Naviguer "Prix et trophées"

Article

Coupe Allan

La coupe Allan est le trophée emblématique des championnats de hockey amateur senior au Canada. Sir Hugh Andrew Montagu Allan a fait don du trophée peu de temps après que la Coupe Stanley soit devenue le trophée du hockey professionnel.

Article

Coupe Grey

La Coupe Grey, trophée créé par les bijoutiers Birks, fait partie du sport canadien depuis 1909, année où le gouverneur général Earl Grey en fait don aux championnats canadiens de football.

Article

Coupe Memorial

La Coupe Memorial est un trophée remis lors des championnats canadiens des équipes de hockey junior majeur en compétition nationale. En mars 1919, la coupe est remise en mémoire des joueurs de hockey morts lors de la Première Guerre mondiale.

Article

Coupe Stanley

La coupe Stanley est le plus ancien trophée décerné à des athlètes professionnels en Amérique du Nord. L’Association des athlètes amateurs de Montréal (MAAA) (1892-1893) est la première équipe lauréate de la coupe Stanley, une récompense destinée à honorer la meilleure équipe de hockey du Canada et donnée par le gouverneur générallord Stanley en 1892. Depuis 1926, la compétition de la Coupe Stanley est organisée par la Ligue nationale de hockey (LNH). C’est l’équipe des Canadiens de Montréal qui a remporté la coupe Stanley le plus grand nombre de fois, avec 24 victoires, suivie des Maple Leafs de Toronto, qui l’a gagnée à 13 reprises. Les Canadiens et les Maple Leafs, membres des six équipes originales de la LNH, ont dominé les championnats de la Coupe Stanley des années 1940 jusqu’à la fin des années 1970.

Article

Coupe de la Fédération

L'origine de ce pendant féminin de la DAVIS CUP, épreuve de tennis disputée par des équipes masculines, remonte à 1919, où la vedette du tennis américaine Hazel Hotchkiss Wightman soumet le projet d'organiser des compétitions internationales féminines par équipes.

Article

Lady-Byng, Trophée

Le trophée Lady-Byng est remis chaque année au meilleur joueur de la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY. Le joueur est choisi par les chroniqueurs de hockey pour son esprit sportif et ses talents. Le trophée est remis pour la première fois en 1925 par lady Byng, femme du gouverneur général.

Article

Prince de Galles, trophée

Le Trophée Prince de Galles est remis annuellement à l'équipe représentant la Conférence de l'Est de la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY aux finales de la Coupe Stanley. Il a été offert par le Prince de Galles (le futur roi Édouard VIII) à la LNH, en 1924.

Article

Queen's Plate

Dès les premières années, les politiciens exercent des pressions pour que la course ait lieu dans leur circonscription.

Article

Trophée Art Ross

Le trophée Art Ross est décerné annuellement au joueur de la Ligue nationale de hockey qui a cumulé le plus grand nombre de points durant la saison. Si deux joueurs sont à égalité à la fin de la saison, le trophée est remis à celui qui a marqué le plus de buts. Arthur Howey Ross, gérant des Bruins de Boston, fait don du trophée en 1948. Parmi les récipiendaires, on compte Gordie Howe et Mario Lemieux qui ont remporté le trophée six fois, Phil Esposito et Jaromir Jagr (5 fois), Stan Mikita (4 fois) ainsi que Bobby Hull et Guy Lafleur (3 fois). Wayne Gretzky a gagné le trophée à 10 reprises, un record sans précédent.

Article

Trophée Calder

Le trophée Calder est remis annuellement au meilleur joueur de hockey à sa première année dans la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY (LNH) selon les chroniqueurs sportifs. Pour être admissible, un joueur ne doit pas avoir participé à plus de 25 matchs dans une ligue majeure professionnelle.

Article

Trophée Conn Smythe

Le trophée Conn Smythe est remis annuellement au joueur jugé le plus utile à son équipe durant les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. Le joueur est choisi par les chroniqueurs de hockey. Le trophée est décerné pour la première fois en 1964 en l’honneur de Conn Smythe, ancien entraîneur, gérant et propriétaire des Maple Leafs de Toronto. Les joueurs suivants ont remporté le trophée à deux reprises : Bobby Orr (1970 et 1972), Bernie Parent (1974 et 1975), Wayne Gretzky (1985 et 1988), Mario Lemieux (1991 et 1992), et Sidney Crosby (2016 et 2017). Patrick Roy a remporté le trophée trois fois (1986, 1993 et 2001). Cinq joueurs ont remporté le trophée Conn Smythe même si leur équipe a perdu le championnat de la Coupe Stanley : Roger Crozier (1966), Glenn Hall (1968), Reggie Leach (1976), Ron Hextall (1987) et Jean-Sébastien Giguère (2003).

Article

Trophée Hart Memorial

Le trophée Hart Memorial (appelé à l’origine le trophée Hart) est remis annuellement au joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de hockey (LNH), selon les chroniqueurs de hockey.

Article

Trophée Hec Crighton

Le trophée Hec Crighton est présenté à l'Union sportive interuniversitaire canadienne en 1967 par le conseil d'administration du Canadian College Bowl. Il doit être remis annuellement au joueur par excellence du FOOTBALL universitaire canadien.

Article

Trophée Lou-Marsh

Le trophée Lou Marsh est décerné annuellement au meilleur athlète au Canada, homme ou femme, par un comité de journalistes sportifs canadiens. Ainsi baptisé en l’honneur de Louis Edwin Marsh, ancien rédacteur en chef des nouvelles sportives du Toronto Star, il a été remis, pour la première fois, en 1936. L’attribution du trophée a été interrompue entre 1942 et 1944, pendant la Deuxième Guerre mondiale. La nageuse Penny Oleksiak a été, en 2016, la dernière sportive canadienne en date à se voir récompensée.

Article

Trophée Schenley

Les trophées Schenley, symboles d'excellence dans le football canadien professionnel, ont été créés en 1953. À l'origine, ils sont destinés à honorer le joueur par excellence de la LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL. Le premier trophée est destiné à Billy Vessels des Eskimos d'Edmonton.

Article

Université, coupe

La coupe Université est décernée annuellement aux champions de hockey de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC). Le trophée, remis aux joueurs universitaires par excellence, est présenté par l'U.

Article

Vanier, coupe

La coupe Vanier, du nom du gouverneur général Georges VANIER (de 1959 à 1967), est décernée pour la première fois en 1965 aux gagnants du match de football invitation appelé Canadian College Bowl.