Naviguer "Architectes, constructrices et planificatrices"

Afficher 1-15 de 17 résultats
Article

Alberto Pérez-Gómez

Alberto Pérez-Gómez (24 déc. 1949, Mexico, Mex.). Après avoir obtenu un baccalauréat en architecture et en génie à Mexico, il poursuit ses études à l'Université Cornell, puis obtient une maîtrise ès arts (1975) ainsi qu'un doctorat (1979) de l'Université d'Essex en Angleterre.

Article

Alexander Cowper Hutchison

Alexander Cowper Hutchison, architecte (né le 2 avril 1838 à Montréal, au Québec; décédé le 1er janvier 1922 à Montréal). Alexander Hutchison était l’un des architectes les plus prolifiques et les plus en vue de Montréal (voir Architecture). Il incarnait à la perfection la génération d’hommes autodidactes qui ont transformé la ville pendant la deuxième moitié du 19e siècle. Il est connu pour plusieurs réalisations architecturales, dont le musée Redpath et l’hôtel de ville de Montréal, qu’il a conçu avec l’architecte Henri-Maurice Perrault.

Article

Andrew Randall Cobb

Andrew Randall Cobb, architecte (Brooklyn, N.Y., 13 juin 1876 -- Halifax, 2 juin 1943). Après avoir étudié à l'U. Acadia, au Massachusetts Institute of Technology et à l'École des beaux-arts de Paris, Cobb voyage en Italie. Il retourne à Halifax en 1909 et y ouvre une agence en 1912.

Article

Architecture canadienne : 1867-1914

Entre la Confédération (1867) et le début de la Première Guerre mondiale (1914), la croissance du Canada, qui passe du statut de colonie de la Grande-Bretagne à celui de nation moderne, en grande partie urbaine, industrielle et réellement autonome, se reflète dans son architecture.

Article

Åsbjørn Gathe

En 1953, Åsbjørn Gathe complète des plans pour le prieuré de Westminster, incluant l'abbaye de Westminster, le séminaire du Christ-Roi ainsi que des immeubles secondaires.

Article

Bing Thom

Bing Wing Thom, C.M., architecte (né le 8 décembre 1940 à Hong Kong; décédé le 4 octobre 2016 à Hong Kong). Membre de l’Ordre du Canada et lauréat d’un prix du Gouverneur général

Article

Bruce Mau

​Bruce Mau, designer, auteur et innovateur, est né le 25 octobre 1959 dans le Grand Sudbury, en Ontario.

Article

Erickson, Arthur Charles

Le Musée d'anthropologie, à l'U. de la Colombie-Britannique (avec la permission de Arthur Erickson Architects).À Vancouver ouest, en Colombie-Britannique, en 1965 (photo de John Fulker v. 1966, avec la permission de la fondation Arthur Erickson).Le palais de justice conçu par Arthur Erickson s'intègre très bien aux jardins étagés et à l'ancien palais de justice, aujourd'hui la Vancouver Art Gallery (photo de James Marsh).Erickson s'est acquis une grande renommée grâce à sa capacité de créer des...

Article

Famille Baillairgé

Baillairgé, famille d'architectes, de sculpteurs et de peintres ayant oeuvré au Québec durant cinq générations jusqu'au XXe siècle inclusivement, dont les membres les plus éminents sont Jean, François, Thomas et Charles.

Article

Moshe Safdie

Moshe Safdie, C.C., architecte, professeur, urbaniste, éducateur, théoricien, auteur (né le 14 juillet 1938 à Haïfa, en Palestine [maintenant Israël]). Moshe Safdie est un Compagnon de l’Ordre du Canada et ses réalisations architecturales comprennent des logements résidentiels, des galeries, des complexes de beaux-arts, des parcs, des aéroports, des musées, des collèges, des bibliothèques, des édifices gouvernementaux, des monuments commémoratifs, des plans-cadres, et des complexes polyvalents. Au Canada, il est principalement reconnu pour le complexe résidentiel Habitat 67 situé à Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, et le Library Square de Vancouver. L’influence de Moshe Safdie est vaste et couvre près de 100 projets sur les cinq continents. Sa firme basée à Boston a étendu ses succursales à Jérusalem, à Toronto, à Singapour et à Shanghai.

Article

Cornelia Hahn Oberlander

Cornelia Hahn Oberlander, C.C., O.B.C., architecte paysagiste (née le 20 juin 1921 à Mülheim an der Ruhr, en Allemagne; décédée le 22 mai 2021 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Cornelia Hahn Oberlander a déménagé à Vancouver en Colombie-Britannique en 1953, où elle a créé sa propre firme d’architecture. Au cours de sa carrière, Cornelia Hahn Oberlander s’est imposée comme architecte paysagiste et elle est devenue reconnue pour son approche sociale et environnementale de la conception architecturale. (Voir aussi Architecture paysagère.) Tout au long de sa carrière et de sa vie, Cornelia Hahn Oberlander a reçu de nombreux prix et distinctions.

Article

Peter Cardew

Peter Cardew, architecte (né le 8 juin 1939 à Guildford, en Angleterre; décédé le 26 octobre 2020 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Peter Cardew a immigré au Canada en 1966 et a lancé son propre cabinet d’architecture à Vancouver en 1980. Les projets architecturaux de Cardew ont été salués par la critique et il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment la médaille d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2012. (Voir aussi Architecture.)

Article

Stoughton, Arthur Alexander

Arthur Alexander Stoughton, architecte (Mount Vernon, N.Y., 2 avril 1867 -- Mount Vernon, N.Y., 14 janv. 1955). Fondateur de la faculté d'architecture de l'U. du Manitoba, faculté qu'il dirige jusqu'à sa retraite en 1930.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons