Fonctionnaires | l'Encyclopédie Canadienne

Naviguer "Fonctionnaires"

Afficher 1-15 de 44 résultats
Article

Adelaide Sinclair

Adelaide Sinclair, O.C., O.B.E., officière navale et fonctionnaire (née le 16 janvier 1900 à Toronto, en Ontario; décédée le 19 novembre 1982 à Ottawa, en Ontario). Adelaide Sinclair a été la première directrice canadienne du Service féminin de la Marine royale du Canada (1943-1946). Après la Deuxième Guerre mondiale, elle est devenue la déléguée canadienne de l’UNICEF. Elle a occupé le poste de directrice adjointe des programmes de l’UNICEF de 1957 à 1967.

Article

Albert Jackson

Albert Jackson, facteur (né le 2 novembre 1857 dans le Delaware; décédé le 14 janvier 1918 à Toronto, en Ontario). Albert Jackson a été le premier facteur noir employé par Royal Mail Canada (voir Service postal). Il est né en asservissement aux États-Unis, et il s’est évadé au Canada avec sa mère et ses frères et sœurs quand il était jeune enfant, en 1858. En 1882, Albert Jackson a été embauché comme facteur à Toronto, mais ses collègues blancs ont refusé de le former pour le travail. Tandis que l’affaire a été débattue durant des semaines dans les journaux, la communauté noire de Toronto s’est organisée pour le soutenir, faisant appel au premier ministre sir John A. Macdonald pour qu’Albert Jackson soit correctement engagé. Il est retourné à son poste quelques jours plus tard et il a travaillé comme facteur pendant presque 36 ans.

Article

Brossard, Jacques

Jacques Brossard, fonctionnaire et écrivain (Montréal, 24 avril 1933). Il détient un B.A. (1952) du Collège Sainte-Marie, une licence en lettres (1955) de l'U. de Montréal et un diplôme en sciences sociales (1957) d'Oxford. Admis au Barreau en 1956, il se joint au service diplomatique en 1957.

Article

Bushby, Arthur Thomas

Arthur Thomas Bushby. Musicien amateur, fonctionnaire (Londres, 2 mars 1835 - New Westminster, C.-B., 18 mai 1875). Son journal de 1856 nous apprend qu'il joua du violon et chanta dans des sociétés musicales londoniennes.

Article

Clark, Clifford

Clifford Clark, fonctionnaire (Martintown, Ont., 18 avril 1889 -- Chicago, 27 déc. 1952). Il fréquente l'U. Queen et Harvard avant de retourner à Queen comme chargé de cours en 1915, où il participe à la mise sur pied de cours en opérations bancaires et en commerce.

Article

Coroner

Le coroner est un officier public chargé de mener des enquêtes visant à déterminer comment et pourquoi sont survenus des décès autrement que par suite de causes naturelles.

Article

Daniel Grafton Hill

Daniel Grafton Hill, OC, O Ont, spécialiste des droits humains, historien, fonctionnaire (né le 23 novembre 1923 à Independence, Missouri; décédé le 26 juin 2003 à Toronto, Ontario).

Article

David Currie, VC

David Vivian Currie, VC, mécanicien automobile, soudeur, soldat, sergent d'armes à la Chambre des communes (né le 8 juillet 1912 à Sutherland, en Saskatchewan; décédé le 24 juin 1986 à Ottawa, en Ontario). Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le major David Currie a été le seul membre du Corps blindé royal canadien à recevoir la Croix de Victoria (VC), la plus haute distinction pour bravoure au sein des troupes de l’Empire britannique.

Article

Dixon, Frederick Augustus

Frederick Augustus Dixon, dramaturge, journaliste, fonctionnaire (Londres, Angl., 7 mai 1843 -- Ottawa, 12 janv. 1919). Il fait ses études à la King's School de Canterbury, puis s'installe au Canada dans les années 1870 et travaille comme journaliste à Toronto.

Article

Duncan Campbell Scott

Duncan Campbell Scott, poète, écrivain et fonctionnaire (né le 2 août 1862 à Ottawa, en Ontario; décédé le 19 décembre 1947 à Ottawa, en Ontario). Poète célébré et fonctionnaire controversé, Duncan Campbell Scott laisse derrière lui un héritage compliqué. Il est considéré comme l’un des « poètes de la Confédération » (un groupe de poètes anglophones dont les œuvres ont jeté les bases de la poésie canadienne). Ses œuvres intenses utilisent des images d’une précision exceptionnelle et un style traditionnel qui a su se moderniser au fil du temps. Son œuvre littéraire, cependant, est grandement assombrie par le rôle qu’il a joué comme superintendant adjoint au département des Affaires indiennes. En effet, c’est lui qui a mis en application et a étendu le système de pensionnats autochtones au Canada. Il a également ignoré délibérément l’épidémie de tuberculose, et supervisé des négociations de traités qui ont dérobé aux peuples autochtones un grand nombre de leurs droits et territoires. Son objectif, répété à maintes reprises, était de « se débarrasser du problème autochtone », ce qui est devenu pour de nombreuses personnes l’une des caractéristiques principales du traitement que le gouvernement fédéral a fait subir aux peuples autochtones.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don