Transport | l'Encyclopédie Canadienne

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    Accident d'autobus des Éboulements

    Au Canada, l’accident de la route le plus mortel implique un seul autobus et se produit près de Saint-Joseph-de-la-Rive, dans la municipalité québécoise des Éboulements, le 13 octobre 1997, le jour de l’Action de grâce.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Accident d'autobus des Éboulements
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    Accident d’autobus du CP

    Le 28 mai 1980, 22 travailleurs de l’acier du Chemin de fer du Canadien Pacifique perdent la vie dans un accident d’autobus sur la route transcanadienne près de Webb, à l’ouest de Regina, en Saskatchewan. Il s’agit de l’un des accidents de la route les plus mortels de l’histoire canadienne.

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    Accident d'autobus d'Eastman

    Le deuxième accident de la route le plus désastreux de l’histoire canadienne implique un seul autobus et cause la mort de 40 personnes le 4 août 1978, près d’Eastman, au Québec.

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    Accident d'autobus scolaire à Dorion

    Le 7 octobre 1966, près de Vaudreuil, au Québec, une collision entre un autobus scolaire et un train de marchandises cause la mort de 19 élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et celle de leur chauffeur. Il s’agit de l’un des pires accidents de la route de l’histoire canadienne.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Accident d'autobus scolaire à Dorion
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    Accident d'autobus des Broncos de Humboldt

    L’une des tragédies routières les plus médiatisées de l’histoire canadienne s’est produite le 6 avril 2018, lorsqu’un autobus, transportant 28 membres de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, entre en collision avec un camion de transport à une intersection routière près de Tisdale en Saskatchewan. L’accident a fait 16 victimes parmi les membres de l’équipe  : 10 joueurs et 6 membres du personnel administratif et d’encadrement. Il a également abouti à la mise en place de nouvelles réglementations en matière de formation des chauffeurs routiers et d’octroi de permis, et à l’exigence que les ceintures de sécurité soient obligatoires sur les autobus.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/single_use_images/20202768_lg.jpg Accident d'autobus des Broncos de Humboldt
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    Aviation de brousse

    Au Canada, l’aviation de brousse désigne l’aviation dans les régions nordiques peu peuplées. Les vols dans l’Arctique et dans la «brousse» du Bouclier canadien se sont développés entre les deux guerres mondiales. Les premiers pilotes de brousse ont dû faire face aux défis du temps froid et des vastes distances entre les communautés. Étant donné la rareté des pistes d’atterrissage, leurs avions étaient souvent équipés de skis ou de flotteurs afin qu’ils puissent décoller et atterrir sur l’eau ou la neige. Ce type d’aviation a été essentiel au développement des services et des industries dans le Nord. Bien que l’image romantique du pilote de brousse soit associée au passé, les vols de brousse continuent de desservir les communautés éloignées du Canada.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/new_article_images/WopMay/14091575965_b5b750c483_b.jpg Aviation de brousse
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    Cariboo, route

    On fait venir d'Angleterre un contingent d'ingénieurs royaux. Ils arpentent le terrain depuis Yale, principal poste de navigation sur le Fraser, le long de terrains extrêmement dangereux jusqu'au centre administratif de la région de Cariboo.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/59bb3c56-871c-4015-bd1e-85b23dc3f1f4.jpg Cariboo, route
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    Fleuve Yukon

    D’une longueur de 3 185 km (dont 1 149 km au Canada), le fleuve Yukon est parmi les plus longs au pays (voir aussi Les plus longs fleuves et rivières au Canada). Sa source se situe dans le secteur nord-ouest de la Colombie-Britannique, à la frontière provinciale avec le Yukon. Il coule vers le nord et le nord-ouest à travers le Yukon vers l’Alaska, puis il bifurque vers l’ouest en direction de Norton Sound sur la mer de Béring. Contenu à l’intérieur du vaste plateau central du Yukon, lui-même circonscrit par les monts Mackenzie à l’est et le mont Saint Elias au sud-ouest, le fleuve Yukon et ses affluents forment le principal bassin de drainage de la région.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/ff363965-bf2f-46bd-b393-88e9847456fa.jpg Fleuve Yukon
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    Fuseaux horaires et heure légale

