Naviguer "Sources primaires"

Afficher 1-15 de 269 résultats
Article

Concepts de la pensée historique

Les six « concepts de la pensée historique » ont été élaborés par Le Projet de la pensée historique, dirigé par le Dr Peter Seixas, de l’Université de Colombie-Britannique, et l’experte en enseignement Jill Colyer. Le Projet a identifié six concepts clés : la pertinence historique, les sources primaires, la continuité et le changement, les causes et les conséquences, la perspective historique et la dimension éthique. Ensemble, ces concepts constituent la base de l’investigation historique. Le projet a été financé par le ministère du Patrimoine canadien et Histoire et éducation en réseau (THEN/HiER). Peter Seixas et Tom Morton ont publié un livre, Les six concepts de la pensée historique, qui présente ces concepts de manière plus approfondie.

Article

Jack Henry Hilton (Source primaire)

« Nous avons débarqué en France six jours après le Jour-J. Nous avons débarqué dans une zone dangereuse. Une balle de tireur embusqué a traversé mon casque comme je débarquais. Nous avons dormi dans des tentes installées dans des tranchées défensives et mangé du corned-beef. » Pour le témoignage complet de M. Hilton, veuillez consulter en bas. Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Article

Manifeste de Regina

Le Manifeste de Regina est le document fondateur de la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC). Rédigé en 1933, cet énoncé de politique en 14 points réclame l’éradication du capitalisme et l’adoption d’une économie socialiste et de politiques sociales au sein d’un État démocratique.

Archives du Project Mémoire

William Murray (source primaire)

William Murray a servi avec une unité britannique, le 54e escadron du Field Park, pendant la guerre de Corée.Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Archives du Project Mémoire

Albert Joseph Thomas (source primaire)

« Mince alors, je me demande s’il est possible ? Alors je lui ai posé une question et elle répond, oui. Bon, ai-je dit, vous êtes en face de lui. Et elle a commencé à pleurer. Je suis très fier de ce que j’ai fait. » Pour le témoignage complet de M. Thomas, veuillez consulter en bas. Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Archives du Project Mémoire

Alec MacInnis (source primaire)

« Les guerres font beaucoup de victimes chez les enfants. Nous devons trouver le moyen de résoudre nos problèmes sans tueries sur des champs de bataille où peuvent périr des innocents. » Pour le témoignage complet de M. MacInnis, veuillez consulter en bas. Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Archives du Project Mémoire

Alex Polowin (source primaire)

Alex Polowin était un Canadien de d’origines lituanien et juif qui a servi dans la Marine royale canadienne à bord le NCSM Huron, un contre-torpilleur de classe tribal. Polowin décrit l'escorte des convois à Murmansk pour fournir les soviétiques, chasser le navire de guerre Scharnhorst, et appuyer l’invasion de la Normandie en 1944. Écoutez Polowin qui décrit ses motivations pour s’engager dans la marine et les opérations auxquelles il a participé. Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Archives du Project Mémoire

Alexander “Alex” van Bibber (source primaire)

« On était tous égaux pendant qu’on était dans l’armée. Le véritable gâchis ça a été à la démobilisation. » Pour le témoignage complet de M. van Bibber, veuillez consulter en bas. Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Archives du Project Mémoire

Alphonse Martel (source primaire)

« C’est certain que quand on a des amis qui meurent comme ça, où on dit : "À quelle place qu’est untel?" "Ah ben! T’as pas entendu parler? Comment ça?" Il dit : "Il s’est fait tuer hier." » Pour le témoignage complet de M. Martel, veuillez consulter en bas. Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Archives du Project Mémoire

Andrew Kurn “Andy” Wong (source primaire)

« Il m’a dit avoir remarqué que j’étais Canadien. J’ai confirmé et il m’a demandé ce que je pensais des navires américains. Je lui ai dit que c’étaient de petits châteaux par rapport aux nôtres. » Andrew Kurn “Andy” a servi  dans la Marine marchande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pour le témoignage complet de M. Wong, veuillez consulter en bas. Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Archives du Project Mémoire

Arthur Philip Fraser (Source primaire)

« Alors nous avons débarqué et quand j’ai sauté hors du bateau et regardé alentour, et j’ai vu tant de soldats tués ou blessés, j’étais vraiment surpris de voir ça. » Pour le témoignage complet de M. Fraser, veuillez consulter en bas. Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Archives du Project Mémoire

Beatrice Mary Geary (née Shreiber) (Source primaire)

« Jamais les femmes n’avaient exécuté ce genre de tâches, et nous voulions faire nos preuves. Je crois que c’était en partie pour ça. Et les hommes acceptaient notre présence. » Pour le témoignage complet de Mme Geary, veuillez consulter en bas. Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Archives du Project Mémoire

Bernard Marquis (Source primaire)

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.