Ressources naturelles | l'Encyclopédie Canadienne

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    Barrage

    Un barrage est une structure bâtie sur un cours d’eau pour contrôler ou arrêter la circulation de l’eau, ce que l’on appelle l’endiguement. Les barrages peuvent être construits par les humains ou les animaux, comme les castors. Dans certains cas, ils peuvent même être formés par des forces géologiques naturelles.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/new_article_images/Dam/Dam.jpg Barrage
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    Bitume

    Une bonne façon d'expliquer ce qu'est le bitume est de le comparer au pétrole brut classique. Ce dernier est liquide, alors que le bitume ne l'est pas. À température ambiante, il ressemble à de la mélasse froide et doit être réchauffé ou dilué pour s'écouler.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/5b3c7c5d-d083-4c67-9b18-611af4e00f75.jpg Bitume
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    Industrie du bois

    Au Canada, les entreprises qui composent l’industrie du bois convertissent les billes de bois en divers produits allant du bois d’œuvre aux copeaux de bois.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/33a7f20c-98ad-4b8d-8840-de1cf7729081.jpg Industrie du bois
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    Charbon

    Le charbon est un combustible fossile employé comme ressource énergétique au Canada depuis le 18e siècle. On trouve au Canada 0,6 % des ressources mondiales de charbon, et plus de 95 % du charbon canadien se situe en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. Au cours des dernières années, l’industrie du charbon a été vivement critiquée par les environnementalistes, puisqu’elle détruit les écosystèmes locaux, engendre des risques pour la santé et contribue grandement au changement climatique par l’émission de dioxyde de carbone. Dans un effort pour diminuer ces émissions néfastes, le gouvernement fédéral a signalé son intention d’éliminer progressivement l’électricité à base d’énergie fossile d’ici 2030, et l’Alberta prévoit faire de même au sein de son territoire.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/e219080a-2cd3-443e-baac-53a621e2b160.jpg Charbon
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    Classification des sols

    La classification des sols consiste à grouper en catégories les sols aux caractéristiques semblables. Les sols n'étant pas des entités discrètes, leur unité de mesure n'est pas évidente.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/5ab8defa-319b-47f7-a725-b100a41ab8e1.jpg Classification des sols
  • Article

    Commission de la conservation

    La Commission de la conservation est créée en 1909 pour dispenser aux gouvernements canadiens des conseils scientifiques fondés sur les données les plus récentes sur la CONSERVATION des ressources humaines et naturelles.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/53d34b2e-01bc-41b9-9770-72b430fceec7.jpg Commission de la conservation
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    Conservation des sols

    La conservation des sols combine toutes les méthodes de gestion et d'utilisation des terres qui préviennent la diminution ou la détérioration des sols par des causes naturelles ou humaines.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/1feca1f5-6d62-4849-ada5-e7b61d404647.jpg Conservation des sols
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    Convention de la baie James et du Nord québécois

    La Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) est une entente juridique signée le 11 novembre 1975 entre les gouvernements du Québec et du Canada, Hydro-Québec et deux de ses filiales , puis le Grand conseil des Cris du Québec et l’Association des Inuit du Nord du Québec. Qualifiée de « premier traité moderne » par plusieurs, la CBJNQ redéfinit et encadre les relations entre l’État québécois et les nations autochtones de la baie James et du Nord du Québec, ainsi que la gestion du territoire (voir Projet de la baie James, Traités autochtones au Canada.)

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Convention de la baie James et du Nord québécois
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    Développement durable

    Le développement durable est défini par les Nations Unies (UN) comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Pour répondre à ces exigences, il est souvent nécessaire de maintenir un équilibre entre trois éléments clés du développement durable : la protection de l’environnement, la croissance économique et l’inclusion sociale. Les objectifs du développement durable sont interreliés. Pour être couronnés de succès, les projets de développement durable doivent comprendre des considérations environnementales, économiques et sociales. Ces considérations doivent inclure le consentement préalable, libre et éclairé de tout groupe autochtone touché par un projet de développement durable.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/new_article_images/Sustainability/Planet_earth.jpg Développement durable
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    Économie forestière

    Les semis en contenants, comme cette épinette blanche, poussent en serre et sont plantés en mars ou en juin (avec la permission de l' Alberta Forest Service).Économie forestière L'économie forestière est l'application de principes économiques à un vaste éventail de sujets, allant de la gestion des ressources forestières à la transformation, la mise en marché et la consommation de produits forestiers. L'économie forestière a beaucoup de points communs avec l'ÉCONOMIE AGRICOLE, mais alors que cette...

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Économie forestière
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    Énergie

    Il y a deux catégories d'énergie : primaire et secondaire. L'énergie primaire provient de ressources naturelles comme le rayonnement solaire, les chutes d'eau, le vent, le charbon, les produits pétroliers et l'uranium.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Énergie
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    Énergie marémotrice

    L’énergie marémotrice est une source d’énergie renouvelable largement sous-exploitée qui repose principalement sur la force de gravitation de la lune.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/20ec66d0-4579-4f2a-942d-5bb87ded61be.jpg Énergie marémotrice
  • Article

    Énergie solaire

    L’énergie contenue dans la lumière du soleil est la source de la vie sur terre. Les humains peuvent la capter et mettre sa puissance au service de leurs activités sans produire de dangereux polluants. Il existe de nombreuses méthodes pour la convertir en des formes d’énergie plus aisément utilisables, comme la chaleur ou l’électricité. Les technologies que nous employons pour ce faire ont une incidence relativement bénigne sur l’environnement. Cependant, elles présentent chacune des inconvénients qui ont nui à leur adoption à grande échelle. Au Canada, la production d’électricité et de chaleur à partir de l’énergie solaire augmente rapidement et elle aide à réduire la pollution associée au secteur énergétique. Malgré le climat froid et les hautes latitudes du Canada (qui reçoivent moins d’ensoleillement direct que les latitudes moyennes), les technologies solaires sont exploitées en de nombreux endroits, depuis les toitures des maisons jusqu’aux grandes centrales électriques. La Régie canadienne de l’énergie (auparavant l’Office national de l’énergie) prévoit que l’énergie solaire représentera 3 % de la capacité totale de production d’électricité du Canada d’ici 2040.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/bfcd57a6-65cf-486a-b845-726de3285690.jpg Énergie solaire
  • Macleans

    Energy Alternatives Getting Insufficient Government Support

    Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (28/02/2005)

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Energy Alternatives Getting Insufficient Government Support
  • Article

    Enseignement forestier

    À la fin des années 1980 et dans les années 1990, on assiste à une formidable évolution de la FORESTERIE tant au Canada que dans le reste du monde. Cette science a joué un rôle de plus en plus important pour l'ÉCONOMIE et l'ENVIRONNEMENT.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Enseignement forestier