Naviguer "Armée"

Afficher 1-15 de 109 résultats
Article

Crise d'Octobre (résumé en langage simple)

La crise d’Octobre se produit à l’automne 1970. Elle est déclenchée par le Front de libération du Québec (FLQ). Le FLQ recourt à des tactiques terroristes pour tenter de rendre le Québec indépendant du Canada. Le 5 octobre, le FLQ kidnappe James Cross, un attaché commercial britannique. Plus tard, il enlève aussi Pierre Laporte, un ministre du gouvernement du Québec. Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau impose alors la Loi sur les mesures de guerre. Cette loi n’avait jamais été utilisée en temps de paix auparavant. Son imposition mène à la suspension des libertés civiles et à des centaines d’arrestations. Pierre Laporte est assassiné et retrouvé le 17 octobre. James Cross, pour sa part, est libéré le 3 décembre. La crise prend fin le 28 décembre, lors de la capture des meurtriers de Pierre Laporte. (Cet article est un résumé en langage simple sur la crise d’Octobre. Si vous voulez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral : Crise d’Octobre.)

Archives du Project Mémoire

Adrien Brisson

Le soldat Brisson (à droite) posant avec son collègue assistant sur le fusil-mitrailleur Bren, le soldat Roger Fréchette (au centre) et un autre soldat non identifié, vers 1950-1951.

Archives du Project Mémoire

Lucien Dion

Le soldat Lucien Dion du peloton de char Bren du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment posant dans une tranchée sur la colline 355 en Corée vers 1951-1952.

Archives du Project Mémoire

Ray Bartlett

Entrainement régulier à Brantford, Ontario. Ray Bartlett est dans le 2e rang en partant du haut, le 3e en haut.

Archives du Project Mémoire

Canada. Ministère de la Défense Nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-210156 Restrictions d’utilisation : Aucune. Droits d’auteurs : expirés

Un soldat canadien non identifié et armé d’une mitraillette Thompson escorte un prisonnier de guerre allemand capturé lors de l’Opération Jubilee, le raid de Dieppe. Angleterre, le 19 août 1942.

Archives du Project Mémoire

Crédits: Ken Bell / Ministère de la Défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-137293 Restrictions d'utilisation: Néant. Droits d'auteur: expirés

Le soldat H. Hackett de la 18ème ambulance de campagne, Corps de santé royal canadien, offre une boisson au sapeur K.J. Pratt. Bourgtheroulde en France le 26 août 1944.

Archives du Project Mémoire

André Therrien

"Le sourire est de mise au 38e parallèle, même en décembre (1951)", trois officiers du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, de gauche à droite: Lieutenants McDuff, Therrien et Plouffe. Photo prise près de la rivière Samichon.

Archives du Project Mémoire

André Therrien

Des officiers de l'Échelon "F" du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment en Corée, sur la position du quartier-général du bataillon derrière la colline 355. 18 décembre 1951. Photo prise dans le contexte du départ du lieutenant-colonel Jacques Dextraze, le commandant du bataillon. Première rangée, de gauche à droite: Lt. Plouffe, Lt. Labrèche, Lt. Therrien et la Capt. Bouffard. Deuxième rangée, de gauche à droite: Lt. "Cinq-cennes", Capt. Larose, Lt. Kim (officier de liaison de...

Archives du Project Mémoire

Archives du Project Mémoire

Fred Allison

Fred Allison sur la tombe de son frère Tommy, Cimetière Holden, Holland, 60ème anniversaire. Tommy était un conducteur de char et est mort à la fin de la guerre.

Archives du Project Mémoire

Bob Worrell

Document confirmant la promotion de Caporal dans le régiment North Shore. L'article de journal en pièce jointe annonce que Bob Worrell a rejoint la RCAF.