Naviguer "Climat and climatologie"

Afficher 1-15 de 30 résultats
Article

Agroforesterie

L'agroforesterie est un système d'aménagement intensif des terres qui intègre les avantages des interactions biologiques créées lorsque la plantation d'arbres et/ou d'arbustes est intentionnellement combinée à la production agricole végétale et/ou animale.

Article

Changement climatique

On parle de changement climatique lorsque des modèles de température établis depuis longtemps commencent à se modifier. Ces changements se sont produits sur de longues périodes de temps au cours de l’histoire de la Terre. Depuis la révolution industrielle, cependant, la planète se réchauffe à un rythme sans précédent. C’est pourquoi la période de changement climatique que nous vivons est souvent appelée le « réchauffement planétaire ». Les activités humaines qui relâchent des gaz à effet de serre emprisonnant la chaleur, telle que l’utilisation de combustibles fossiles, sont en grande partie responsables de ce changement accéléré. Les implications de cette augmentation mondiale de la température ont le potentiel d’être désastreuses : des phénomènes météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer et la perte des habitats de plantes, d’animaux et d’humains. Au Canada, on compte parmi les efforts proposés pour enrayer les changements climatiques l’arrêt des centrales au charbon en Ontario et la mise en place d’une taxe sur le carbone en Colombie-Britannique. (Ce texte est l’article complet sur le changement climatique. Si vous souhaitez en lire un résumé en termes simples, veuillez consulter : Changement climatique (résumé en langage simple).)

Article

Climat, information sur le

Un large éventail de personnes utilisent les renseignements climatiques. Les architectes doivent être sûrs que leurs structures résisteront aux plus forts vents et seront habitables lorsque la température atteindra ses extremums.

Article

Indices de la rigueur du climat

Indices de la rigueur du climat Indices de la rigueur du climat Indices de la rigueur du climat en certaines endroits Station météologique Indice (100*) Station météologique Indice (100*) Colombie-Britannique Saskatchewan Kamloops 20 Regina 49 Penticton 16 Saskatoon 42 Prince George 38 Manitoba Vancouver 19 Churchill 82 Victoria 15 Flin Flon 49 Territoire du Yukon Winnipeg 51 Dawson City 54 Ontario Whitehorse 46 London 41 Territoires du Nord-Ouest Moosonee 56 Alert 84 Ottawa 44 Inuvik...

Article

Culture en serre

Serre de polyéthylène double (avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier).Plants de pois chiche en serre (avec la permission de Bunyamin Tar'an)PrécédentSuivant Culture en serre La culture en serre est la forme de production végétale la plus intensive. Par exemple, le rendement par unité de surface cultivée d'une culture de tomate en serre (>50 kg/m2) est de plus de dix fois supérieur à celui d'une culture au champ. D'autre part, les coûts d'investissement, de main-d'œuvre et d'énergie...

Article

Grêle

La grêle est une précipitation de morceaux de GLACE dont le diamètre peut varier d'environ 5 mm à 10 cm et dont la masse varie d'environ 0,1 g à 1 kg. Le grêlon de 290 g qui est tombé près de Cedoux (Saskatchewan) est l'un des plus gros enregistrés au Canada.

Article

Humidité au Canada

Humidité au Canada Humidité au Canada Ville % de risque d'inconfort Humidité extrême (°C) Date St John's 9 38. 6 6 juillet 1983 Charlottetown 21 40.72 22 août 1976 Halifax 9 39.8 1 septembre 1953 Fredericton 36 44.5 10 juillet 1955 Montréal 46 46.8 1 août 1975 Ottawa 41 46.0 1 juillet 1955 Toronto 44 48.0 1 septembre 1953 Windsor 62 52.1 20 juin 1953 Winnipeg 37 45.9 2 septembre 1983 Regina 25 44.5 19...

Article

Les réserves de la biosphère des Nations Unies

Une réserve de biosphère représente l’un des écosystèmes les plus importants au monde et est divisée en trois zones : une aire centrale protégée (comme un parc ou une réserve faunique), une zone tampon autour de la zone principale et une zone de transition où ont lieu des activités économiques et culturelles durables. Le Réseau mondial des réserves de biosphère comprend 686 sites dans le monde, dont 18 se trouvent au Canada. Le Réseau fait partie du Programme sur l’Homme et la biosphère de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Les réserves de biosphère sont désignées par l’UNESCO pour protéger la biodiversité de l’écosystème, assurer un développement durable et renforcer la capacité de la communauté locale à composer avec les problèmes humains et environnementaux.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons