Événements sociaux | l'Encyclopédie Canadienne

Naviguer "Événements sociaux"

Afficher 1-14 de 14 résultats
Article

Chemin de fer clandestin

Le chemin de fer clandestin était un réseau secret d’abolitionnistes (des gens qui voulaient abolir l’esclavage). Ceux-ci aidaient les Afro-Américains à échapper à l’esclavage du Sud des États-Unis vers les États libres du Nord ou au Canada. Le chemin de fer clandestin était le plus important mouvement anti-esclavagiste pour la liberté d’Amérique du Nord. Entre 30 000 à 40 000 fugitifs ont trouvé refuge en Amérique du Nord britannique (maintenant le Canada).Ce texte est l’article complet sur le Chemin de fer clandestin. Si vous souhaitez en lire un résumé en termes simples, veuillez consulter : Chemin de fer clandestin (résumé en termes simples).

Article

Danses de pow-wow

​Les danses qui accompagnent les pow-wow se veulent un hommage spectaculaire à la spiritualité, à l’histoire et à la culture autochtones.

Article

Jeux dénés

Les jeux dénés sont des épreuves d’habileté physique et mentale auxquelles s’adonnaient à l’origine les Dénés (peuple athabascan du Nord) pour se préparer à la saison de chasse et de pêche, ainsi que pour se divertir. Aujourd’hui, on joue encore aux jeux dénés (par exemple à la traction du doigt et aux jeux de mains) dans plusieurs écoles et centres communautaires du Nord pour préserver les traditions et la culture. En tant que sports de compétitions, les jeux dénés sont également présentés dans diverses compétitions sportives nationales et internationales, y compris aux Jeux d’hiver de l’Arctique.

Article

Fête des morts

Les HURONS célébraient la fête des morts chaque fois qu'un grand village changeait d'emplacement, soit tous les 10 à 15 ans.

Article

Histoire des pow-wow

Bien que l’origine exacte du pow-wow demeure inconnue, ces célébrations sont adoptées et adaptées par diverses communautés autochtones en Amérique du Nord tout au long du XXe siècle.

Article

Innu Nikamu

Innu Nikamu. Festival annuel de musique amérindienne traditionnelle et contemporaine, mettant en vedette des chasseurs et musiciens du Québec. Le nom peut se traduire par « l'Indien chante » ou « chant en indien ».

Article

Marche commémorative des femmes

La Marche commémorative des femmes se déroule chaque année le 14 février, jour de la Saint-Valentin, dans des villes du Canada et des États-Unis. Elle a eu lieu pour la première fois en 1992 à Vancouver, en Colombie-Britannique, à la suite du meurtre d’une femme autochtone, Cheryl Ann Joe. À l’origine, la marche se voulait une petite cérémonie pour Cheryl Ann Joe, mais elle est devenue un événement annuel à la mémoire de toutes les femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada. La Marche commémorative des femmes réunit des milliers de personnes à Vancouver, et se déroule maintenant dans plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis.

Article

Potlatch

La cérémonie du potlatch (du mot chinook patshatl) fait partie intégrante de la gouvernance, de la culture et des traditions spirituelles de diverses Premières nations vivant sur la côte nord-ouest et dans certaines régions de l’intérieur de la région subarctique de l’Ouest. Le potlatch a principalement pour fonction de redistribuer la richesse, de conférer un statut et un rang aux individus, à des groupes apparentés et à des clans, et de revendiquer des noms et des droits sur des territoires de chasse et de pêche.

Article

Pow-wow

Le pow-wow est une fête qui convoque la musique, les danses, les habillements de danse, les aliments et les objets d'artisanat autochtones.

Article

Musique de pow wow

Lors des pow‑wow, la musique constitue un élément central, l’ensemble des activités s’articulant autour des battements des tambours et des voix des chanteurs.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don