Naviguer "Animaux"

Article

Souris à abajoues

DescriptionLes souris à abajoues ont un pelage grisâtre sur le dos et l'abdomen blanc. Leurs pattes postérieures sont plus développées que leurs pattes antérieures. Elles les utilisent toutes les quatre pour se déplacer par bond.

Article

Abeille

Les abeilles sont des hyménoptères (tout comme la mouche à scie, les guêpes, les abeilles et les fourmis) dont les habitudes alimentaires, se résumant à la consommation de pollen et de nectar, en font d’importants pollinisateurs de fleurs et de plantes cultivées. Il en existe plus de 20 000 espèces sur la planète et on en retrouve près de 800 au Canada. Le comportement de nidification des abeilles varie du solitarisme à l’eusocialité. La plupart des espèces sont solitaires et sauvages, mais plusieurs sont élevées pour la pollinisation des récoltes ou pour produire du miel, y compris l’abeille domestique occidentale et non indigène (Apis mellifera). D’autres espèces communes sont les bourdons (genre Bombus), les abeilles maçonnes (genre Osmia) et les abeilles coupeuses de feuilles (genre Megachile). Plus du tiers de toutes les espèces d’abeilles au Canada sont soit des abeilles fouisseuses (genre Andrena), soit des abeilles de la sueur (genre Lasioglossum).

Article

Aigle

     L'aigle est un grand OISEAU DE PROIE de la famille des Accipitridés. Il possède une vue exceptionnellement perçante, des ailes longues et puissantes, un bec crochu et des pieds forts munis de serres acérées.

Article

Alcidés

Les Alcidés sont des oiseaux plongeurs qui se nourrissent essentiellement de poissons qu'ils pourchassent sous la surface en se propulsant à l'aide de leurs ailes, ce qui donne l'impression qu'ils « volent » sous l'eau.

Article

Alouettes

   Alouette, nom commun donné à de petits oiseaux de la famille des Alaudidés, dont la majorité des représentants habitent dans l'Ancien Monde.

Article

Amphibien

Les Amphibiens sont des tétrapodes ou, comme certaines espèces de salamandres et de cécilies sans pattes, ont des ancêtres tétrapodes. Ils ont une peau humide et glandulaire sans écailles, plumes ou poils. Les grenouilles adultes n'ont pas de véritable queue.

Article

Anguille

Les anguilles sont des poissons à forme de serpent, de l'ordre des Anguilliformes (ou Apodes) et de la classe des Actinoptérygiens. Il en existe 15 familles, 130 genres et 730 espèces incluant la Murène, le Congre, le Serpent de mer et l'Avocette.

Article

Animal

L'évolution des animaux a entraîné un grand nombre d'adaptations pour que la vie soit possible dans toutes sortes de conditions, et, aujourd'hui, on retrouve plus d'espèces animales que d'espèces de tous les autres êtres vivants réunis.

Article

Animaux de l'Arctique

Les animaux de l'Arctique sont ces animaux dont le physique et le comportement sont adaptés aux conditions particulières de vie dans les régions les plus nordiques de la planète.

Article

Animaux menacés au Canada

Au Canada, de nombreux animaux sont menacés de disparition. Les principaux facteurs qui mettent un animal en danger incluent : le changement climatique, la conversion de forêts et de prairies en zones urbaines et agricoles, la chasse, la pêche et la pollution des lacs et des rivières. En 2018, on considère que 771 espèces sont en danger au Canada, y compris 531 animaux. (Les autres espèces en danger incluent des plantes; voir aussi Espèces de plantes menacées au Canada.)

Article

Annélides

La plupart des Annélides sont vermiformes (en forme de ver). Ils ont une bouche antérieure (devant), précédée seulement du prostomium qui porte des organes sensoriels, et un anus postérieur. La plupart ont des soies (setae) généralement distribuées en groupes de 4 sur chaque segment.

Article

Antilope d'Amérique

En 1900, l'antilope d'Amérique était presque éteinte, mais des mesures de CONSERVATION et de gestion de l'espèce ont assuré sa survie. Réintroduite et rigoureusement protégée, elle est à nouveau très présente dans l'ouest des États-Unis.

Article

Apiculture

L'apiculture est la technique d'élevage des abeilles qui consiste à obtenir du miel et de la cire. Cette technique dérive de la chasse au miel et de sa récolte.

Article

Araignée

DescriptionLes araignées ont huit pattes et leur corps se divise en deux parties : l'abdomen et le céphalothorax (tête et thorax fusionnés).