Naviguer "Événements sociaux"

Article

Chemin de fer clandestin

Le chemin de fer clandestin était un réseau secret d’abolitionnistes qui aidaient les Afro-Américains à fuir l’esclavage dans le Sud des États-Unis vers les États libres du Nord et le Canada. Il était le plus important mouvement antiesclavagiste d’Amérique du Nord. De 30 000 à 40 000 fugitifs ont trouvé refuge en Amérique du Nord britannique (Canada).

Article

Danses de pow-wow

​Les danses qui accompagnent les pow-wow se veulent un hommage spectaculaire à la spiritualité, à l’histoire et à la culture autochtones.

Article

Fête des morts

Les HURONS célébraient la fête des morts chaque fois qu'un grand village changeait d'emplacement, soit tous les 10 à 15 ans.

Article

Histoire des pow-wow

Bien que l’origine exacte du pow-wow demeure inconnue, ces célébrations sont adoptées et adaptées par diverses communautés autochtones en Amérique du Nord tout au long du XXe siècle.

Article

Innu Nikamu

Innu Nikamu. Festival annuel de musique amérindienne traditionnelle et contemporaine, mettant en vedette des chasseurs et musiciens du Québec. Le nom peut se traduire par « l'Indien chante » ou « chant en indien ».

Article

Jeux dénés

Les jeux dénés sont des épreuves d’habileté physique et mentale auxquelles s’adonnaient à l’origine les Dénés (peuple athabascan du Nord) à la fois pour se préparer à la saison de chasse et de pêche que pour se divertir. Aujourd’hui, on s’exerce aux jeux dénés (par exemple à la traction du doigt et aux jeux de mains) dans plusieurs écoles et centres communautaires du Nord pour préserver les traditions et la culture. Les jeux dénés figurent également au programme des sports compétitifs dans le cadre de plusieurs compétitions nationales et internationales, notamment les Jeux d’hiver de l’Arctique.

Éditorial

Le potlatch ou le don

Pour la plupart des non-autochtones, le potlatch symbolisait tout ce qui maintenait les Premières Nations dans un état archaïque. Cette coutume encourageait un gaspillage éhonté, croyaient-ils…

Article

Musique de pow wow

Lors des pow‑wow, la musique constitue un élément central, l’ensemble des activités s’articulant autour des battements des tambours et des voix des chanteurs.

Article

Potlatch

La cérémonie du potlatch (du mot chinook patshatl) fait partie intégrante de la gouvernance, de la culture et des traditions spirituelles de diverses Premières nations vivant sur la côte nord-ouest et dans certaines régions de l’intérieur de la région subarctique de l’Ouest. Le potlatch a principalement pour fonction de redistribuer la richesse, de conférer un statut et un rang aux individus, à des groupes apparentés et à des clans, et de revendiquer des noms et des droits sur des territoires de chasse et de pêche.