Naviguer "Climat and climatologie"

Article

Agroforesterie

L'agroforesterie est un système d'aménagement intensif des terres qui intègre les avantages des interactions biologiques créées lorsque la plantation d'arbres et/ou d'arbustes est intentionnellement combinée à la production agricole végétale et/ou animale.

Article

Changement climatique

On parle de changement climatique lorsque des modèles de température établis depuis longtemps commencent à se modifier. Ces changements se sont produits sur de longues périodes de temps au cours de l’histoire de la Terre; depuis la révolution industrielle, cependant, la planète se réchauffe à un rythme sans précédent. C’est pourquoi la période de changement climatique que nous vivons en ce moment est souvent appelée le « réchauffement planétaire ». Les activités humaines qui relâchent des gaz à effet de serre emprisonnant la chaleur, telle que l’utilisation de combustibles fossiles, sont en grande partie responsables de ce changement accéléré. Les implications de cette augmentation mondiale de la température ont le potentiel d’être désastreuses : des phénomènes météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer et la perte des habitats de plantes, d’animaux et d’humains. Au Canada, on compte parmi les efforts proposés pour enrayer les changements climatiques l’arrêt des centrales au charbon en Ontario et la mise en place d’une taxe sur le carbone en Colombie-Britannique.

Article

Climat, information sur le

Un large éventail de personnes utilisent les renseignements climatiques. Les architectes doivent être sûrs que leurs structures résisteront aux plus forts vents et seront habitables lorsque la température atteindra ses extremums.

Article

Grêle

La grêle est une précipitation de morceaux de GLACE dont le diamètre peut varier d'environ 5 mm à 10 cm et dont la masse varie d'environ 0,1 g à 1 kg. Le grêlon de 290 g qui est tombé près de Cedoux (Saskatchewan) est l'un des plus gros enregistrés au Canada.

Article

Pollution

La pollution peut être définie comme étant la libération dans l'ENVIRONNEMENT de toute substance, de toute énergie ou de tout organisme susceptibles d'avoir sur lui des effets nocifs immédiats ou à long terme.

Article

Pollution Probe Foundation

Pollution Probe a été créé en 1969 par un groupe d'étudiants de l'Université de Toronto dans le but de s'attaquer à des questions environnementales dont aucune organisation ne s'occupait à l'époque. La Pollution Probe Foundation est devenue une organisation caritative enregistrée en 1971.

Article

Refroidissement éolien

Plus le mouvement de l'air (le vent ou le déplacement d'air produit par la marche, le ski ou une promenade en décapotable) est important et plus la différence de température entre la surface corporelle et l'air est grande, plus la perte de chaleur est élevée.