Naviguer "L'informatique"

Article

Cartographie par ordinateur

Un des changements fondamentaux apportés dans le domaine de la cartographie au cours du XXe siècle est l'introduction et l'utilisation des ordinateurs et des machines informatisées (surtout des dispositifs graphiques et de dessin).

Article

Horloges et montres

Au Canada, la fabrication d'horloges et de montres semblerait remonter au début du XVIIIe siècle. Cependant, aux XIXe et XXe siècles, les horlogers ne fabriquent pas entièrement le mécanisme.

Article

Informatique et société

Les ordinateurs sont au centre d'une TECHNOLOGIE très vaste qui permet la production de biens et de services et l'administration des nations. L'invasion massive des ordinateurs personnels dans les foyers canadiens laisse présager l'établissement possible d'un centre public d'informatique.

Article

Intelligence artificielle (IA) au Canada

Le terme intelligence artificielle (IA) fait référence à la capacité d’une machine d’imiter ou de surpasser le comportement intelligent et les activités des humains. Il réfère également au sous-domaine de l’informatique et de l’ingénierie dédié à l’étude des technologies d’intelligence artificielle. À la suite des nouvelles avancées en technologie numérique, les scientifiques ont commencé à se pencher sur la création de systèmes basés sur le fonctionnement du cerveau humain. Les chercheurs canadiens ont joué un rôle important dans le développement de l’IA. Aujourd’hui leader mondial de l’industrie, le Canada, à l’instar d’autres nations, est confronté à d’importantes questions et défis de société par rapport à ces technologies pouvant devenir très puissantes.

Article

Radar

Les ondes radioélectriques font partie du spectre électromagnétique, tout comme la lumière visible. Une démonstration pratique de la théorie de Maxwell a été effectuée par H.R. Hertz qui, en 1888, mène des expériences sur la réflexion des ondes radioélectriques.

Article

Robotique

 On emploie couramment la définition suivante pour le robot : manipulateur multifonctionnel, reprogrammable, conçu pour déplacer des matériaux, des pièces, des outils ou des dispositifs spécialisés grâce à des mouvements programmés variables pour l'accomplissement de tâches variées.

Article

Statistique

La statistique est la science qui traite de la collecte et de l’analyse des données numériques et qui permet de répondre judicieusement à certaines questions. C’est aussi l’ensemble des données numériques recueillies. La statistique a de nombreuses applications au Canada, des recensements et des sondages gouvernementaux à la prise de décision dans l’industrie, en passant par la recherche médicale et les innovations technologiques.

Article

Télédétection

Historique Le plus ancien instrument de télédétection est l'appareil-photo, qui est utilisé depuis longtemps pour observer la Terre à partir d'un aéronef et, depuis peu, d'un engin spatial. En août 1883, le capitaine H.

Article

Téléinformatique

L'INDUSTRIE DE L'INFORMATIQUE a progressé grâce à l'invention de méthodes de traitement et de stockage des données plus rapides et moins coûteuses. Par téléinformatique, on entend le branchement d'ordinateurs à des lignes de télécommunication.