Naviguer "Commémorations"

Article

Croix de Georges

Le bombardement de la population civile en Grande-Bretagne au début de la Deuxième Guerre mondiale a donné lieu à de nombreux actes de la bravoure la plus insigne.

Article

Croix de Victoria

  La Croix de Victoria, distinction instituée en 1856 par la Reine Victoria, est la première décoration militaire du COMMONWEALTH s'appliquant à des actes de vaillance.

Article

Jour de Paardeberg

C’est à l’occasion de la bataille de Paardeberg que, pour la première fois dans l’histoire du Canada, des hommes portant l’uniforme canadien combattent au sein d’une unité canadienne dans une guerre outre-mer. Cette bataille est également à l’origine du premier jour du Souvenir au Canada : à partir de 1900 et jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, les Canadiens se sont réunis, non pas le 11 novembre, mais le 27 février — le jour de Paardeberg —, pour honorer les fils du pays morts au combat et les réalisations du Canada en Afrique du Sud.

Article

Maison des Canadiens

« Plus de 100 hommes du Queen’s Own Rifles sont tombés au combat ou ont été blessés, pas très loin de cette maison, dans les premières minutes après leur débarquement sur la plage. »

Article

Monument de Brock, hauteurs de Queenston

Le monument dédié à sir Isaac Brock se dresse au sommet de l’escarpement du Niagara aux hauteurs de Queenston, en Ontario, surplombant le cours inférieur de la rivière Niagara. Ce monument est le deuxième à être érigé au Canada pour honorer la mémoire d’Isaac Brock, un officier tombé au combat lors de la bataille des Hauteurs-de-Queenston, pendant la guerre de 1812.

Article

NCSM Sackville

​Le NCSM Sackvilleest la dernière corvette survivante utilisée par la Marine royale canadienne au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Article

​D’autrefois à maintenant : en commémoration de Lundy’s Lane

Le 25 juillet 2014, le Canada célèbre le bicentenaire de la bataille de Lundy’s Lane, une des plus sanglantes batailles de la guerre de 1812. La première célébration marquante de cet événement remonte à 1914, quand, quelques jours à peine avant le début de la Première Guerre mondiale, une foule de gens se réunissent pour célébrer 100 années de paix.