Naviguer "Groupes de musique"

Afficher 1-15 de 75 résultats
Article

3's A Crowd

3's A Crowd. L'un des premiers groupes folk-rock canadiens, actif de 1964 à 1969. D'abord un trio folk humoristique, il fut formé à Vancouver par la chanteuse Donna Warner et les chanteurs-guitaristes Brent Titcomb et Trevor Veitch.

Article

54-40

Le groupe rock alternatif 54‑40 est né sur la scène punk de Vancouver à la fin des années 1970 et a connu un grand succès populaire au Canada à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Le groupe compte quatre disques de platine et un disque d’or et a été nominé huit fois pour des prix Juno. Il est particulièrement connu pour ses grands succès comme « I Go Blind », « Baby Ran », « One Day in Your Life », « Nice to Luv You », « She La », « Ocean Pearl », « Since When ». Le groupe a été intronisé dans le BC Entertainment Hall of Fame et le Temple de la renommée de l’industrie de la musique canadienne. Sa chanson « I Go Blind » a été intronisée dans le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2021.

Article

The Halluci Nation (A Tribe Called Red)

Le groupe autochtone de musique électronique A Tribe Called Red (ATCR) a obtenu une reconnaissance internationale pour sa musique de danse aux airs . Jouée au rythme des percussions, celle-ci comporte un fort contenu politique. Le groupe, mené par DJ Bear Witness (Thomas Ehren Ramon) et 2oolman (Tim Hill), s’est fait connaître peu à peu lors des soirées Electric Pow Wow organisées dans une boîte de nuit d’Ottawa à partir de 2007. Parmi les anciens membres d’ATCR, on compte DJ Shub (Dan General) ainsi que les membres fondateurs DJ NDN (Ian Campeau) et Dee Jay Frame (Jon Limoges). Le groupe a décrit sa musique « powwow step » comme « la bande sonore d’une évolution contemporaine du pow-wow ». Il s’inscrit dans le mouvement que l’animateur et éducateur Wab Kinew a nommé la « renaissance musicale autochtone », portée par une nouvelle génération d’artistes autochtones novateurs au Canada. ATCR a été en nomination pour le Prix de musique Polaris en 2013 et en 2017, et a remporté trois prix Juno, dont celui du groupe révélation de l’année en 2014 et du groupe de l’année en 2018.

Article

Abraham's Children

Abraham's Children. Groupe pop formé à Toronto à la fin des années 1960 avec Jimi Bertucci (basse), Ron Bartley (guitare), Bob McPherson (claviers) et Brian Cotterill (batterie) et, à partir de 1973, Shawn O'Shea (guitare).

Article

April Wine

Figure de proue du rock canadien, April Wine est un groupe qui connaît un important succès commercial et une grande popularité dans les années 1970 et au début des années 1980.

Article

Arcade Fire

Arcade Fire est un groupe de musique rock indie éclectique aux accents baroques et pop. Originaire de Montréal, il est surtout connu pour son grand nombre de musiciens, son instrumentation presque orchestrale, ses paroles portant sur des thèmes sérieux, sa sonorité hymnique mais iconoclaste et ses montées dramatiques aboutissant à des moments cathartiques. L’album qui lui permet de percer, Funeral (2004), est considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs albums rock du 21e siècle. Son troisième album, The Suburbs (2010), remporte un prix Juno, un Grammy ainsi que le prix de musique Polaris. Ses prestations théâtrales et exubérantes rendent populaires les tournées d’Arcade Fire et contribuent à la renommée mondiale du groupe. Celui-ci reçoit des nominations pour neuf Grammy et pour plus de deux douzaines de prix Juno. Il remporte notamment deux fois le prix du compositeur de l’année et trois fois les prix de l’album alternatif de l’année et de l’album de l’année.

Article

Arcade Fire

Groupe de musique populaire aux influences musicales rock indie et baroque formé à Montréal en 2001 par Win Butler (chanteur principal, guitare), Régine Chassagne (voix, multi-instrumentiste), William Butler (multi-instrumentiste), Richard Reed Parry (multi-instrumentiste), Sarah Neufeld (violon), Tim Kingsbury (basse, guitare, claviers) et Jeremy Gara (batterie).

Article

Arion Male Voice Choir

Arion Male Voice Choir. Ce chœur masculin est probablement le premier au Canada à consacrer son répertoire à la musique profane. Après ses premières activités non officielles en 1892, il est fondé en février 1893 sous le nom de Arion Club of Victoria (C.-B.

Article

Artists' Jazz Band

Artists' Jazz Band (AJB). Groupe canadien de jazz libre, pionnier dans ce domaine, composé à l'origine de représentants des arts visuels de Toronto associés au mouvement expressionniste abstrait de la fin des années 1950.

Article

Bande de la Cité

Bande de la Cité. Connu aussi sous d'autres noms - Musique de la Cité, Fanfare de la Cité et Montreal City Band - ce corps de musique fut constitué à Montréal vers 1870.