Naviguer "Inventions et innovations"

Article

Accommodation

L'Accommodation, est le premier bateau à vapeur construit entièrement en Amérique du Nord. Il est lancé le 19 août 1809 à Montréal, ses moteurs ayant été construits aux Forges Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

Article

Point Amour, phare de

Le PHARE de Point Amour a été construit en 1858 afin de guider les navigateurs à travers les eaux dangereuses du détroit de Belle Isle, situé entre le LABRADOR et TERRE-NEUVE.

Article

Théorie et analyse

Théorie et analyse. La théorie musicale est une discipline qui regarde principalement la structure de la musique. Les théoriciens de la musique étudient notamment les techniques d'analyse et de pédagogie, la théorie « pure », les mécanismes de perception psychoacoustique et l'histoire de la théorie.

Article

Datation en archéologie

Pour sa part, la datation absolue regroupe l'ensemble des méthodes de datation qui proposent des données chiffrées de l'estimation de l'âge réel des objets à dater ou de l'occupation d'un site archéologique.

Article

Avro Arrow

L’Arrow CF-105 d’Avro Canada (l’Arrow) était un chasseur d’interception supersonique conçu et construit pendant les années 1950 par A.V. Roe Canada (Avro). L’Arrow a été un des avions les plus perfectionnés de son époque, permettant au Canada de s’imposer en tant que chef de file de la recherche scientifique et développement.

Même si l’Arrow a été largement salué pour sa puissance et sa beauté, le projet a été annulé en février 1959 par le gouvernement du premier ministre John Diefenbaker. L’annulation a entraîné la perte d’au moins 25 000 emplois directs et indirects.

Plusieurs croient que l’annulation de l’Arrow était un acte de trahison à l’endroit de l’industrie canadienne de l’aérospatiale. D’autres affirment que l’avion était une extravagance et n’avait que peu de chances de faire concurrence aux innovations futures. Tout au plus, Avro et l’Arrow représentent des exemples d’ingéniosité et sont d’intéressantes études de cas de potentiel non réalisé dans l’histoire du Canada.

Article

Intelligence artificielle (IA) au Canada

Le terme intelligence artificielle (IA) fait référence à la capacité d’une machine d’imiter ou de surpasser le comportement intelligent et les activités des humains. Il réfère également au sous-domaine de l’informatique et de l’ingénierie dédié à l’étude des technologies d’intelligence artificielle. À la suite des nouvelles avancées en technologie numérique, les scientifiques ont commencé à se pencher sur la création de systèmes basés sur le fonctionnement du cerveau humain. Les chercheurs canadiens ont joué un rôle important dans le développement de l’IA. Aujourd’hui leader mondial de l’industrie, le Canada, à l’instar d’autres nations, est confronté à d’importantes questions et défis de société par rapport à ces technologies pouvant devenir très puissantes.

Article

Babiche

La babiche est un type de corde traditionnelle fabriquée par les peuples autochtones à partir de lanières de cuir de wapiti ou de cerf. Elle est utilisée, entre autres, pour tresser des raquettes et des filets de pêche, et fixer des peaux de tambour et autres objets du genre. Bien que le terme semble d’origine canadienne-française, il provient d’un mot algonquien qui signifie « corde » (ababich en mi’kmaq) ou « fil » (assabâbish en ojibwé).

Article

BIONESS

Le BIONESS (Bedford Institute of Oceanography Net and Environmental Sampling System) est un engin d'échantillonnage à filets multiples pour le ZOOPLANCTON et le micronecton (animaux pélagiques de 1 cm à 10 cm de longueur).

Article

Calendrier

Le Canada utilise le calendrier grégorien conformément au British Act for Regulating the Commencement of the Year, and for Correcting the Calendar Now in Use de 1750, qui fait passer le calendrier officiel anglais de la forme julienne à la forme grégorienne en 1752.