Naviguer "Institutions parlementaires"

Afficher 1-20 de 28 résultats
Article

Cabinet

Au sein du régime de gouvernement parlementaire, le Cabinet est le comité de ministres qui détient le pouvoir exécutif.

Article

Chambre des communes

Institution enracinée dans la tradition et l'histoire, la Chambre des communes est au centre du pouvoir politique au Canada. En effet, la confiance qu'accorde la Chambre au premier ministre et à son Cabinet leur confère l'autorité de gouverner.

Article

Chef de l'Opposition

Le poste de chef de l'Opposition est consacré par une loi en 1905 et comporte les mêmes modalités de traitement et d'allocations que le poste de ministre (voirCABINET).

collection

Citoyenneté

Cette page regroupe des ressources sur la citoyenneté canadienne et les compétences civiques. Son rôle est de mettre à la disposition des lecteurs des connaissances sur la création du système politique canadien et sur la façon dont il fonctionne aujourd’hui. Cette collection est également conçue pour aider les personnes qui se préparent pour l’examen de la citoyenneté canadienne ou celles qui participent dans le programme Le Défi de la citoyenneté de Historica Canada.

Article

Clôture

La clôture est une procédure permettant au gouvernement de mettre fin à un débat à la CHAMBRE DES COMMUNES et de passer au vote.

Article

Gouvernement de coalition au Canada

Lorsque différents partis politiques coopèrent en formant une alliance temporaire assez large pour jouir de la confiance du Parlement, ils sont en mesure de constituer un gouvernement dit « de coalition ». Les ministres nommés pour faire partie du Cabinet sont alors originaires de tous les partis de la coalition. Cette situation peut se produire lorsqu’aucun parti n’a obtenu à lui seul la majorité des sièges à la Chambre des communes ou aux assemblées provinciales. Des coalitions fédérales se forment normalement durant les périodes de crise, par exemple en cas de guerre ou de grandes difficultés politiques. Toutefois, le renforcement des appartenances politiques et l’essor du système des partis depuis la création de la Confédération ont rendu les coalitions plus difficiles à négocier. De plus, les politiciens ont appris à se méfier de leurs conséquences à long terme et se montrent réticents à en former.

Article

Hansard

Ce nom est une appellation non officielle du compte rendu des débats parlementaires et législatifs. Il vient de la famille Hansard, qui imprime les débats britanniques de 1812 à 1892.

Article

Leader parlementaire

Le député fédéral nommé par chaque parti pour agir comme stratège et tacticien en chef à la Chambre des communes porte de façon non officielle le titre de leader parlementaire. Le leader parlementaire du gouvernement est un ministre qui porte le titre honorifique de président du Conseil privé.