Naviguer "Agriculture"

Article

Abricot

Abricotier est le nom commun de certains membres du genre Prunus, de la famille des rosacées, qui produisent un fruit doux (l'abricot), de forme circulaire ou oblongue (semblable à une petite pêche), dont le noyau est large et plat.

Article

Agriculture biologique

L'agriculture biologique est définie comme la culture durable des terres pour la production alimentaire qui nourrit la vie du sol, prend soin des animaux dans leur environnement naturel et les alimente en fonction de leur physiologie.

Article

Amélanche (Saskatoon)

L'amélanche (Amelanchier alnifolia), plus communément connue sous le nom de Saskatoon, provient d'un arbuste feuillu indigène qui pousse de l'ouest de l'Ontario jusqu'en Colombie Britannique et au Territoire du Yukon.

Article

Animaux en hiver

Quand la température tombe au-dessous de 0º C, l'eau douce passe de l'état liquide à l'état solide et, comme toute forme de vie dépend de l'eau, beaucoup d'organismes vivants éprouvent alors des difficultés. Les lacs gèlent et les précipitations tombent sous forme de neige.

Article

Asperge

L'asperge (Asparagus officinalis) est un légume vivace de la famille des liliacées. Originaire d'Eurasie, l'asperge était déjà cultivée il y a plus de 2000 ans comme aliment et à des fins médicinales.

Article

Aubergine

L'aubergine (Solanum melongena, var. esculentum) est une plante herbacée vivace de la famille des MORELLES. Le genre comprend environ 1500 espèces de climat tropical et tempéré, dont six de celles-ci (une sauvage et cinq cultivées) poussent au Canada.

Article

Avoine

L'avoine (Avena sativa) est une plante de la famille des graminées (Gramineae) cultivée pour ses grains de CÉRÉALES. À des fins commerciales, l'avoine est classée comme un grain petit ou secondaire.

Article

Baies sauvages

On trouve au Canada plus de 200 espèces de petits fruits sauvages charnus. La plupart des gens considèrent qu'ils sont tous des « baies », mais ils sont en fait classés dans différentes catégories, dont les drupes ou fruits à noyau, les fruits à pépins, les vraies baies (p. ex., la groseille à maquereau et le bleuet [myrtille]) et les fruits agrégés.

Article

Betterave

La betterave (Beta vulgaris) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Chénopodiacées. On en cultive quatre variétés : la betterave rouge, la betterave fourragère, la bette à cardes et la betterave à sucre.

Article

Blé

Le blé est le nom commun des membres du genre Triticum de la famille des graminées et des grains des céréales produits par celles-ci. Le blé est l’une des céréales les plus importantes au monde, avec le riz et le maïs.

Article

Blé Red Fife

Le blé Red Fife n'a pas de barbes, sauf trois petites qui se trouvent au bout de l'épi. Ses pailles peuvent atteindre de 0,9 à 1,5 m de haut, dépendamment des nutriments disponibles dans le sol.

Article

Blé marquis

Selon les annales, c'est en 1605, à PORT-ROYAL (maintenant Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse), que du blé est ensemencé pour la première fois au Canada. Une petite meunerie alimentée à l'eau y est en fonction autour de cette date. Louis HÉBERT sème également du blé dans la ville de QUÉBEC en 1617.

Article

Brocoli

Le brocoli (Brassica oleracea, var. italica), est un LÉGUME annuel ou bisannuel de la famille des Crucifères. C'est une espèce originaire de la région Méditerranéenne. En Europe, le terme brocoli désigne un chou-fleur résistant au froid qui passe l'hiver en terre.

Article

Canneberge

Les canneberges sont des baies acides et rouges. La majeure partie de la production commerciale en Canada se trouve en Colombie-Britannique et au Québec.

Article

Canola

Canola est le nom commun donné aux graines de variétés de plantes de colza développées au Canada et qui possèdent des qualités nutritionnelles supérieures. Les plantes de canola sont des variétés de navettes (Brassica campestris ou rapa) et de colza (B.