Abraham Okpik
Abraham « Abe » Okpik, O.C., chef de la communauté des Inuits (né le 12 janvier 1929 dans la région du delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest; mort le 10 juillet 1997 à Iqaluit, au Nunavut).
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteAbraham « Abe » Okpik, O.C., chef de la communauté des Inuits (né le 12 janvier 1929 dans la région du delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest; mort le 10 juillet 1997 à Iqaluit, au Nunavut).
R.c.Bedard (1971) a mis en cause l’article 12(1)(b) de la Loi sur les Indiens en ce qui a trait au droits des femmes autochtones ayant le statut d’Indiennes inscrites au Canada. L’appelante dans ce procès, Yvonne Bedard, a poursuivi le gouvernement fédéral devant les tribunaux après avoir perdu son statut d’Indienne inscrite à cause de son mariage avec un homme non autochtone. En 1973, devant la Cour suprême du Canada, la cause Bedard a été associée à P.G. c. Lavell, une autre cause liée à la discrimination sexuelle (voir Condition féminine) dans la Loi sur les Indiens. Bien qu’Yvonne Bedard ait perdu sa cause, celle-ci a inspiré d’autres batailles judiciaires concernant les droits de la femme et la Loi sur les Indiens, incluant Lovelacec.Canada(1981) (voir Sandra Lovelace Nicholas) et l’affaire Descheneaux (2015).
Le 9 février 2018,
Gerald Stanley, un fermier blanc de la Saskatchewan
rurale, est acquitté du meurtre et de
l’homicide involontaire de Colten Boushie, un homme cri de 22 ans.
L’acquittement cause beaucoup de controverse, mais les poursuivants ne portent
pas la décision en appel. La décision mène cependant le gouvernement
de Justin
Trudeau à abolir les récusations péremptoires, qui ont permis à l’équipe
juridique de Gerald Stanley de rejeter cinq personnes
autochtones du jury qui l’a
acquitté, finalement formé entièrement de Blancs. En 2021, une enquête menée
par un organisme civil de surveillance conclut que la Gendarmerie royale du
Canada (GRC)
s’est montrée insensible et a fait preuve de discrimination raciale à l’endroit
de la mère de Colten Boushie. Elle établit aussi que la police a effectué un
mauvais traitement des preuves et des témoins. Une enquête du Globe
and Mail révèle aussi que la GRC « a détruit des communications
policières enregistrées la nuit où Colten Boushie est mort. »
Le jugement McIvor c. Canada est rendu en réponse à la discrimination entre les sexes de l’article 6 de la Loi sur les Indiens de 1985 qui régit le statut d’Indien. Sharon McIvor, une femme qui a retrouvé son statut après l’adoption du projet de loi C-31 en1 985, ne pouvait pas transmettre son statut à sa descendance comme un homme le pourrait. Dans sa bataille contre le gouvernement fédéral, la Cour suprême de la Colombie-Britannique détermine en 2007 que l’article 6 contrevient aux droits à l’égalité de Sharon McIvor selon la Charte canadienne des droits et libertés. En réponse à ce jugement, le gouvernement fédéral dépose un nouveau projet de loi (C-3) en 2010 pour contrer la discrimination fondée sur le sexe de la Loi sur les Indiens.
Alexander Kennedy Isbister était maître d’école métis, explorateur, avocat (né en juin 1822 à Cumberland House, Terre de Rupert [aujourd’hui en Saskatchewan]; décédé le 28 mai 1883 à Londres, en Angleterre).
Alexander Thomas, écrivain et chef autochtone (Port Alberni, C.-B., 25 déc. 1891 -- id., 28 juill. 1971).
André Nault,
chef métis,
agriculteur et chasseur de bisons (né le 20 avril 1830 à Point Douglas, colonie
de la rivière Rouge [aujourd’hui Winnipeg, MB]; décédé le 17 décembre 1924 à
Saint-Vital, MB). Bien que parent de Louis Riel
et toujours considéré comme un Métis, André Nault n’était pas de sang-mêlé (sa
mère et son père étaient Canadiens français).
Andrew Paull, chef squamish, organisateur et lobbyiste (Squamish, C.-B., 6 févr. 1892 -- Vancouver, 28 juill. 1959). Issu d'une famille en vue dans le système Durieu de la réserve Mission n° 1 , à Burrard Inlet, il étudie à l'école de la réserve et devient débardeur.
Le Guide de l’enseignant des activités d’écriture élémentaires propose des activités pédagogiques facilitant le processus de recherche et de création, et encourage la pensée critique. Il y a quatre projets qui explorent l’importance de la culture ainsi que la prise de conscience personnelle.
