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Catastrophes automobiles au Canada

De nombreuses tragédies se sont produites sur les routes et les autoroutes canadiennes, la plus meurtrière étant un accident d’autobus qui a tué 44 personnes au Québec en 1997. Malgré le bilan des décès dans ces catastrophes qui font la une des journaux, le taux de décès et de blessures liés aux accidents de la route diminue régulièrement, grâce aux améliorations techniques de l’ingénierie des véhicules, et aux campagnes de sensibilisation croissantes envers les pratiques de conduite sécuritaires.

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Accidents ferroviaires

Les accidents ferroviaires résultent de causes variées, comme une mauvaise conception de la plateforme de la voie, la fatigue du métal, un incendie, une défaillance des rails, une erreur humaine ou la fragilité d’un pont.

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Catastrophes minières

L’extraction du charbon est une activité dangereuse. Les travaux en profondeur, le roc tendre, la poussière, les gaz toxiques et inflammables, les explosifs, la machinerie, les systèmes de transport et de ventilation et, dans l’ancien temps, les lampes à flamme nue sont autant de facteurs dans les nombreuses tragédies qui ont frappé les mines de charbon canadiennes, dont les plus meurtrières sont décrites dans cet article.

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Clement Ligoure

Clement Courtenay Ligoure, médecin (né le 13 octobre 1887 à Trinidad; décédé le 23 mai 1922 à Port of Spain, à Trinidad). Le docteur Clement Ligoure a été le premier médecin noir de Halifax ainsi que le héros méconnu de l’explosion de Halifax, car il a traité gratuitement des centaines de patients dans son cabinet médical à domicile. Le docteur Clement Ligoure a également joué un rôle déterminant dans la formation du 2e Bataillon de construction, le premier et seul bataillon du Canada composé entièrement de Noirs (voir Communautés noires au Canada; Canadiens d’origine antillaise).

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Désastre de Westray

Le 9 mai 1992, une explosion au cœur de la mine Westray tue 26 mineurs à Plymouth, en Nouvelle-Écosse. La mine n’est ouverte que depuis 8 mois. Une enquête publique jette le blâme sur les gestionnaires de la mine, les fonctionnaires et les politiciens pour cette tragédie « qui aurait pu être évitée. » En réponse au désastre, le Parlement vote en 2004 la Loi C-45, qui impose une responsabilité criminelle des entreprises et des dirigeants qui omettent d’assurer un lieu de travail sécuritaire.

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Désastres

Les accidents catastrophiques et les désastres naturels peuvent être spectaculaires ou tragiques, mais ils revêtent rarement une grande importance historique.

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Effondrement du pont de la rivière de la Paix

Le spectaculaire pont suspendu enjambant la rivière de la Paix, au sud de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a été inauguré à l’été 1943, en remplacement d’un traversier sur la route de l’Alaska. Le pont a relié les rives de la rivière pendant 14 ans, et ce, jusqu’à ce qu’il s’effondre, étonnamment, sans blesser quiconque, à la suite d’un glissement de terrain sous l’une de ses culées.

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Glissements de roches importants

Glissements de roches importants Lieu Date Volume m³ Dommages Rubble Creek, C.-B. 1855? 25 millions inconnus Frank, Alberta 29 avril 1903 30 millions env. 70 morts; ville détruite Lac Brazeau, Alberta juillet 1933 5 millions ligne téléphonique Hope, C.-B. 9 janvier 1965 47 millions 4 morts; enterrer de route English Chief River, T.N.-O. 5 octobre 1985 7 millions aucun

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L’explosion d’Halifax et l’INCA

L’explosion d’Halifax, en 1917, est la plus puissante détonation produite par l’être humain avant l’ère atomique. Elle a aussi provoqué le plus grand nombre de pertes de vision simultanées dans l’histoire du Canada, d’où son rôle de premier plan dans la création de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). (Voir aussi Cécité et amblyopie.)