Naviguer "Télévision et film"

Article

Adam Beach

Adam Reuben Beach, comédien (Ashern, Manitoba, 11 novembre 1972). Élevé dans la réserve de Dog Creek, près d'Ashern, Adam Beach commence sa carrière à 16 ans lorsqu'il fréquente le Manitoba Theatre for Young People, à Winnipeg.

Article

Al Waxman

Albert Samuel Waxman, surnommé « Al », acteur et réalisateur (né à Toronto le 2 mars 1935, décédé à Toronto le 17 janvier 2001).

Article

Alan Thicke

Alan Thicke, acteur, auteur, producteur, compositeur (né le 1er mars 1947 à Kirkland Lake, en Ontario; décédé le 13 décembre 2016 à Los Angeles, en Californie).

Article

Alanis Obomsawin

Alanis Obomsawin, O.C., G.O.Q., cinéaste, chanteuse, artiste, conteuse (née le 31 août 1932 près de Lebanon, au New Hampshire). L’une des cinéastes documentaires les plus distinguées au Canada, Alanis Obomsawin débute sa carrière en tant que chanteuse et conteuse professionnelle avant de rejoindre l’Office national du film du Canada (ONF) en 1967. Ses films récompensés traitent des combats livrés par les peuples autochtones du Canada, de leur point de vue, et mettent en valeur leurs voix, qui sont depuis si longtemps tombées dans des oreilles de sourds. Officier de l’Ordre du Canada et Grande officière de l’Ordre national du Québec, Alanis Obomsawin est récipiendaire du prix Albert-Tessier, du Prix humanitaire décerné par les prix Écrans canadiens, de plusieurs prix du Gouverneur général ainsi que de grades honorifiques et de prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

Article

Albert Millaire

Albert Millaire, O.C., comédien, acteur, metteur en scène (né le 18 janvier 1935 à Montréal, Québec; décédé le 15 août 2018).

Article

Alberta Watson

​Faith Susan Alberta Watson, actrice (née le 6 mars 1955 à Toronto, en Ontario; décédée le 21 mars 2015 à Toronto).

Article

Alex Trebek

George Alexander Trebek, animateur de télévision, porte-parole des droits de l’homme et journaliste, est né le 22 juillet 1940 à Sudbury, en Ontario. Alex Trebek est une icône populaire mieux connue pour son rôle d’animateur du jeu télévisé Jeopardy!.

Article

Alexis Smith

Margaret Alexis Fitzsimmons Smith, actrice (née le 8 juin 1921 à Penticton, en Colombie-Britannique; décédée le 9 juin 1993 à Los Angeles, en Californie). Alexis Smith est une vedette de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, jouant aux côtés des acteurs les plus célèbres de l’époque, dont Clark Gable, Humphrey Bogart, William Holden et Cary Grant. Elle quitte Hollywood pendant une décennie avant de remporter un prix Tony en 1971 pour sa performance dans la célèbre comédie musicale Follies, de Stephen Sondheim, sur Broadway. Alexis Smith joue dans les séries télévisées The Love Boat, Dallas et Cheers, et des films tels que The Adventures of Mark Twain (1944), Rhapsody in Blue (1945), le thriller The Little Girl Who Lives Down the Lane (1976; v.f. La petite fille au bout du chemin), réalisé au Canada durant l’ère des abris fiscaux, et The Age of Innocence de Martin Scorsese (1993; v.f. Le temps de l’innocence).

Article

Alison Pill

​Alison Courtney Pill, actrice (née le 27 novembre 1985 à Toronto, ON). Alison Pill est une actrice de composition versatile qui passe sans effort de la comédie au drame et qui est très présente sur la scène théâtrale, en plus de jouer dans plusieurs films et séries télévisées.

Article

Allan Dwan

Allan Dwan, né Joseph Aloysius Dwan, réalisateur, producteur, auteur (Toronto, 3 avril 1885 - Los Angeles, 21 déc. 1981). À 11 ans, Allan Dwan et sa famille quittent Toronto pour s'installer en Illinois.

Article

Allan Hawco

Allan A. W. Hawco, acteur, scénariste, producteur (né le 28 juillet 1977 à Goulds, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador).

Article

Amanda Tapping

Amanda Tapping, actrice, réalisatrice, productrice (Rochford, Essex, Royaume-Uni, 28 août 1965). Enfant, Amanda Tapping déménage en Ontario avec sa famille. Au North Toronto Collegiate Institute, dont elle sort diplômée en 1984, elle excelle en sciences et en arts de la scène.

Article

Amulette Garneau

Amulette Garneau, née Huguette Laurendeau. Comédienne. (Montréal, 11 août 1928 - 7 novembre 2008). Personnalité discrète et humble, cette merveilleuse comédienne n'en mène pas moins une brillante carrière de près de cinquante ans sur les scènes et les écrans québécois.

Article

Andrea Martin

Andrea Martin, comédienne et écrivaine (Portland, Maine, 15 janvier 1947). Après des études au Emerson College de Boston, et à la Sorbonne de Paris, elle s'illustre par ses multiples talents et par son imagination débridée en tant que régulière dans des séries humoristiques au réseau canadien SCTV (Second City Television) produites à Toronto et à Edmonton de 1977 à 1984. Elle travaille avec des acteurs tels que John Candy, Catherine O'Hara, Joe Flaherty et Eugene Levy.

Article

Andy Jones

Andrew (Andy) Jones, acteur, scénariste (St. John's, T.-N.L., 15 janvier 1948). Andy Jones étudie en art dramatique aux universités de Toronto et d'Alberta et y joue dans des pièces universitaires.

Article

Ann Meekitjuk Hanson

Ann Meekitjuk Hanson, C.M., journaliste, communicatrice, philanthrope, commissaire du Nunavut (née le 22 mai 1946 à Qakutut, dans les Territoires du Nord-Ouest). Ann Hanson a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle dans la fonction publique, contribuant notamment au développement du Nunavut et de ses communautés par ses publications et ses actions philanthropiques.