Bill Wilson, (Hemas Kla-Lee-Lee-Kla), chef héréditaire des Kwakiutl (Kwakwaka’wackw), homme politique et administrateur (né en 1944 à Comox, en Colombie-Britannique). Théoricien de premier plan de la politique autochtone en Colombie-Britannique, Bill Wilson a joué un rôle prépondérant pour faire accepter la proposition de modification de la Loi constitutionnelle de 1982 qui visait à consacrer les droits des Autochtones. Il est le père de Jody Wilson-Raybould, ancien membre du Cabinet dans le gouvernement Justin Trudeau (2015-2019).
John Callihoo, homme politique et grand défenseur des droits autochtones (réserve amérindienne de Michel, Alb., 1882 -- St. Albert, Alb., 11 août 1957). Autodidacte d'origine iroquoise et crie, Callihoo se lance dans le transport de marchandises puis devient fermier.
Caroline Cochrane, politicienne métisse, travailleuse sociale, première ministre des Territoires du Nord-Ouest (née le 5 décembre 1960 à Flin Flon, au Manitoba). Caroline Cochrane est élue députée provinciale du comté de Range Lake, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) en 2015. En octobre 2019, elle est devenue la deuxième femme à occuper le poste de première ministre des Territoires du Nord-Ouest. Depuis 2019, elle est la seule femme à occuper la fonction de première ministre au Canada.
Catherine Sutton (née Sonego ou Sunegoo ; parfois appelée Nahnee ou Nahneebahwequa, qui signifie « femme honnête »), écrivaine, missionnaire méthodisteet militante politique anishinaabe des Mississaugas (née en 1824 dans les plaines de la rivière Credit, dans le Haut Canada ; décédée le 26 septembre 1865 dans le canton de Sarawak du comté de Grey, dans le Canada Ouest). Catherine Sutton a milité pour son peuple à une époque où des politiques assimilatrices officielles détérioraient les droits culturels, politiques et économiques des Autochtones au Canada.
Charlie Watt, dirigeant inuit (né le 29 juin 1944 à Fort Chimo [aujourd’hui Kuujjuaq], au Québec). Il fonde la Société des Inuits du Nord québécois en 1972 et est négociateur pour la Convention de la baie James et du Nord québécois, signée en 1975. Il est sénateur de 1984 à 2018. Depuis janvier 2018, il est président de la Société Makivik, au Nunavik, sa terre natale du nord du Québec.
La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a entrepris son travail en 2008. Elle est le résultat de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI), qui a reconnu les souffrances et les traumatismes subis par les élèves autochtones dans les pensionnats. La CRRPI a également fourni une compensation financière (argent) aux élèves. La CVR a accompli de nombreuses tâches. Elle a créé un centre national de recherche. Elle a recueilli des documents historiques auprès des églises et du gouvernement. Elle a organisé des événements au cours desquels les étudiants ont raconté leur histoire. Elle a également effectué des recherches sur les pensionnats et a publié un rapport final.
Daniel Nicholas Paul, C.M., aîné mi'kmaq, auteur, défenseur de la justice sociale (né le 5 décembre 1938 dans la réserve d’Indian Brook, en Nouvelle-Écosse). Daniel Paul, auteur de We Were Not the Savages, l’un des premiers livres historiques canadiens adoptant un point de vue autochtone. Il fait depuis longtemps campagne pour le retrait de la statue du fondateur controversé de la ville d’Halifax, Edward Cornwallis, jusqu’à son retrait par le conseil municipal de Halifax en janvier 2018.
David Ahenakew,politicien et le premier chef de l’Assemblée des Premières Nations (né le 29 juillet 1933 sur la réserve autochtone de Sandy Lake [aujourd’hui la Première Nation Ahtahkakoop[ en Saskatchewan centrale; décédé le 12 mars 2010 à Shellbrook, en Sasketchewan.
Dekanahwideh, dit « le Messager céleste », est celui auquel on attribue la fondation de la Confédération des Cinq-Nations. Il serait né chez les HURONS, d'une mère vierge, pour apporter la paix et le pouvoir à son peuple.
Deskaheh (Levi General), chef des Cayugas et orateur du Conseil héréditaire des Six-Nations (Réserve des Six-Nations, près de Brantford, Ont., 1873 -- Tuscarora Reservation, N.Y., 25 juin 1925).
Donald Marshall fils, chef de file mi’kmaq, activiste autochtone, faussement reconnu coupable de meurtre (né le 13 septembre 1953 à Sydney, en Nouvelle-Écosse; décédé le 6 août 2009 à Sydney, en Nouvelle-Écosse). L’emprisonnement de Donald Marshall fils (1971-1982) a été l’une des causes les plus controversées de l’histoire du système de justice pénale du Canada. Il a été la première victime publicisée de condamnation pour meurtre injustifiée à voir sa condamnation annulée, ce qui a préparé le terrain pour d’autres, comme David Milgaard et Guy Paul Morin. Dans les années 1990, il a aussi été un acteur important dans la cause sur les droits de chasse et pêche des Premières Nations, portée devant la Cour suprême du Canada.