Naviguer "Écologistes"

Afficher 1-20 de 25 résultats
Article

Anahareo

Anahareo, ou Gertrude Philomen Bernard, C.M., conservationniste et prospectrice (née le 18 juin 1906 à Mattawa, en Ontario ; décédée le 17 juin 1986 à Kamloops, en Colombie-Britannique). Fervente et indépendante militante en faveur de la défense des animaux, Anahareo est reconnue pour avoir converti son mari, le renommé Grey Owl, en défenseur de l’environnement.

Article

Andy Russell

Andy Russell, C.M., écrivain et défenseur de l'environnement (né le 8 décembre 1915 à Lethbridge, en Alberta; décédé le 1 juin 2005).

Article

Archibald Belaney, Grey Owl

Peu après son arrivée, Belaney s'invente une nouvelle identité, se présentant comme le fils de parents écossais et apache et se fait appeler Grey Owl. Il publie sous ce nom son premier livre, The Men of the Last Frontier (1931; trad. La Dernière Frontière).

Article

Charles Gordon Hewitt

Charles Gordon Hewitt, administrateur, entomologiste économique et conservationniste (né le 23 février 1885 à Macclesfield, en Angleterre ; décédé le 29 février 1920 à Ottawa, en Ontario). Charles Gordon Hewitt était un spécialiste de la mouche domestique et a servi en tant qu’entomologiste du Dominion du Canada de 1909 jusqu’à sa mort. Il a joué un rôle important dans l’expansion du laboratoire d’entomologie du gouvernement et dans l’adoption de la Loi sur les insectes destructeurs et les ennemis des plantes de 1910.

Article

Fox, Irving Kingsbury

Irving Kingsbury Fox, professeur, planificateur des ressources et défenseur de l'environnement (Bolton, Michigan, 7 déc. 1916 - Smithers, C.-B., 20 juillet 2006). Après avoir obtenu une maîtrise ès arts de l'U. du Michigan, Fox travaille pour le gouvernement des États-Unis.

Article

Haig-Brown, Roderick

Roderick Haig-Brown, auteur et protecteur de l'environnement (Lancing, Angl., 21 févr. 1908 -- Campbell River, C.-B., 19 oct. 1976). Le goût qu'il a acquis pour la nature dans sa jeunesse le marque toute sa vie.

Article

Jack Miner

John (« Jack ») Thomas Miner, surnommé « Wild Goose Jack » (« Jack des oies sauvages »), conservationniste, conférencier (né le 10 avril 1865 à Dover Center, dans l’Ohio; mort le 3 novembre 1944 à Kingsville, en Ontario). En 1904, Jack Miner a créé l’un des premiers sanctuaires d’oiseaux en Amérique du Nord. Il a aussi été une des premières personnes à attacher des bagues aux pattes des oiseaux migrateurs pour fins d’étude scientifique, afin de mieux connaître leurs habitudes. Au cours de sa vie, il a bagué plus de 90 000 canards et bernaches du Canada, souvent en inscrivant des bouts de textes bibliques sur chaque bague. Les documents qu’il a tenus sur les oiseaux et leurs voies migratoires ont contribué à persuader le gouvernement du Canada à adopter la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs en 1917.

Article

Lord, John Keast

John Keast Lord, naturaliste, vétérinaire (Cornouailles, Angl. 1818 -- Brighton, Angl., 9 déc. 1872). Après avoir reçu son diplôme d'études vétérinaires en 1844, il pratique brièvement, pour ensuite disparaître et errer à l'aventure.

Article

McCowan, Daniel

Daniel McCowan, naturaliste, conférencier, auteur (Crieff, Écosse, 20 janv. 1882 -- Cloverdale, C.-B., 19 févr. 1956). Après ses études en Écosse, il déménage à Banff, en Alberta, où il devient rapidement un spécialiste de la flore et de la faune régionales.

Article

Onkar Prasad Dwivedi

Onkar Prasad Dwivedi, C.M., politologue, environnementaliste (né le 20 janvier 1937 près de Bindki, dans l’État de l’Uttar Pradesh, en Inde; décédé le 29 janvier 2013, à Guelph, en Ontario). O.P. Dwivedi a été connu pour sa recherche dans les domaines de l’administration publique et de l’environnement. Il a largement contribué à sa discipline universitaire ainsi qu’à sa communauté, à Guelph et à l’étranger.

Article

Paul Watson

​Paul Franklin Watson, militant de l’environnement, auteur et vedette de téléréalité (né le 2 décembre 1950 à Toronto, en Ontario).

Article

Peterson, Charles W.

Charles W. Peterson, rédacteur agraire, imprimeur, fonctionnaire dans les Territoires du Nord-Ouest, agriculteur et homme d'affaires (Copenhague, Dan., 28 juin 1868 -- Calgary, 4 févr. 1944).

Article

Rob Stewart

Robert Stewart, réalisateur, écrivain, photographe, défenseur de l’environnement (né le 28 décembre 1979 à Toronto, en Ontario; décédé le 31 janvier 2017 près d’Islamorada, en Floride). Rob Stewart est un cinéaste documentaire écologique, un conservationniste et un activiste fasciné par la vie sous-marine et la photographie depuis son enfance. Ses documentaires à caractère environnemental Sharkwater (2006) et Revolution (2012) battent des records au box-office au Canada et remportent de nombreux prix internationaux. Rob Stewart est porté disparu le 31 janvier 2017 en plongeant dans les Keys de la Floride et est retrouvé mort après trois jours de recherche.