Naviguer "Industrie"

Article

Hache de bûcheron

   Deux types de haches étaient employées au début du XIXe siècle dans l'industrie forestière de l'Est. La plus commune avait un seul tranchant en forme d'éventail, une tête étroite pesant entre 1,5 et 2,5 kg, et un manche en érable ou en caryer.

Article

Histoire du commerce du bois

Le bois est le principal produit commercial canadien pendant la plus grande partie du XIXe siècle. Alimenté par la demande européenne, le commerce du bois attire les investissements et favorise l’immigration vers l’est du Canada, contribue à l'essor économique et transforme l'environnement régional beaucoup plus radicalement que ne l'ont fait la pêche ou la traite des fourrures.

Article

Pro Pelle Cutem

Pro Pelle Cutem (expression latine signifiant « peau pour peau » est la devise traditionnelle de la Compagnie de la Baie d’Hudson [CBH]. Elle a été adoptée peu après que la compagnie a reçu sa charte en 1670, et a été incorporée dans les armoiries de la CBH, à part une brève période de changement d’image de marque entre 2002 et 2013.

Article

Ranch, histoire du

La région de l'avant-mont du Sud-Ouest de l'Alberta est le coeur de l'élevage à l'époque. Cette région demeure un centre de l'industrie contemporaine de l'élevage bovin.

Article

Voiliers

À l'époque de la voile au Canada (1800-1875), on y construit au-delà de 4000 navires jaugeant plus de 500 t chacun. En 1878, les bateaux enregistrés sous pavillon canadien sont au nombre de 7 196 et totalisent 1 333 015 t, plaçant ainsi le Canada au quatrième rang mondial pour le tonnage maritime.