Juges | l'Encyclopédie Canadienne

Naviguer "Juges"

Afficher 1-15 de 56 résultats
Article

Andromache Karakatsanis

Andromache Karakatsanis, juge à la Cour suprême du Canada, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, juge à la Cour d’appel de l’Ontario, fonctionnaire, avocate (née le 3 octobre 1955 à Toronto, en Ontario). Andromache Karakatsanis a exercé le droit criminel, le droit civil et le droit de la famille à Toronto avant de devenir la première femme à diriger la Commission des permis d’alcool de l’Ontario (maintenant la CAJO). Elle a ensuite été sous-procureure générale adjointe, et sous-procureure générale de l’Ontario avant d’être nommée cheffe de la fonction publique de l’Ontario. Par la suite, elle a été nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario et à la Cour d’appel de l’Ontario. En 2011, elle est devenue la première Canadienne d’origine grecque à être nommée à la Cour suprême du Canada. Andromache Karakatsanis est reconnue comme étant une pragmatique apolitique qui se consacre à rendre le système judiciaire plus accessible. Elle est actuellement la juge ayant occupé son poste à la Cour le plus longtemps.

Article

Armstrong, James

James Shearer Armstrong, avocat, auteur, juge (Sorel, Bas-Canada, 27 avril 1821 -- id., 23 nov. 1888). Avocat du Québec compétent, mais peu reconnu, James Armstrong se voit accorder une promotion sans précédent en 1871, lorsqu'il est nommé juge en chef de Sainte-Lucie, dans les Antilles.

Article

Belcher, Jonathan

Jonathan Belcher, avocat, juge en chef et lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (Boston, Mass., 23 juill. 1710 -- Halifax, 30 mars 1776). Après des études à Harvard, à Cambridge et au Middle Temple (Londres, Angleterre), Belcher pratique le droit en Angleterre et en Irlande jusqu'en 1754.

Article

Beverley McLachlin

Beverley McLachlin, C.P., C.C., juge en chef du Canada de 2000 à 2017, avocate et juriste (née le 7 septembre 1943 à Pincher Creek, en Alberta). Issue d’une famille d’agriculteurs de peu de moyens, elle gravit les échelons pour devenir la première juge en chef d’une haute cour du Commonwealth, en plus d’être la juge en chef ayant siégé le plus longtemps à la Cour suprême du Canada. En juin 2017, elle a annoncé son départ à la retraite le 15 décembre 2017, soit neuf mois avant l’âge de la retraite obligatoire (75 ans).

Article

Brian Dickson

Robert George Brian Dickson, juge en chef du Canada (Yorkton, Sask., 25 mai 1916 - Dunrobin, Ont., 17 octobre 1998).

Article

Dunkin, Christopher

Christopher Dunkin, avocat, homme politique, juge (Walworth, Angl., 25 sept. 1812 -- Knowlton, Qc, 6 janv. 1881). Inscrit au barreau en 1846, il fait sa renommée par sa défense des droits légaux des seigneurs en 1854.

Article

Dysart, A. Allison

A. Allison Dysart, avocat, homme politique, juge et premier ministre du Nouveau-Brunswick (Cocagne, N.-B., 22 mars 1880 -- Moncton, N.-B., 8 déc. 1962). Après avoir étudié au Collège d'agriculture de l'Ontario, à l'U. St. Joseph et à l'U. Dalhousie, il pratique le droit à Bouctouche.

Article

Emily Murphy (résumé en langage simple)

Emily Murphy (nom de naissance Ferguson, nom de plume Janey Canuck), écrivaine, journaliste, juge, politicienne et réformatrice judiciaire (née le 14 mars 1868 à Cookstown, en Ontario; décédée le 27 octobre 1933 à Edmonton, en Alberta). Emily Murphy a été la première femme magistrate (juge de paix) de l’Empire britannique. Elle faisait également partie des Cinq femmes célèbres à l’origine de l’affaire « personne », qui a statué que les femmes étaient des personnes aux yeux de la loi. Emily Murphy était une féministe et une suffragette. Elle a également semé la controverse. Son point de vue sur l’immigration et l’eugénisme a été jugé raciste et élitiste. Emily Murphy a été nommée personne d’importance historique nationale en 1958. Elle a été nommée sénatrice honoraire en 2009. Cet article est un résumé en langage simple sur Emily Murphy. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé : Emily Murphy.

Article

Fulton, Edmund Davie

Edmund Davie Fulton, avocat, politicien et juge (Kamloops, C.-B., 10 mars 1916). Fils de député et petit-fils d'un ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, il se distingue en tant que boursier de la fondation Rhodes, député fédéral, ministre et juge.

Article

Graydon Nicholas

Graydon Nicholas, avocat, conférencier, juge, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick (Tobique, N.-B., 1946). De descendance malécite, Graydon Nicholas réalise des avancées majeures dans les domaines du droit et de la fonction publique.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don