Naviguer "Écologistes"

Afficher 1-15 de 28 résultats
Article

Anahareo

Anahareo, ou Gertrude Philomen Bernard, C.M., conservationniste et prospectrice (née le 18 juin 1906 à Mattawa, en Ontario ; décédée le 17 juin 1986 à Kamloops, en Colombie-Britannique). Fervente et indépendante militante en faveur de la défense des animaux, Anahareo est reconnue pour avoir converti son mari, le renommé Grey Owl, en défenseur de l’environnement.

Article

Archibald Belaney (Grey Owl)

Archibald Stansfeld Belaney (aussi connu sous le nom de Grey Owl), écrivain, conservationniste (né le 18 septembre 1888 à Hastings, Angleterre; décédé le 13 avril 1938 à Prince Albert, Saskatchewan). Archibald Belaney était un conservationniste et un écrivain reconnu dans les années 1930 qui se présentait faussement comme étant un Autochtone. Bien qu’il soit né en Angleterre, il se disait être le fils d’un père écossais et d’une mère apache, et il s’est lui-même prénommé Grey Owl. Ses articles et ses livres mettaient l’accent sur la conservation de la nature sauvage et ils sont devenus des livres à succès au Canada et en Angleterre. Peu après sa mort en 1938, un article de journal a révélé sa véritable identité en tant qu’Archibald Belaney.

Article

John George Brown

John George Brown, surnommé « Kootenay », officier de l'armée, prospecteur, policier, vendeur de whisky, chasseur de bisons et de loups, messager, guide, éclaireur, principal artisan de la création du Parc National des Lacs-Waterton (Ennistymon, Irlande, 10 oct. 1839 -- Lacs-Waterton, Alb., 18 juill. 1916).

Article

Fox, Irving Kingsbury

Irving Kingsbury Fox, professeur, planificateur des ressources et défenseur de l'environnement (Bolton, Michigan, 7 déc. 1916 - Smithers, C.-B., 20 juillet 2006). Après avoir obtenu une maîtrise ès arts de l'U. du Michigan, Fox travaille pour le gouvernement des États-Unis.

Article

William Fuller

William (Bill) Albert Fuller, écologiste, conservationniste (né le 10 mai 1924 à Moosomin, en Saskatchewan; décédé le 13 juin 2009 à Edmonton, en Alberta).

Macleans

Grey Owl

Cet article a été initialement publié dans le magazine Macleans (04/10/1999)

Article

Haig-Brown, Roderick

Roderick Haig-Brown, auteur et protecteur de l'environnement (Lancing, Angl., 21 févr. 1908 -- Campbell River, C.-B., 19 oct. 1976). Le goût qu'il a acquis pour la nature dans sa jeunesse le marque toute sa vie.

Article

Hector, Sir James

Hector, Sir James Sir James Hector, géologue et naturaliste (Édimbourg, Écosse, 16 mars 1834 -- Wellington, Nouvelle-Zélande, 5 nov. 1907). En tant que chirurgien et géologue de l'EXPÉDITION PALLISER (1857-1860), Hector explore le pays à partir de la colonie de la rivière Rouge (Winnipeg) jusqu'à l'île de Vancouver. Dans les plaines, il repère trois niveaux topographiques. En 1857, il mesure la première coupe structurale comprenant des couches de charbon. Il tente de subdiviser les strates...

Article

Charles Gordon Hewitt

Charles Gordon Hewitt, administrateur, entomologiste économique et conservationniste (né le 23 février 1885 à Macclesfield, en Angleterre ; décédé le 29 février 1920 à Ottawa, en Ontario). Charles Gordon Hewitt était un spécialiste de la mouche domestique et a servi en tant qu’entomologiste du Dominion du Canada de 1909 jusqu’à sa mort. Il a joué un rôle important dans l’expansion du laboratoire d’entomologie du gouvernement et dans l’adoption de la Loi sur les insectes destructeurs et les ennemis des plantes de 1910.

Article

Joey Angnatok

Joey Angnatok, chasseur, pêcheur, entrepreneur social, homme d’affaires, chef communautaire (né en mai 1976 à Nain, Terre-Neuve). Joey Angnatok travaille depuis plus de 30 ans avec des chercheurs universitaires et d’autres Inuits pour recueillir des données sur le climat et l’environnement. À la fin de chaque saison de pêche, il convertit son bateau de pêche en vaisseau de recherche marine.

Article

Josephine Mandamin

Josephine Henrietta Mandamin, aînée anichinabée, défenseure des droits relatifs à l’eau, commissaire en chef des eaux de la nation anichinabée (née le 21 février 1942 dans le territoire non cédé de Wiikwemikoong, à l’île Manitoulin, Ontario; décédée le 22 février 2019). Josephine Mandamin, connue sous le nom de « Grandmother Water Walker » (grand-mère marcheuse d’eau) et Biidaasige-ba (« celle qui vient avec la lumière ») était une militante des droits relatifs à l’eau de renommée mondiale. Elle a marché autour des Grands Lacs de 2003 à 2017 afin de sensibiliser la population aux problèmes de la pollution de l’eau et de la dégradation environnementale des Grands Lacs et des réserves autochtones au Canada. Pour son militantisme, Josephine Mandamin a reçu le prix Anishinabek Lifetime Achievement (2012) et la Croix du service méritoire du gouverneur général (2018). Sa petite-nièce, Autumn Peltier, a suivi ses traces en devenant la « guerrière de l’eau » de la génération suivante.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons