30 livres canadiens

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui nous rendent fiers d’être Canadiens tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Alias Grace (Captive)

Neuvième roman de Margaret Atwood, Alias Grace (1996; trad. Captive, 1998), est une fiction historique centrée sur le mystérieux personnage de Grace Marks. Celle-ci a été condamnée en 1843 à l’âge de 16 ans pour le meurtre de son employeur, Thomas Kinnear, riche Canadien écossais, assassiné en même temps que sa gouvernante et maîtresse Nancy Montgomery. Alias Grace a remporté le prix Giller pour fiction en 1996. Il a aussi été nominé pour un Prix littéraire du Gouverneur général et un prix England’s Booker. En 2017, Sarah Polley a adapté le roman de Margaret Atwood dans une minisérie de CBC/Netflix en six épisodes, avec Sarah Gadon dans le rôle de Grace Marks.

Article

Anne, la maison aux pignons verts

Le premier roman de Lucy Maud MontgomeryAnne of Green Gables (1908; trad. Anne, la maison aux pignons verts, 1986), est devenu un bestseller instantané et il est d’ailleurs resté en impression pendant plus d’un siècle. C’est ainsi que le personnage d’Anne Shirley est devenu une figure emblématique de la culture canadienne. L’ouvrage s’est vendu à environ 50 millions d’exemplaires et a été traduit en plus de 36 langues, dont le braille. De plus, il a été adapté plus de deux douzaines de fois sous toutes sortes de formes. Une comédie musicale d’abord produite en 1965 au Festival de Charlottetown détient le record du monde de la production musicale annuelle ayant été le plus longtemps à l’affiche. Pour sa part, la minisérie mettant en vedette  Megan Follows, produite par la CBC en 1985 et lauréate de plusieurs prix, est l’émission de télévision la plus regardée de l’histoire du Canada. Chaque année, des milliers de touristes se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard pour visiter les « lieux sacrés » associés au roman. La vente de produits dérivés d’Anne, comme les cadeaux-souvenirs et les poupées, est devenue une importante industrie artisanale de la région.

Article

Au champ d'honneur

Un des poèmes militaires les plus populaires de l’histoire, Au champ d’honneur a été écrit durant la Première Guerre mondiale par John McCrae, officier et chirurgien canadien.

Article

Barney's Version

Le film Barney's Version (v.f. Le Monde de Barney), produit par Robert Lantos et réalisé par Richard J. Lewis, relève le défi d'adapter le déferlement d'indiscipline du dernier roman de Mordecai Richler.

Article

Bear

Le roman Bear (Toronto, 1976; trad. L'Ours, v.1984), de Marian Engel, récipiendaire du prix du Gouverneur général, a été qualifié de roman le plus controversé jamais écrit au Canada parce que son héroïne a une relation érotique avec un ours.

Article

Bonheur d'occasion

Bonheur d'occasion (1945), est un roman de Gabrielle Roy dont l'histoire se déroule dans le quartier pauvre de Saint-Henri, à Montréal, durant la Deuxième Guerre mondiale.

Article

Books in Canada

Books in Canada (fondé en 1971) était un magazine de critique de livres distribué par abonnement. Il se vend dans les librairies et les kiosques à journaux partout au Canada anglais; avant sa dissolution au début de 2008, le magazine était publié neuf fois par an.

Article

Canadian Women's Press Club

Le Canadian Women’s Press Club (CWPC) a été fondé en juin 1904 dans un wagon Pullman du Canadien Pacifique par 16 femmes (moitié anglophones, moitié francophones) qui s’étaient rendues ensemble à l’exposition universelle de Saint Louis. Toutes ces femmes, sauf une, étaient des journalistes qui s’en allaient couvrir l’exposition. Le CWPC offrait aux femmes journalistes du soutien et du développement professionnel dans le but «de maintenir et d’améliorer le statut du journalisme comme profession pour les femmes».

Article

Capilano Review

Capilano Review (1972) est une revue littéraire et artistique fondée au Capilano College à Vancouver Nord, à titre de rejeton du programme de création littéraire. À l'origine trimestrielle, elle paraît trois fois l'an depuis 1989.

Article

Châtelaine

Le magazine Châtelaine, fondé en octobre 1960 et publié à Montréal par Maclean Hunter ltée, fait maintenant partie de l'empire médiatique de Rogers Communications. Avec un tirage de 193 127 en 1994, c'est un des plus importants magazines féminins de langue française au monde.

Article

Chatelaine Magazine

Le magazine féminin canadien Chatelaine Magazine est lancé par MACLEAN HUNTER LTD en 1928, à un tirage de 57 053 exemplaires. La première rédactrice en chef est Anne Elizabeth Wilson, suivie de Byrne Hope Sanders.

Article

Clubs du livre

Au Canada, le premier club du livre remonte à 1928, quand T. Eaton CO offre à ses clients « un service de suggestions de lectures ». Chaque mois, un comité d'experts fait une sélection de titres à paraître prochainement. Ces livres sont vendus aux membres à 2 $ l'exemplaire en moyenne.

Article

Les écrivains et leur milieu

Les écrivains canadiens contemporains gagnent des récompenses et des prix prestigieux au pays et à l'étranger. Parmi ces événements les plus connus, mentionnons le Prix Goncourt décerné en 1983 à Antonine Maillet pour Pélagie-la-Charrette.

Article

Les Plouffe

Les Plouffe (1948), roman de Roger Lemelin, dans lequel l'auteur dresse, avec humour, un portrait très juste de la classe ouvrière de la basse-ville de Québec.