Naviguer "Enseignment et apprentissage"

Article

Alphabétisme

L'alphabétisme se définit à la fois comme la capacité de lire et d'écrire son propre nom, et celle de lire et de comprendre des articles de journaux, de revues ou d'encyclopédies dont le niveau de complexité dépasse souvent le niveau d'acquisition moyen d'une dixième année scolaire.

Article

Bibliographie

Une bibliographie peut se définir comme la nomenclature descriptive et détaillée de documents imprimés; au sens large, le terme embrasse la recherche et les méthodes utilisées à cette fin.

Article

Bois

Bois. Les bois en usage courant au Canada au cours des XIXe et XXe siècles étaient la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le saxophone et la flûte à bec. À l'orchestre, on retrouvait en plus le piccolo, le cor anglais, la clarinette basse et le contrebasson.

Article

Collège classique

Le collège classique est unique au Canada francophone. Il a préparé pendant des siècles l'élite sociale et intellectuelle du Québec aux études supérieures. Le premier collège classique, le COLLÈGE DES JÉSUITES, est fondé en Nouvelle-France en 1635 par les missionnaires jésuites.

Article

Collège communautaire

Le collège communautaire est un type d'établissement scolaire public de niveau postsecondaire qui offre un grand choix de programmes aux diplômés du secondaire et aux adultes qui souhaitent parfaire leurs études ou leur formation professionnelle.

Article

CÉGEP

CÉGEP, voir COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL.

Article

Diorama

Diorama, pièce muséographique qui crée l'illusion d'un site naturel ou historique. Il s'agit généralement de simuler un habitat naturel où des animaux naturalisés et des plantes conservées se fondent dans un tableau réaliste à l'arrière-plan (le terme groupe naturalisé est parfois utilisé).

Article

Enfants, éducation et loi

Au Canada, le pouvoir politique et le pouvoir de légiférer sont partagés entre les paliers de gouvernement provinciaux et fédéral, tel qu'énoncé dans la constitution. L'article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867 accorde aux gouvernements provinciaux le pouvoir exclusif d'adopter des lois régissant l'éducation.

Article

Femmes et éducation

La femme est depuis toujours très présente dans le domaine de l'éducation, comme élève ou comme enseignante, mais une analyse de sa participation dans ce secteur montre qu'elle y occupe une position inférieure qui à la fois reflète et contribue à perpétuer l'inégalité de la femme dans la société.