Naviguer "Outils"

Afficher 1-8 de 8 résultats
Article

Bois, articles de

Les premiers artisans du Canada jouent à la fois le rôle de charpentiers, de menuisiers, de sculpteurs et de tourneurs. Ils fabriquent à domicile des petits articles de bois. Habituellement, chaque pièce provient d'un seul morceau de bois (bloc ou madrier brut ou ouvré) découpé, évidé ou tourné.

Article

Calendrier

Le Canada utilise le calendrier grégorien conformément au British Act for Regulating the Commencement of the Year, and for Correcting the Calendar Now in Use de 1750, qui fait passer le calendrier officiel anglais de la forme julienne à la forme grégorienne en 1752.

Article

Expositions

Expositions. Le présent article traite des expositions temporaires tenues à un seul endroit ou dans le cadre d'une tournée. On trouvera des informations sur les expositions de musée permanentes ou temporaires, dans les articles Collections d'instruments ou Musée canadien des civilisations.

Article

Instruments mécaniques

Instruments mécaniques (non électroniques). Machines conçues pour produire de la musique d'une façon mécanique, quelquefois à l'aide d'un opérateur, mais sans exécutant et sans l'aide d'un haut-parleur.

Article

Matériel agricole

L'agriculture canadienne évolue rapidement de 1850 à 1900, et les modifications apportées à la machinerie agricole sont à la fois la cause et le reflet des changements survenus dans d'autres secteurs.

Article

Outils de menuiserie

La menuiserie est le travail artisanal du bois à des fins architecturales, utilitaires ou décoratives. Les colons européens qui s'établissent dans ce qui deviendra le Canada apportent avec eux un riche héritage en terme de métiers (voir ARTISANAT) et d'outils.

Article

Profilographe aéroporté

Le profilographe aéroporté (PA) est un altimètre RADAR enregistreur à faisceau étroit qui détermine les profils topographiques pour la cartographie des régions éloignées. L'instrument comporte un émetteur d'impulsions de 3,2 cm qui alimente un radiateur parabolique installé sous l'aéronef.

Article

Station-service

On note pour la première fois l'immatriculation d'automobiles par des chiffres dans l'édition 1916-1917 de l'Annuaire du Canada. Cette année-là, l'Annuaire accorde aux véhicules automobiles un nouveau statut, celui de mode de transport le plus important au Canada.