Aménagement urbain et régional
L'environnement physique est en partie naturel et en partie artificiel. Le but ultime de l'aménagement est de créer un environnement construit par l'homme, ou « bâti », satisfaisant.
Entrez votre terme de recherche
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteL'environnement physique est en partie naturel et en partie artificiel. Le but ultime de l'aménagement est de créer un environnement construit par l'homme, ou « bâti », satisfaisant.
Des groupes de citoyens que la cause intéresse et qui s'affairent au sein de sociétés horticoles, d'associations pour l'amélioration municipale nouvellement formées et même de chambres de commerce s'occupent de l'aspect amateur du mouvement.
Le design d'environnement peut s'appliquer à l'ensemble d'une ville (comme à KITIMAT), à des secteurs bien définis d'une ville (comme à Don Mills, à Toronto) ou à certaines rues et à certains groupes d'édifices.
La durabilité est la capacité de la biosphère, d’une ressource ou d’une pratique de maintenir un état d’équilibre à long terme. Le concept de durabilité inclut aussi les actions que les humains peuvent faire pour préserver cet équilibre. Par exemple, le développement durable combine de telles actions avec la croissance. Son but est de répondre aux besoins du présent tout en s’assurant que les personnes vivant dans le futur pourront répondre aux leurs.
Études urbaines Les études urbaines portent sur tous les aspects de l'aménagement urbain au Canada, y compris l'évolution des collectivités (histoire urbaine), les processus d'aménagement des villes (géographie urbaine, économie urbaine, planification, architecture), la politique urbaine et le gouvernement (sciences politiques urbaines) et la société urbaine (sociologie urbaine et anthropologie, démographie urbaine). Avant les années 60, les géographes dominaient ce champ d'études. Au Québec, Raoul Blanchard et ses étudiants publient de nombreuses études urbaines des...
Le métro de Montréal ouvre ses portes le 14 octobre 1966. Second métro canadien après celui de Toronto (datant de 1954), le métro de Montréal est le premier en Amérique du Nord à rouler sur pneumatiques au lieu de roues métalliques. Des extensions au métro sont construites sur l’île de Montréal au cours des deux décennies suivant sa mise en service, puis vers la ville de Laval sur l’île Jésus, durant les années 2000. Le système est entièrement souterrain et ses stations se distinguent les unes des autres par leur architecture et leur design uniques. Le métro de Montréal est constitué de quatre lignes parcourant un total de 71 km et desservant 68 stations. En 2018, ses passagers ont effectué plus de 383 millions de voyages.
Les Autochtones forment la population la plus rurale du Canada. Un demi-million d'entre eux conservent des liens avec la terre par héritage, par des droits à une assise territoriale rurale et par une vaste série de mesures administratives mises en place par le gouvernement fédéral.
Les mouvements populaires urbains sont des groupes communautaires qui souvent se forment pour s'occuper de questions relatives à l'utilisation du territoire et à la prise des décisions par les administrations locales en matière d'aménagement.
Réformes urbaines Les réformes urbaines correspondent à un amalgame d'initiatives prises par des autorités municipales et des groupes de citoyens entre la fin des années 1890 et la fin de la Première Guerre mondiale, puis entre la fin des années 60 et le milieu des années 70, dans le but d'améliorer la qualité de vie en milieu urbain. Les premières réformes ont un caractère politique qui favorise la délégation de pouvoirs à des spécialistes soi-disant...
Statistique Canada a défini des zones géographiques appelées régions métropolitaines de recensement (RMR) aux fins de la collecte et de l'organisation des données relatives aux grandes régions urbaines.
Dans Global Apartheid (1994), Anthony Richmond donne à entendre que le phénomène des réfugiés, le racisme et le nouvel ordre mondial sont intégralement liés à la ségrégation sociospatiale des gens.
Si les tramways tirés par des chevaux constituent une amélioration notable, ils n'ont rien du moyen de transport idéal : on ne peut pas transporter de lourdes charges, les chevaux sont coûteux et demandent de fréquentes périodes de repos. Ils souillent également les rues.
L’urbanisation est un processus complexe par lequel les agglomérations d’un pays s’élargissent, se spécialisent et deviennent de plus en plus interdépendantes au fil du temps.