Naviguer "Groupes de musique"

Afficher 1-20 de 71 résultats
Article

3's A Crowd

3's A Crowd. L'un des premiers groupes folk-rock canadiens, actif de 1964 à 1969. D'abord un trio folk humoristique, il fut formé à Vancouver par la chanteuse Donna Warner et les chanteurs-guitaristes Brent Titcomb et Trevor Veitch.

Article

54-40

Le groupe rock alternatif 54‑40 est né sur la scène punk de Vancouver à la fin des années 1970 et a connu un grand succès populaire au Canada à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Le groupe compte quatre disques de platine et un disque d’or et a été nominé huit fois pour des prix Juno. Il est particulièrement connu pour ses grands succès comme « I Go Blind », « Baby Ran », « One Day in Your Life », « Nice to Luv You », « She La », « Ocean Pearl », « Since When ». Le groupe a été intronisé dans le BC Entertainment Hall of Fame et le Temple de la renommée de l’industrie de la musique canadienne. Sa chanson « I Go Blind » a été intronisée dans le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2021.

Article

Abraham's Children

Abraham's Children. Groupe pop formé à Toronto à la fin des années 1960 avec Jimi Bertucci (basse), Ron Bartley (guitare), Bob McPherson (claviers) et Brian Cotterill (batterie) et, à partir de 1973, Shawn O'Shea (guitare).

Article

April Wine

Figure de proue du rock canadien, April Wine est un groupe qui connaît un important succès commercial et une grande popularité dans les années 1970 et au début des années 1980.

Article

Arcade Fire

Arcade Fire est un groupe de musique rock indie éclectique aux accents baroques et pop. Originaire de Montréal, il est surtout connu pour son grand nombre de musiciens, son instrumentation presque orchestrale, ses paroles portant sur des thèmes sérieux, sa sonorité hymnique mais iconoclaste et ses montées dramatiques aboutissant à des moments cathartiques. L’album qui lui permet de percer, Funeral (2004), est considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs albums rock du 21e siècle. Son troisième album, The Suburbs (2010), remporte un prix Juno, un Grammy ainsi que le prix de musique Polaris. Ses prestations théâtrales et exubérantes rendent populaires les tournées d’Arcade Fire et contribuent à la renommée mondiale du groupe. Celui-ci reçoit des nominations pour neuf Grammy et pour plus de deux douzaines de prix Juno. Il remporte notamment deux fois le prix du compositeur de l’année et trois fois les prix de l’album alternatif de l’année et de l’album de l’année.

Article

Arion Male Voice Choir

Arion Male Voice Choir. Ce chœur masculin est probablement le premier au Canada à consacrer son répertoire à la musique profane. Après ses premières activités non officielles en 1892, il est fondé en février 1893 sous le nom de Arion Club of Victoria (C.-B.

Article

Artists' Jazz Band

Artists' Jazz Band (AJB). Groupe canadien de jazz libre, pionnier dans ce domaine, composé à l'origine de représentants des arts visuels de Toronto associés au mouvement expressionniste abstrait de la fin des années 1950.

Article

Bande de la Cité

Bande de la Cité. Connu aussi sous d'autres noms - Musique de la Cité, Fanfare de la Cité et Montreal City Band - ce corps de musique fut constitué à Montréal vers 1870.

Article

Barenaked Ladies

Établie à Scarborough, Ontario, en 1988, la formation musicale Barenaked Ladies (BNL) connaît une ascension fulgurante au début des années 1990 avec la sortie d’une cassette démo et de la reprise d’une chanson de Bruce Cockburn. Suivra le premier album studio du groupe, Gordon (1992), certifié diamant au Canada avec des ventes de plus d’un million d’exemplaires. Stunt, quatrième album du groupe sorti en 1998, se vend à plus de 4 millions d’exemplaires aux États-Unis, tandis que « One Week », qui y figure, se hisse au premier rang des chansons les plus populaires. Connus pour les paroles cocasses de leurs chansons au style rock alternatif, les Barenaked Ladies occupent le 13e rang des meilleurs groupes de musique canadiens du palmarès musical de la CBC. Ils ont à leur actif huit prix Juno, dont trois pour le meilleur groupe de musique, et ont été intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2018.

Article

Beau Dommage

Beau Dommage. Principal groupe rock québécois du milieu des années 1970, ayant pour nom une vieille expression propre au Québec signifiant « bien sûr, bien entendu ». Dès 1969, Michel Rivard, Pierre Bertrand et Michel Hinton formèrent un groupe amateur appelé La famille Casgrain.

Article

Beau Dommage

Formé vers 1972, Beau Dommage est un groupe de musique folk rock qui s’est démarqué par sa poésie urbaine et ses chansons traitant de la jeunesse et de la vie quotidienne à Montréal. Son deuxième album, paru en 1975 et intitulé Où est passée la noce?, est l’un des premiers albums de l’histoire de la musique au Canada à être consacré platine par l’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement (100 000 exemplaires vendus). En 2017, le groupe fait son entrée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Article

Blue Rodeo

L'affinité de Blue Rodeo avec les styles pop amér. de type « retour aux sources » - country, rockabilly, folk-rock et rock 'n' roll - lui a valu d'être comparé à The Band et lui a attiré les faveurs du public et de la critique.

Article

Blue Rodeo

Leur premier disque, Outskirts (1987), contient notamment la complainte Try, interprétée par Cuddy, qui se hisse parmi les 10 meilleures ventes.