2 Pianos 4 Hands
2 Pianos 4 Hands. Comédie dramatique musicale à deux personnages, spectacle en partie autobiographique des pianistes dramaturges Ted Dykstra (Chatham, Ont., 1961) et Richard Greenblatt (Montréal, 1952 ou 1953).
Entrez votre terme de recherche
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compte2 Pianos 4 Hands. Comédie dramatique musicale à deux personnages, spectacle en partie autobiographique des pianistes dramaturges Ted Dykstra (Chatham, Ont., 1961) et Richard Greenblatt (Montréal, 1952 ou 1953).
Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui nous rendent fiers d’être Canadiens tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.
3's A Crowd. L'un des premiers groupes folk-rock canadiens, actif de 1964 à 1969. D'abord un trio folk humoristique, il fut formé à Vancouver par la chanteuse Donna Warner et les chanteurs-guitaristes Brent Titcomb et Trevor Veitch.
Le groupe rock alternatif 54‑40 est né sur la scène punk de Vancouver à la fin des années 1970 et a connu un grand succès populaire au Canada à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Le groupe compte quatre disques de platine et un disque d’or et a été nominé huit fois pour des prix Juno. Il est particulièrement connu pour ses grands succès comme « I Go Blind », « Baby Ran », « One Day in Your Life », « Nice to Luv You », « She La », « Ocean Pearl », « Since When ». Le groupe a été intronisé dans le BC Entertainment Hall of Fame et le Temple de la renommée de l’industrie de la musique canadienne. Sa chanson « I Go Blind » a été intronisée dans le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2021.
« À la claire fontaine ». Chantée sur plusieurs airs et avec des refrains différents, cette chanson apparaît sous deux titres principaux : « À la claire fontaine » et « En revenant des noces ». On raconte que, déjà en 1608, les hommes de Champlain la chantaient. J.-B.
Le groupe autochtone de musique électronique A Tribe Called Red (ATCR) a obtenu une reconnaissance internationale pour sa musique de danse aux airs . Jouée au rythme des percussions, celle-ci comporte un fort contenu politique. Le groupe, mené par DJ Bear Witness (Thomas Ehren Ramon) et 2oolman (Tim Hill), s’est fait connaître peu à peu lors des soirées Electric Pow Wow organisées dans une boîte de nuit d’Ottawa à partir de 2007. Parmi les anciens membres d’ATCR, on compte DJ Shub (Dan General) ainsi que les membres fondateurs DJ NDN (Ian Campeau) et Dee Jay Frame (Jon Limoges). Le groupe a décrit sa musique « powwow step » comme « la bande sonore d’une évolution contemporaine du pow-wow ». Il s’inscrit dans le mouvement que l’animateur et éducateur Wab Kinew a nommé la « renaissance musicale autochtone », portée par une nouvelle génération d’artistes autochtones novateurs au Canada. ATCR a été en nomination pour le Prix de musique Polaris en 2013 et en 2017, et a remporté trois prix Juno, dont celui du groupe révélation de l’année en 2014 et du groupe de l’année en 2018.
Academy String Quartet. Formation associée à la Canadian Academy of Music de Toronto. Avec Luigi von Kunits comme premier violon, le quatuor se fit entendre dès 1912 au cours de manifestations de l'établissement, et il accompagna la Madrigal Society de l'académie en 1913.
Accordéon. Instrument portatif à anches libres métalliques actionnées à l'aide de soufflets, breveté en Autriche en 1829 par Cyril Demian.
L'acoustique est la science du son et des facteurs liés à l'audition. On peut la diviser en divers sous-domaines, notamment l'acoustique physique, l'acoustique appliquée, l'acoustique architecturale, l'acoustique musicale, l'acoustique physiologique et l'acoustique psychologique.
Acoustique - Recherche au Canada. Science du son et étude de sa génération, de son adaptation, de son utilisation et de ses effets. Les applications de cette science sont multiples, souvent dans des secteurs plutôt inattendus.
Adanac Quartet(te). Nom de deux quatuors de voix d'hommes apparentés et tour à tour productifs, en 1915-19 et 1921-27. (Adanac - « Canada » écrit à rebours - fut largement utilisé dans le commerce durant plusieurs années.
Alberta College Conservatory of Music (Alberta College Music Centre, 1969-85). Département de musique de l'Alberta College, fondé en 1903 à Edmonton par l'Église méthodiste sous la direction du révérend J.H. Riddell.
Alberta Music Educators' Association. Organisme fondé à Edmonton en avril 1957 à l'instigation de Leslie Bell et d'Alan S. Rumbelow, alors superviseur de la musique dans les écoles publiques d'Edmonton.
Alberta Registered Music Teachers' Association (ARMTA).
Un don fait
aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un
impact encore plus important grâce
à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à
tous les dons reçus. Du 28 novembre jusqu’au 5
décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet
de Historica Canada.