    On trouve au Canada six fuseaux horaires, lesquels couvrent au total quatre heures et demie. D’ouest en est, il s’agit des fuseaux horaires du Pacifique, des Rocheuses, du Centre, de l’Est, de l’Atlantique et de Terre-Neuve. Du premier dimanche de novembre au second dimanche de mars, ces zones correspondent à « l’heure normale », et sont abrégées des façons suivantes : HNP, HNR, HNC, HNE, HNA et HNT. Du second dimanche de mars au premier dimanche de novembre, la plupart des provinces et territoires canadiens suivent « l’heure avancée », ou heure d’été. Les abréviations sont ainsi ajustées en conséquence : HAP, HAR, HAC, HAE, HAA et HAT. Les frontières des fuseaux de l’heure normale, cela étant dit, ne correspondent pas nécessairement aux zones de l’heure avancée. Par exemple, le fuseau des Rocheuses comprend une portion du nord-est de la Colombie-Britannique pendant l’été, mais pas en hiver (voir cartes ci-dessous). Les frontières des fuseaux horaires, en effet, changent selon que certaines municipalités désirent ou non adopter l’heure avancée. De façon semblable, la Saskatchewan suit l’heure normale du Centre à longueur d’année, et, depuis 2020, le Yukon suit l’heure avancée du Pacifique, connue aussi comme l’heure normale du Yukon, à longueur d’année..

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/new_article_images/TimeZones/NewTimeZonesEN.jpg Fuseaux horaires et heure légale
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    Glissoir à billes

    Un glissoir est une piste remplie d’eau, construite pour permettre aux « brelles » de contourner les rapides et les chutes. (Voir aussi Trains de bois.) Des dispositifs semblables conçus pour transporter les pièces de bois une à une s’appellent « glissoirs hydrauliques ». Les glissoirs ont contribué à la croissance de l’industrie du bois au 19e siècle (voir Histoire du commerce du bois).

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/timbertrade/timberslidedukeandduchess.jpg Glissoir à billes
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    Les voyageurs du Suian Maru

    Les voyageurs du Suian Maru sont un groupe composé de 80 hommes et trois femmes, qui ont navigué jusqu'au Canada, à l'été de 1906, à bord du Suian Maru, après avoir mis les voiles à la préfecture de Miyagi, au Japon.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Les voyageurs du Suian Maru
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    Métro de Montréal

    Le métro de Montréal ouvre ses portes le 14 octobre 1966. Second métro canadien après celui de Toronto (datant de 1954), le métro de Montréal est le premier en Amérique du Nord à rouler sur pneumatiques au lieu de roues métalliques. Des extensions au métro sont construites sur l’île de Montréal au cours des deux décennies suivant sa mise en service, puis vers la ville de Laval sur l’île Jésus, durant les années 2000. Le système est entièrement souterrain et ses stations se distinguent les unes des autres par leur architecture et leur design uniques. Le métro de Montréal est constitué de quatre lignes parcourant un total de 71 km et desservant 68 stations. En 2018, ses passagers ont effectué plus de 383 millions de voyages.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/7cb43abc-85f5-4380-adb4-56f13bfebb41.jpg Métro de Montréal
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    Naufrages et épaves

      L'ÎLE DE SABLE, un banc de sable en forme de croissant situé à 300 km (160 milles marins) à l'est et un peu au sud de Halifax, est aussi célèbre pour ses naufrages. Surnommé le « cimetière de l'Atlantique » à cause de ses sables mouvants, ce banc de sable a été la cause plus de 350 naufrages.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/533ca3b1-4e2a-4c11-aae4-0d8e6980a8c2.jpg Naufrages et épaves
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    Phare du cap Bonavista

    Le CAP BONAVISTA, sur la côte est de Terre-Neuve, sépare la baie Trinity de la baie de Bonavista. En 1842, on décide d'y ériger un PHARE afin de guider les navigateurs à travers les eaux dangereuses qui baignent le cap. Le phare, en service pendant plus d'un siècle, cesse ses opérations en 1962.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Phare du cap Bonavista
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    Transports dans le Nord

    Depuis les temps immémoriaux, les peuples autochtones inuits et subarctiques ont traversé le Nord. Les connaissances et les modes de transport autochtones ont aidé les premiers explorateurs et marchands européens à voyager et à survivre sur ces étendues. La colonisation ultérieure dépendait remarquablement du développement des systèmes de transports. De nos jours, les réseaux de transport des communautés nordiques varient d’un endroit à l’autre. Bien que la plupart des colonies éloignées ne soient souvent accessibles que par voie aérienne, certaines ont des réseaux routiers, ferroviaires et maritimes. Celles-ci sont souvent liées à des projets industriels comme les mines.  

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/c6523c8a-095a-441a-9aee-d4be0dc564b8.jpg Transports dans le Nord