Naviguer "Littérature"

Liste

30 livres canadiens

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui nous rendent fiers d’être Canadiens tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Alias Grace

Le neuvième roman de Margaret Atwood (1996) est un ouvrage de fiction historique remarquablement documenté.

Article

Anne, la maison aux pignons verts

Dès sa parution en 1908, le premier roman de Lucy Maud Montgomery, Anne, la maison aux pignons verts, devient un succès presque instantané; il demeure d’ailleurs en impression pendant plus d’un siècle, faisant du personnage d’Anne Shirley une véritable icône de la culture canadienne. Vendu à environ 50 millions d’exemplaires et traduit en plus de 36 langues, y compris le braille, Anne, la maison aux pignons verts est adapté plus de deux douzaines de fois sous toutes sortes de formes. La comédie musicale d’Anne, produite pour la première fois en 1965 au Festival de Charlottetown, détient le record du monde de la production musicale annuelle ayant été la plus longtemps à l’affiche, tandis que la minisérie mettant en vedette Megan Follows, produite par la CBC et lauréate de plusieurs prix en 1985, est l’émission de télévision la plus regardée de l’histoire du Canada. Des milliers de touristes se rendent chaque année à l’Île-du-Prince-Édouard pour visiter les « lieux sacrés » du roman, et la vente de souvenirs et de poupées à l’effigie d’Anne est devenue une importante industrie artisanale dans la région.

Article

Au champ d'honneur

Un des poèmes militaires les plus populaires de l’histoire, Au champ d’honneur a été écrit durant la Première Guerre mondiale par John McCrae, officier et chirurgien canadien.

Article

Barney's Version

Le film Barney's Version (v.f. Le Monde de Barney), produit par Robert Lantos et réalisé par Richard J. Lewis, relève le défi d'adapter le déferlement d'indiscipline du dernier roman de Mordecai Richler.

Article

Bear

Le roman Bear (Toronto, 1976; trad. L'Ours, v.1984), de Marian Engel, récipiendaire du prix du Gouverneur général, a été qualifié de roman le plus controversé jamais écrit au Canada parce que son héroïne a une relation érotique avec un ours.

Article

Bonheur d'occasion

Bonheur d'occasion (1945), est un roman de Gabrielle Roy dont l'histoire se déroule dans le quartier pauvre de Saint-Henri, à Montréal, durant la Deuxième Guerre mondiale.

Article

Books in Canada

Books in Canada (fondé en 1971) était un magazine de critique de livres distribué par abonnement. Il se vend dans les librairies et les kiosques à journaux partout au Canada anglais; avant sa dissolution au début de 2008, le magazine était publié neuf fois par an.

Article

Les prix Nobel et le Canada

  Douze Canadiens sont honorés d'un prix Nobel scientifique : F.H. BANTING et J.J.R MACLEOD (né en Grande-Bretagne) gagnent celui de médecine et physiologie en 1923; Gerhard HERZBERG, Henry Taub, John POLANYI et Rudolph Marcus, le prix de chimie respectivement en 1971, 1983, 1986 et 1992.

Article

Canadian Women's Press Club

Le Canadian Women's Press Club (CWPC) est fondé en juin 1904 dans un wagon de luxe du Canadien Pacifique par 16 femmes (moitié anglophones, moitié francophones) qui voyagent ensemble à l’exposition universelle de Saint Louis.